Module de réception FM

Pour épater ses petits camarades en présentant sa dernière merdouille ou son super bon plan.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Dynaroo
Messages : 521
Inscription : 25 juil. 2020 00:06
Localisation : Sud 77

Module de réception FM

Message par Dynaroo »

Bonsoir les gars !

Seriez-vous intéressés de reçevoir la FM sur vos vieux postes ?
Alors ce module est fait pour vous !

http://radiofil.com/magazine/pdf_fichie ... 373536.pdf
https://radiofil.com/module-fm-5,p558.html

Offre réservée aux adhérents Radiofil.
Hacker vaillant, rien d'impossible !
humeur
Messages : 1875
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

Re: Module de réception FM

Message par humeur »

Plus pour longtemps avec la radio numérique qui débarque.

jl
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Module de réception FM

Message par Zebulon »

Le débarquement il en était déjà question dans une chronique France Info de 2015 mais comme sur beaucoup d'autres sujets la France n'est pas en pointe. Par ailleurs le CSA précise qu'il n'y a pas d'urgence à débrancher la FM car on n'est pas dans le même schéma que pour la TNT. Ceci dit il faudrait que je m'y intéresse car la réception FM est pourrie chez moi. Le seul endroit où je capte bien la radio c'est dans ma voiture quand je vais bosser. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Module de réception FM

Message par Papy.G »

Vu les déboires supportés au début pour la tnt, en cas de mauvaise réception, et la faible tolérance du système à ces situations, je ne suis pas pressé.

Partout où l'on reçoit "moyen", on ne recevra plus du tout, à moins de passer à une diffusion verticale, qui sera plus sensible à la météo, et posera des problèmes de chevauchement de zones.

La multiplication des stations et la pression de la téléphonie mobile qui engloutit toutes les bandes les unes après les autres pourrait accélérer les choses...

À moins que les utilisations ne s'orientent plus que vers le streaming via les réseaux cellulaires, et rendent caduques ces projets et la bande FM analogique...
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Module de réception FM

Message par gilles »

La FM n'est pas encore prête pour disparaitre car il y a tout le parc automobile qui commence juste à s’équiper (depuis l'année dernière). Je pense qu'on a encore au moins 10ans de FM, et peut être bien plus si le renouvellement auto replonge.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Module de réception FM

Message par __sam__ »

A savoir aussi que sur beaucoup de smartphones la fonction "Radio FM" a disparue, c'est que la loi européenne (toujours dans les bons coup ceux là) oblige depuis peu toutes le nouveaux postes de radios FM en vente d'être capable de décoder le DAB (la radio numérique), or beaucoup de smartphones premium ont certes la reception FM, mais pas les capacités DAB, du coup il n'ont plus le droit d'écrire "radio" sur la boite. En bidouillant avec les applis non standards on peut parfois récupérer la radio FM sur certains.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
humeur
Messages : 1875
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

Re: Module de réception FM

Message par humeur »

Zebulon cela vas aller plus vite que l'on peux le penser car il faut relancer l' économie en vendant toujours plus et tiens c'est l'occasion de tout faire racheter pas une bonne idée ça.

L’industrie se fiche pas mal si ta voiture n'est pas équiper pour, comme les normes au moment de la vente c’était bon donc pas de leur faute.
En plus économiquement parlant plus rentable le cout d'entretiens seras moindre. pour info voir les Suisses.

JL
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
Xavier_

Re: Module de réception FM

Message par Xavier_ »

Du coup, petite pensée pour les décodeurs TNT avec une option radio … vide de chez vide chez moi.
Encore un truc comme le teletext qui a été oublié ou sacrifié.

Bon, oui, une TV c'est pas une radio… mais, je pense aux décodeurs TNT parti en déchetterie après moins d'un an de bons et courts services…
Avatar de l’utilisateur
Dynaroo
Messages : 521
Inscription : 25 juil. 2020 00:06
Localisation : Sud 77

Re: Module de réception FM

Message par Dynaroo »

Vous pouvez génerer de la FM avec un périphérique SDR, comme celui-là:
https://forum.system-cfg.com/viewtopic. ... 4&p=191305
Si vous aimez bidouiller, c'est ce qu'il vout faut !

Bon, je sais que c'est un peu hors-sujet, mais si vous vous intéressez à la technique et matériel radio, vous pouvez éventuellement rejoindre l'association Radiofil: https://radiofil.com/fr/content/26-qui-sommes-nous

Enjoy !
Hacker vaillant, rien d'impossible !
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Module de réception FM

Message par __sam__ »

On peut aussi générer des signaux DAB (radio) ou DVB (tnt) quand on a un ordi branché à un CRT. Voici une page sur le sujet par Fabrice Bellard: https://bellard.org/dvbt/, ingénieur polytechnicien à l'ORTF à l'époque et fameux auteur de pleins de programmes qu'on devrait tous connaitre comme TCC, qemu, ffmpeg et bien d'autres choses encore.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Module de réception FM

Message par gilles »

Marrant comme technique. Pour le PAL et le SECAM ça peut être intéressant pour se bricoler une mire pour vérifier le bon fonctionnement d'une TV avec. (c'est aussi vrai pour le DVB mais perso je n'en ai aucun usage).
Avatar de l’utilisateur
Dynaroo
Messages : 521
Inscription : 25 juil. 2020 00:06
Localisation : Sud 77

Re: Module de réception FM

Message par Dynaroo »

Que pensez-vous de ce module, à part que ce soit cheap et chinois ?
https://french.alibaba.com/product-deta ... 66613.html
Hacker vaillant, rien d'impossible !
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Module de réception FM

Message par Daniel »

Je ne crois pas que ce message soit dans la bonne catégorie. L'esbroufe, c'est pour les collectionneurs d'ordinateurs anciens.
Il y a quand même un truc marrant dans l'annonce : l'appareil coûte 5 $ et les échantillons coûtent 10 $. Qu'ont-ils de plus ?

mp3.png
mp3.png (31.61 Kio) Consulté 5277 fois

La notice d'utilisation n'est pas d'une grande clarté :
Un: en utilisant le multimètre, vérifiez si la masse de l'amplificateur de puissance sur une carte sous le connecté (fil de masse audio et masse fil d'alimentation), ensuite com pare le fil de masse de décodage est connecté Sur la carte (fil de masse audio et fil de masse d'alimentation) doit être cassé, si le fil de masse de la carte amplificateur de puissance est cassé, donc la carte de décodage (fil de terre audio et fil de terre d'alimentation) doit être Connecté.
Deux: la connexion entre le conseil offensif et défensif et la ligne de carte de décodage si elle est trop longue peut également causer le murmure voix, utilisez un fil plus court reliant les deux cartes est ok.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Dynaroo
Messages : 521
Inscription : 25 juil. 2020 00:06
Localisation : Sud 77

Re: Module de réception FM

Message par Dynaroo »

Les gars, seriez-vous intéressés de visiter un centre émetteur FM de... 1 MW ?
Par ici !
Hacker vaillant, rien d'impossible !
Répondre