Sanco 7000

Pour épater ses petits camarades en présentant sa dernière merdouille ou son super bon plan.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Sanco 7000

Message par fneck »

Autre chose vue sur la carte mère en photo, celle-ci est truffée de condensateurs tantale goutte, potentiellement tous à remplacer :o
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Sanco 7000

Message par Totor le Butor »

Quand je disais que le contrôleur de disquette était embarqué sur la carte mère je voulais dire qu'il suffisait "simplement" (hum... hum...) de fabriquer un câble de raccordement entre la carte mère et le connecteur DB37 et un simple floppy nu alimenté par une alim externe du type AT ou ATX, alim qui, bien sûr, peut alimenter également la machine :wink: .
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Clem
Messages : 27
Inscription : 22 févr. 2019 11:35
Localisation : St Etienne

Re: Sanco 7000

Message par Clem »

Fneck: merci j'avais pas fais attention au fait que ça ne soit pas du signal composite. Du coup ça serai quoi comme signal video ?... Du péritel ?
Donc il est vivement conseiller de changer tous les condos au tantale ??? Comment savoir si ils sont tous morts ?(je connais très peu ce composant)
Oui le petit accu a déjà coulé et je pense que ça a du bousiller la pastille du pcb et j'ai vu de l'oxidation sur quelques pattes de certaines puces. Donc je virerai l'accu demain.

Totor le butor: sa à l'air simple dit comme ça :) , mais le câble a l'air de demander un certain travail de précision pour le réaliser.
Et quand tu dis un simple floppy, c'est un simple lecteur de 5 1/4?

Markerror: je voulais simplement savoir si une fois en état de marche si un jours cela arrive, le tester avec un jeu plutôt qu'un utilitaire moin marrant. :D
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Sanco 7000

Message par Zebulon »

Dans un cas extrême il pourrait ressembler à ceci.

Mais plus insidieusement il finit par se mettre "tout simplement" en court-circuit sans changer d'apparence. Selon sa fonction dans le schéma, il peut mettre une alimentation en court-circuit et/ou entrainer la mort d'autres composants en cascade.
Clem
Messages : 27
Inscription : 22 févr. 2019 11:35
Localisation : St Etienne

Re: Sanco 7000

Message par Clem »

Bonjour a tous.

Je viens juste de dessouder la pile et c'est pas jolie, les composants a proximité sont bouffer par l'acide qui a coulé.
Qu'en pensez vous?

Effectivement je vais essayer de changer les condensateurs au tantale pour pas le bousiller il y'en a qu'une quarantaine.
Pièces jointes
1651926623498 (1).jpg
1651926623498 (1).jpg (1.2 Mio) Consulté 3843 fois
1651926575040 (1).jpg
1651926575040 (1).jpg (907.59 Kio) Consulté 3843 fois
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1563
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: Sanco 7000

Message par jeffounet »

Bonjour,

Pour ma part je ferais un petit nettoyage au vinaigre blanc, maintenant attends d'avoir d'autres avis.

Bonne journée

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Brochiman
Messages : 3405
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: Sanco 7000

Message par Brochiman »

Il y a pire comme dégâts de pile. Comme dis Jeffounet, un ptit nettoyage au vinaigre devrait déjà permettre de voir si les composants autour sont vraiment bouffés, ce que je ne crois pas. Les pistes n'ont pas l'air attaquées non plus.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Sanco 7000

Message par fneck »

Avant de changer tous les tantales il faudrait être certain que les dégâts de la pile ne sont pas trop importants. Attention, la corrosion est capable de se propager via les pistes en cuivre, voire même de façon invisible si le circuit est multicouche. Mais je confirme déjà un nettoyage externe est essentiel à réaliser. Si tu utilises du vinaigre il ne faudra pas oublier de rincer après pour ne pas laisser d'acide sur le circuit imprimé.

Concernant les condensateurs au tantale, tu peux en premier diagnostic mesurer avec un ohmmètre la résistance au niveau des connecteurs d'alimentation (alimentation débranchée), probablement tu as du 5V, 12V, -5 et -12V. Selon la valeur on aura déjà une idée de l'état des condensateurs.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Clem
Messages : 27
Inscription : 22 févr. 2019 11:35
Localisation : St Etienne

Re: Sanco 7000

Message par Clem »

D'accord merci bien pour vos conseils.
C'est la première fois que sa m'arrive d'avoir une pile qui coule...
Du coup vous me conseillerez quoi comme outil pour nettoyer tout ça... Brosse a dent, pinceau, coton tige,...?

Et pour rincer, seulement avec de l'eau et un tissue/sopalin pour éviter d'en mettre comme un bourrin ou ça n'a aucune sorte d'importance...

Sinon j'ai du wd40 spécial électronique mais je n'ai jamais testé pour ce genre de probleme?
Répondre