ORIC TELESTRAT II

Pour épater ses petits camarades en présentant sa dernière merdouille ou son super bon plan.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Fred_72
Messages : 1131
Inscription : 22 mai 2019 13:10
Localisation : Sarthe

Re: ORIC TELESTRAT II

Message par Fred_72 »

Le Telestrat utilise 3 ULA.
Le HCS10017 qui s'occupe de la gestion mémoire et la video. Il est commun à tous les ORICs. Il se trouve facilement donc je l'ai gardé.
Les HCS3119 et 3120 qui s'occupent du décodage des adresses, de la gestion du FDC et la commutation des banques mémoire. Ceux là sont plus difficiles à trouver (et sont bugués). Les remplacer par un CPLD permet de corriger les problèmes, de gagner de la place et d'ajouter d'autres fonctionnalités.
D'après mes essais, les hcs3119 et 3120 ne fonctionnent pas avec le code du microdisc (en mode atmos) ce qui a obligé le concepteur du TELEMON à ajouter des NOP dans son programme (le bug hardware du Telestrat). Par contre une fois débugué, les 2 logiciels fonctionnent très bien ensemble.
Brochiman
Messages : 3405
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: ORIC TELESTRAT II

Message par Brochiman »

Bravo Fred c'est énorme 😊
Fred_72
Messages : 1131
Inscription : 22 mai 2019 13:10
Localisation : Sarthe

Re: ORIC TELESTRAT II

Message par Fred_72 »

Merci. :wink:
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: ORIC TELESTRAT II

Message par 6502man »

Ouah superbe :shock:

Félicitations .

C'est exactement ce qu'Oric aurez du proposer à l'époque comme évolution de l'Atmos
et non un Telestratmos :roll:


Tu à configurer en hardware le 65c816 en mode compatibilité 6502 pour qu'au boot il exécute
le code la ROM Telestrat ou tu boot sur un code spécifique qui va basculer le 65c816 en mode
6502 ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Fred_72
Messages : 1131
Inscription : 22 mai 2019 13:10
Localisation : Sarthe

Re: ORIC TELESTRAT II

Message par Fred_72 »

Merci.

Le 65C816 démarre naturellement en mode compatible donc j'ai conservé les softs tels quels. Il faut juste adapter le matériel à la configuration envisagée car la commutation de la ROM ne se fait pas de la même façon sur ORIC1/ATMOS et Telestrat.
Je n'ai pas étendu l'adressage car 64K avec les banques mémoires supplémentaires c'est suffisant pur ce type de machine.

Le résultat doit être assez proche de ce qu'aurait été le Telestrat II (annoncé mais jamais sorti).
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: ORIC TELESTRAT II

Message par 6502man »

Ce qui aurait manquais pour faire une machine 16 bits intéressante c'est des modes graphiques sans contraintes de couleurs :roll:
Mais ca demanderais soit de la RAM dédié soit plus de RAM !!!
Je sait pas ce qu'il espérés avec une telle configuration fasse à d'autres machines 16 bits ???
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Fred_72
Messages : 1131
Inscription : 22 mai 2019 13:10
Localisation : Sarthe

Re: ORIC TELESTRAT II

Message par Fred_72 »

Oui c'est clair qu'un mode graphique plus standard aurait était mieux.
Mais il fallait faire une nouvelle machine rapidement et comme il y avait le projet stratos quasi terminé...

Ils devaient être conscient du problème puisque le Telestrat a été orienté télématique afin d'occuper cette niche qui n'intéressait pas le marché des 16 bits de l'époque.
Le Telestrat II n'était en fait qu'un Telestrat dans un boîtier plus pro avec un clavier déporté (c'est un peu comme pour le TO9) et une carte graphique additionnelle avec un mode 80 colonnes plus adapté à l'affichage minitel. Donc finalement une machine très semblable sans beaucoups d'évolutions.
Lorsqu'on regarde les E/S, cette carte graphique était accessible par 2 ports d'E/S: 2 ports d'E/S, 80 colonnes, adaptée à l'affichage du minitel... Bon cette carte miracle devait très probablement être à base d'EF9345. Donc rien d'extraordinaire.
Bernouilli92
Messages : 1254
Inscription : 24 déc. 2021 09:46
Localisation : Région parisienne

Re: ORIC TELESTRAT II

Message par Bernouilli92 »

Tu veux dire que le telestrat II a existé ? Il est resté à l'état de prototype?
Fred_72
Messages : 1131
Inscription : 22 mai 2019 13:10
Localisation : Sarthe

Re: ORIC TELESTRAT II

Message par Fred_72 »

Il avait été annoncé en 1987 mais n'a pas abouti (cf wikipédia). Les caractéristiques étaient à peu près définies mais la machine n'a jamais été produite, oric france ayant fait faillite avant. Peut-être à l'état de (pré-) prototype mais c'est tout.
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: ORIC TELESTRAT II

Message par Markerror »

Je suis carrément impressionné par ce projet. Fred, tu es (presque) un demi-dieu vivant !

Pour rebondir sur cette discussion, les machines vendues avec l'argument que la télématique était l'avenir et conçues en ce sens se sont toutes plantées. L'autre chantre de cette mode éphémère, c'est Exelvision, et cela ne leur a pas réussi non plus. Le fait que le terminal minitel soit devenu gratuit n'a probablement pas aidé, mais ça restait de toute manière un marché de niche probablement pas suffisant pour faire vivre un constructeur.
Fred_72
Messages : 1131
Inscription : 22 mai 2019 13:10
Localisation : Sarthe

Re: ORIC TELESTRAT II

Message par Fred_72 »

Heu,...
Non, non, juste un grand malade. :lol:
Falkayn
Messages : 715
Inscription : 12 juin 2018 18:18
Localisation : Montpellier

Re: ORIC TELESTRAT II

Message par Falkayn »

Bravo

Magnifique réalisation....

Ça fait très envie.
Recherche : National JR-800 - Husky fc486 - TO16
Echange : Mac Plus&Classic - Sharp ...
Nephilim
Messages : 159
Inscription : 15 déc. 2020 11:51

Re: ORIC TELESTRAT II

Message par Nephilim »

Hello fred
Juste magnifique je sais j'arrive en retard :) :) :) :)
Comment je fais pour en avoir un ????? :D :D :D :D
PLEAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAASE :D :D :D :D :D
Steuuuuuuuuuuuuuuuuuplay steuuuuuuuuuuuuuuuplay steuuuuuuuuuuuuuuuuplay :) :) :)
Fred_72
Messages : 1131
Inscription : 22 mai 2019 13:10
Localisation : Sarthe

Re: ORIC TELESTRAT II

Message par Fred_72 »

Si peu, à peine 1 an de retard. :lol:
didier7854
Messages : 15
Inscription : 23 janv. 2024 11:15

Re: ORIC TELESTRAT II

Message par didier7854 »

Hello
superbe réalisation très astucieuse.
Peut on le réaliser soi même ? Sous quelles conditions ? Je suis très intéressé. Si vous avez des conseils merci.
Répondre