[Objet mystère] Kesquecé ?

Pour épater ses petits camarades en présentant sa dernière merdouille ou son super bon plan.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: [Objet mystère] Kesquecé ?

Message par Papy.G »

C'est cool si tu as un programme, sauvegardes-le ou note-le sur un papier avant de faire des essais.
La manip pour sauvegarder semble assez intuitive.

J'ai un programme commenté documenté pour TSX-17 (PL7-1) qui pourrait te donner une idée.

Mais c'est assez éloigné tout de même.

Là, il semble que le tableau soit suffisant:

Ta structure c'est:
Step, Instruction, opérande A, opérande B en input
Il se pourrait que step désigne simplement l'adresse de la ligne où l'on branche (comme un numéro de ligne dans le basique)
Instruction correspond à ce que tu fais.
Les opérandes sont les valeurs nécessaires à l'instruction. Quand c'est une opération de comparaison, tu peux inverser l'état avec la touche not/off.
Puis step, Instruction, opérande A, opérande B en output

Mais nulle part il n'est fait mention d'output dans ce tableau, ou alors, on met un "nop" consécutif à une ligne "input", et on y adjoint un numéro de sortie pour l'activer.

Il doit y avoir des bits internes, sans quoi il va être compliqué de faire du grafcet élaboré.

Par contre, "cycle" m'interpelle, il doit y avoir une ou deux entrées supplémentaires appelée CY, DCY ou un truc du genre, pour contrôler le mode Pas à pas/1 Cycle/Automatique.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: [Objet mystère] Kesquecé ?

Message par Falkor »

Merci pour tes explications.

Le truc que j'ai pas compris c'est que quand je fais défiler le programme, j'ai plusieurs "subs" pour un index "step". En gros quand je fais défiler j'ai
step 1 sub 1, step 1 sub 2, step 1 sub 3, step 2 sub 1, step 2 sub 2 etc...

Une "ligne" d'instruction c'est donc : un n°step, un de sub, une opérande, et deux numéros (step A et B)

Du coup je ne sais pas si une "étape" c'est une "step" et toutes les "sub" qui vont avec ou pas ?
misenroute.jpg
misenroute.jpg (355.35 Kio) Consulté 3062 fois
Papy.G a écrit : 16 sept. 2022 12:01 Par contre, "cycle" m'interpelle, il doit y avoir une ou deux entrées supplémentaires appelée CY, DCY ou un truc du genre, pour contrôler le mode Pas à pas/1 Cycle/Automatique.
Ahh j'ai pas bien regardé les entrées (placées en haut !). Je regarde et je te redis. J'ai utilisé les entrées physiques RUN et STOP pour lancer le programme.
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: [Objet mystère] Kesquecé ?

Message par Papy.G »

D'accord, tu n'as toujours que trois subs, et systématiquement trois, ou parfois quatre, parfois deux?

Dans le TSX17, tu avais plusieurs séries de STEP possibles, pour l'exécution simultanée d'étapes d'un Grafcet, peut-être est-ce une façon de faire ça. Ou alors, et en même temps, on ne peut se brancher que vers les STEP x sub 1 (limitation de l'adressage).

C'est peut-être pas ça, mais si je lis l'affichage, j'ai:

Etape 31 sub 1 opération est un branchement si l'entrée 13 est à l'état bas (le point marque la négation), on active les sorties 4 et 5, et on saute à l'étape 42.

Ah, bah c'est ça, les entrées run et stop, si en fermant Run tu lances et en fermant Stop (ou en ouvrant, s'ils ont pensé à la sécurité), tu arrêtes, peut-être tu auras un cycle unique ou pas par pas en activant le stop et en appyuant quand-même sur run pour chaque étape.

Pendant le Run, il affiche en temps réel l'étape active ou pas?
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Répondre