Mon pc budget vintage

Pour épater ses petits camarades en présentant sa dernière merdouille ou son super bon plan.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
clearscreen
Messages : 234
Inscription : 05 juin 2011 02:39
Localisation : PARIS

Mon pc budget vintage

Message par clearscreen »

Bonsoir,
ça y est, mon écran hyundai vintage 17" est arrivé par la poste...
Je l'ai mis sur mon pc budget (mon pc d'étudiant - celeron 300 avec 384Mo et disque qqgo de récup). il ne ressemble à rien mais c'était mon pc (sniff)
Sauf que maintenant
- il a 768Mb (poussé au max, la CM se cherche un peu au start) et win98SE en 0 swap (tous les jeux tiennent sans souci avec la conf par windows, les vieux jeux dos, dos4GW, etc , aucun plantage pour duke, doom, samnmax, descent, rap, ...)
- cdrom 52x32x52 LG RW d'origine (pour les échanges)
- carte réseau
- j'ai rajouté un FDD 5"1/4 remis à neuf
- dans le tiroir "super rack" montgallet d'origine j'ai mis un SD2IDE SD35VC0 avec une transcend 8GB
- une vodoo4500 AGP que j'avais acheté il y 10 ans + un sticker pour faire style.
- et une AWE 64 Model CT 4500

Et duke c'est sompteux cf photo ... (ma grande fille vient de découvrir dynablaster lol) avec une bose mini ça rends bien !
Je vais installer forsaken et incoming !
++ les amis.
20211023_210700.jpg
20211023_210700.jpg (221.5 Kio) Consulté 4073 fois
CLs
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Mon pc budget vintage

Message par fneck »

Config intéressante aussi pour recréer les vieilles disquettes, pas que PC d'ailleurs. Côté lecteur il faudrait les deux formats de 5.25" pour pouvoir tout écrire.

A conserver précieusement.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
pbureau66
Messages : 247
Inscription : 02 févr. 2020 14:24
Localisation : Texas, Houston
Contact :

Re: Mon pc budget vintage

Message par pbureau66 »

tres beau!
Manque juste un greaseweazele and un 360K & 1.2MB 5.25" et tu est pres pour toute sorte de conversions :)
TRS-80 Model 4, 128K Ram, Floppy-80 & FreHD, WIFI MODEM, DWP-210. LSDOS M3/4 & CP/M 2.2
Mon Serveur TTR Discord: https://discord.gg/fjupvXnBWq
Avatar de l’utilisateur
clearscreen
Messages : 234
Inscription : 05 juin 2011 02:39
Localisation : PARIS

Re: Mon pc budget vintage

Message par clearscreen »

Bonjour,
Le 5"25 qui est en sandwich sur la photo entre le 3"1/2 et le super rack est un 1.2Mb mais il devrait prendre moins ?
Je vais essayer de générer les d7 bios et dos compaq.

Sinon j'ai mon 486 digital avec aussi un fdd et mon logabax avec un 360ko :-) et lui il va être sur réseau avec ma carte WD 8bits bnc.

Je pourrais vous faire des d7 avec plaisir des que j'aurais réparé mon alim.

Cls.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Mon pc budget vintage

Message par fneck »

clearscreen a écrit : 24 oct. 2021 16:42 Le 5"25 qui est en sandwich sur la photo entre le 3"1/2 et le super rack est un 1.2Mb mais il devrait prendre moins ?
On a souvent évoqué le problème, le 1,2Mo est capable d'écrire une disquette 360ko sauf que celle-ci ne sera pas lisible par un autre lecteur double densité. Dans la pratique c'est une très mauvaise idée d'écrire en 360ko sur un tel lecteur, ce n'est qu'une source d'ennuis à venir.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Rhod
Messages : 12140
Inscription : 09 avr. 2007 09:54
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Mon pc budget vintage

Message par Rhod »

mignon tout plein

Je cherche un PC Mini tour avec
3.5
5.25
CD
HD
carte gfx
486dx2 66

pour jouer aux vieux jeux pc, type doom, les lucas...

n'ayant jamais eu de pc dans les 90s, je ne sais pas trop si un 486dx2 66 ça irait, ou si il faut un des premiers pentium
Avatar de l’utilisateur
clearscreen
Messages : 234
Inscription : 05 juin 2011 02:39
Localisation : PARIS

Re: Mon pc budget vintage

Message par clearscreen »

Salut Rhod,
Vu ce que tu veux mettre dedans je serais toi je prendrais une moyen tour autrement ça risque d'être trop petit entre le cdrom et le 5"1/4.

Après n'oublie pas que les cable pata il faut faire de l'origami (i e. les plier donc prévoir de l'espace et de l'aération).

Tu peux avoir une très bonne conf en intel 486 dx4-100 et une carte mere pci. Regarde ce lien, et tu fait tout tourner jusqu'à duke

https://youtu.be/-52W3yh43DI

Apres un pentium celeron 300 plus une carte agp vodoo ca me permets de faire tourner quakegl , incoming et forsaken. Il y a aussi les équivalents en k6-2 amd.

Enfin le p120 +/- c'est entre les 2 pour moi ou ça remplace la conf haut de gamme 486.

Cls.
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: Mon pc budget vintage

Message par DataPro »

Rhod, si tu veux en discuter, je travaille sur mon PC de 1995 depuis 2014.
J'ai aujourd'hui 280 jeux DOS opérationnels (sans besoin des CD) sur un Pentium 166Mhz 112Mo de RAM sous Win98SE .
Les jeux DOS tournent en mode DOS 7.0 natif avec le menu de configuration mémoire qui va bien.

Selon moi, un Pentium est préférable pour les jeux de 1991 à 1998. Seule une poignée de jeux comme les Ultima (pas underworld) et les Wing Commander ont quelques soucis mais la puissance du Pentium aide vraiment sur les FPS comme Doom, Duke Nukem...etc..., les jeux en SVGA et les jeux sous Windows.
Après, pour les jeux en full 3D comme Quake, çà commence à ramer un peu dès qu'on monte en résolution et il vaut mieux avoir une 3DFX.

Désormais, on trouve beaucoup de nouvelles traductions en français de jeux comme Monkey Island 1&2 par exemple dont les versions DOS sont désormais "talkie" c'est à dire intègrent les voix des versions SE sorties plus tard sous WIndows tout en fonctionnant sous DOS.
http://forum.system-cfg.com/viewtopic.p ... 49#p180249
De même, beaucoup de jeux ont des patchs (y compris non-officiels) pour corriger des bugs, ajouter des fonctions (comme avoir le son numérique SoundBlaster pour les bruitages et la musique MIDI en même temps).
C'est long à trouver mais passionnant, surtout que j'ai équipé mon PC de 2 expandeurs Roland pour la musique MIDI et c'est le top.
Image
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Avatar de l’utilisateur
clearscreen
Messages : 234
Inscription : 05 juin 2011 02:39
Localisation : PARIS

Re: Mon pc budget vintage

Message par clearscreen »

Bonjour.

Belle conf. Le son doit être chouette aussi. C'est une part très importante du jeu. J'ai vu la différence entre uns sb16 sur mon 486dx2 (marque dec - top sur le reste mais limite sur duke même avec 32mb , 256ko cache et atimach32 vlb) et mon awe64 sur mon celeron 300A. Apres pourquoi pas une conf k6-2 300 (ou plus) ?
Et il faut aussi une bonne carte vidéo.

Sur mon cyrix166+ j'avais une ati mach64 plus une monster 3d vodoo1 (je crois).

Mais je me souviens que ma conf 486 dx4-100 "alternative" marchait vraiment bien pour les jeux.

Par contre on trouve peut être des pentiums - chers ?
166 ? 233mmx ? PII ? et avec une bonne cm stable.
Pas mal de possibilités !
Cls
Avatar de l’utilisateur
jojo
Messages : 667
Inscription : 13 mai 2007 13:27
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Re: Mon pc budget vintage

Message par jojo »

Rhod a écrit : 26 oct. 2021 22:55 ...Je cherche un PC Mini tour ....je ne sais pas trop si un 486dx2 66 ça irait, ou si il faut un des premiers pentium
Dommage que tu sois si loin, j'ai des PC (moyenne tour) avec des Pentium qui ne me servent à rien !

Tu ne veux pas venir t'aérer à la montagne ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: Mon pc budget vintage

Message par DataPro »

clearscreen a écrit : 27 oct. 2021 10:54 Belle conf. Le son doit être chouette aussi. C'est une part très importante du jeu. J'ai vu la différence entre uns sb16 sur mon 486dx2 (marque dec - top sur le reste mais limite sur duke même avec 32mb , 256ko cache et atimach32 vlb) et mon awe64 sur mon celeron 300A.
Bonjour Clearscreen.
Le son compte beaucoup pour moi et les Roland MT-32 et SC-88 sont vraiment géniaux avec les jeux. J'ai la même carte AWE64 que toi. Elle pilote les expandeurs et est plutôt bonne pour le reste avec très peu de souffle si on évite la sortie amplifiée. Les puristes du gaming DOS lui rapproche l'absence de l'OPL3, le meilleur chipset FM de l'époque.
Côté carte graphique, j'ai une Matrox G200 8Mo en PCI. Rien de particulier, une bonne image mais le Pentium 166Mhz et le bus PCI limite les performances.

Tu peux facilement trouver un expandeur General MIDI comme le KORG Nx5R, Korg 05R/W, Yamaha MU50 ou MU80 ou un Roland SC-55 ou SC-88, Kawai G-Mega autour de 100€
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Avatar de l’utilisateur
jojo
Messages : 667
Inscription : 13 mai 2007 13:27
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Re: Mon pc budget vintage

Message par jojo »

:shock: :roll: Un SC-88 à 100€ ? Avec l'inflation actuelle sur le matériel vintage pas sûr ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
clearscreen
Messages : 234
Inscription : 05 juin 2011 02:39
Localisation : PARIS

Re: Mon pc budget vintage

Message par clearscreen »

Bonjour,

effectivement tu as de très bons expandeurs. J'ai vu certains prix US autour de $100.

Personnellement je suis passé d'une SB16 (sur mon 486 dx2) ou audiodrive ESS1688 (sur mon fameux 486 DX4-100) à des cartes embarquées sur le pentium, mais l'AWE64 sur les jeux dos c'est sublissime (enfin pour moi qui n'ai connu que le SB16 :-) et j'en ai vu une vraiment pas chère et je me suis fait plaisir. Et ce qui est génial c'est que c'est super bien géré en win98 qui lance les jeux dos : jamais eu un souci, et de plus aucune swap ! Je ne sais pas si tu te rends compte mais ma carte mère PCChips M726 poussée à 768Mo (à l'époque je n'avais pu m'acheter que 384) :-) J'ai entendu bcp de win98 va planter, etc... et en fait ça marche bien.

Par contre j'ai un synthé et tu me donnes envie de le brancher comme expandeur midi...
Je me demande ce qu'il ferait dis donc :-)

++
Cls.
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: Mon pc budget vintage

Message par DataPro »

@jojo : le SC-88 est plus cher en effet, plus de 200€, même s'il ne les vaut pas. Par contre, j'ai regardé pour les SC-55 et actuellement autour de 100€, il y a des annonces sur le bon coin (pas sur ebay bien sûr).

@Clearscreen :
Ton dépend de ton synthé et s'il est à la norme Général Midi ou GS (General Standard). Il faut que çà ne soit pas un synthétiseur FM.
La question sera est-ce que tu as le câble MIDI pour la connexion sur l'AWE64 ?
Image
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Avatar de l’utilisateur
jojo
Messages : 667
Inscription : 13 mai 2007 13:27
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Re: Mon pc budget vintage

Message par jojo »

Sauf erreur le câble était fourni avec la carte car c'était du matériel haut de gamme qui coûtait un bras à l'époque ! Il y avait aussi un micro dans le package plus quelques goodies (jeux, extraits musicaux, ...)
Je dois avoir la version "gold" avec connecteurs cinch dorés et les adaptateurs 'kivonbien'.
Répondre