[Minitel] ABCD…

Pour épater ses petits camarades en présentant sa dernière merdouille ou son super bon plan.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: [Minitel] ABCD…

Message par Papy.G »

Notator a écrit : 04 sept. 2020 17:03L'usage d'une fibre bidirectionnelle (avec donc deux longueurs d'onde lumineuses différentes, une pour chaque sens) implique des équipements ayant un coût élevé. Son emploi reste donc anecdotique ; et dans le monde réel, on privilégie d'utiliser deux fibres séparées pour les liaisons bidirectionnelles...
J'avais bien compris, mais je n'avais pensé qu'à l'économie technique sur les coupleurs. :oops:
Pour que deux faisceaux de sens opposés ne s'interfèrent pas dans une fibre optique, il faut absolument qu'ils soient de longueur d'onde différente? Ou c'est juste pour des raisons pratiques de séparation des signnaux (révérbération dans les prismes ou dispositifs optiques à l'entrée)? :?
Xavier_ a écrit : 05 sept. 2020 06:28Donc, si je vous suis bien, ce système est un hybride composé d'un minitel, d'une caméra et d'un moniteur télé.

En deux mots, c'est un système de vidéo-surveillance de luxe pour un immeuble de grand standing qui intégrait un terminal minitel.

Ce système local évitait donc aux cadres de prendre l'ascenseur pour les réunions hebdomadaires.

Nous ne sommes donc pas sur des liaisons longues distances (satellite/D2mac...), mais sur un circuit vidéo interne.
:mrgreen:
Les minitels intègrent tous un moniteur de type "télé" (Bon, ouais, sauf les Thomson CSF V3, mais on peut consédérer ça comme du Proto…).
Il y avait de l'aiguillage, et on peut imaginer qu'un réseau externe ait pu permettre des entrevues avec le président ou le premier ministre, mais vu le texte cité plus haut, il n'en est pas question…
Il serait bon de savoir s'il y a eu des expériences de visio de ce genre, impliquant un relayage satellite bi-directionnel de ce signal vidéo analogique quelque part dans la chaîne. (Bonjour la confidentialité des conversations…)
Par ailleurs, je viens de lire que le réseau RNIS supportait la visio, tout au moins des essais concluants ont étés faits dans ce sens, et assez tôt.
Notator a écrit : 05 sept. 2020 08:56Je doute qu'il y avait la fonction vidéo-conférence ; ce système ne permettait seulement qu'aux deux seuls interlocuteurs en liaison de se voir.
Par ailleurs, tout l'immeuble n'en bénéficiait pas.
Seul le ministre, ses collaborateurs et les principaux directeurs disposaient de ce privilège.
Ça a dû coûter une fortune...
Dans des schémas de développements vus sur un site parlant du programme de Visio Biarritz (1984), il apparaît qu'était prévu (cela a-t'il été appliqué?) un système permettant à plusieurs interlocuteurs de recevoir la même image, et de basculer d'un à un autre si nécessaire. La Liaison numérique type minitel parallèle à la fibre, permettant à priori de piloter les interfaces de connexion.
Carl a écrit : 05 sept. 2020 16:22Autre modèle vu au musée du CNAM, un ABCD...
Un Telic/Alcatel, si l'on se fie à sa carrosserie, pas mal l'idée de l'aimant pour fermer, ils auraient dû la conserver, plutôt que de mettre un clip à languette qui n'a bien souvent pas tenu dans le temps.
Il est très rare car c'est un prototype pour présenter et valider l'ergonomie, si jamais plusieurs ont été fabriqués, on peut tabler sur un lot de cinq à vingts appareils…
D'ailleurs, on voit une boîte à côté, ce ne serait pas une unité centrale déportée, comme dans les premiers RTIC, dont un proto avait été signalé ici même?
Carl a écrit : 05 sept. 2020 18:25http://www.3614hacker.fr/
Ajouté au sujet dédié, merci. 8)
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: [Minitel] ABCD…

Message par Notator »

Papy.G a écrit : 07 sept. 2020 10:53
Notator a écrit : 04 sept. 2020 17:03L'usage d'une fibre bidirectionnelle (avec donc deux longueurs d'onde lumineuses différentes, une pour chaque sens) implique des équipements ayant un coût élevé. Son emploi reste donc anecdotique ; et dans le monde réel, on privilégie d'utiliser deux fibres séparées pour les liaisons bidirectionnelles...
J'avais bien compris, mais je n'avais pensé qu'à l'économie technique sur les coupleurs. :oops:
Pour que deux faisceaux de sens opposés ne interfèrent pas dans une fibre optique, il faut absolument qu'ils soient de longueur d'onde différente? Ou c'est juste pour des raisons pratiques de séparation des signaux (réverbération dans les prismes ou dispositifs optiques à l'entrée)? :?
Oui, dans une fibre unique bidirectionnelle, il est impératif que les deux faisceaux soient de fréquences lumineuses différentes, sinon les capteurs de lumière (de réception) ne pourraient faire aucune différence entre le faisceau dans un sens et celui dans l'autre, compte tenu de la dispersion des rayons dans la fibre ; les différents rebonds des faisceaux lumineux se mélangeraient, et il n'y aurait aucun moyen de différencier le message dans un sens de celui dans l'autre sens.
Notator a écrit : 05 sept. 2020 08:56Je doute qu'il y avait la fonction vidéo-conférence ; ce système ne permettait seulement qu'aux deux seuls interlocuteurs en liaison de se voir.
Par ailleurs, tout l'immeuble n'en bénéficiait pas.
Seul le ministre, ses collaborateurs et les principaux directeurs disposaient de ce privilège.
Ça a dû coûter une fortune...
Dans des schémas de développements vus sur un site parlant du programme de Visio Biarritz (1984), il apparaît qu'était prévu (cela a-t'il été appliqué?) un système permettant à plusieurs interlocuteurs de recevoir la même image, et de basculer d'un à un autre si nécessaire. La Liaison numérique type minitel parallèle à la fibre, permettant à priori de piloter les interfaces de connexion.
de cinq à vingts appareils…
Oui, oui, évidemment il devait être possible, de passer d'un interlocuteur à l'autre, sur le principe de l'interphone ; techniquement, ce n'est que de la commutation.
En revanche je doute plus du mode conférence, avec l'écran en mosaïque, avec chaque participant dans un carré de l'écran, ce qui aurait demandé des moyens techniques conséquents...
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: [Minitel] ABCD…

Message par Papy.G »

Oui, oui, évidemment il devait être possible, de passer d'un interlocuteur à l'autre, sur le principe de l'interphone ; techniquement, ce n'est que de la commutation.
En revanche je doute plus du mode conférence, avec l'écran en mosaïque, avec chaque participant dans un carré de l'écran, ce qui aurait demandé des moyens techniques conséquents...
J'imagine le montage re-filmant quatre écrans pour proposer une mozaïque. :lol:
Le mode conférence se contentait d'un interlocuteur seulement à la fois en plein écran sur le schéma. :wink:
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [Minitel] ABCD…

Message par Carl »

Les vacances du Minitel à Saint Malo 8)
Saint Malo_1980.jpg
Saint Malo_1980.jpg (767.49 Kio) Consulté 9187 fois
Carl
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [Minitel] ABCD…

Message par Carl »

transformer un Minitel 1B en micro avec une carte fille :
http://vtrm.net/elec/minitel/fr#R%C3%A9sum%C3%A9

Carl
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: [Minitel] ABCD…

Message par Papy.G »

Impressionnant! J'ai l'impression de me lire! :shock:
Son intention initiale était la même que la mienne, mais lui, est allé jusqu'au bout! :oops:
De grandes différences subsistent dans son projet, il est bien plus complexe que ce que j'envisageais, mais il serait intéressant de voir cela tourner.

Je l'ai contacté, et c'est fff, membre ici, qui a posté uniquement sur le sujet pour la ré-utilisation du Minitel. :)
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [Minitel] ABCD…

Message par Carl »

j'ai aussi quelques documents de cette époque... :wink:
lettrej.jpg
lettrej.jpg (1.27 Mio) Consulté 8762 fois
Carl
Avatar de l’utilisateur
Dynaroo
Messages : 521
Inscription : 25 juil. 2020 00:06
Localisation : Sud 77

Re: [Minitel] ABCD…

Message par Dynaroo »

Une chaîne YT intéressante:
https://www.youtube.com/user/lelex64734
Hacker vaillant, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
frodon69
Messages : 2497
Inscription : 24 juin 2007 10:55
Localisation : Lyon

Re: [Minitel] ABCD…

Message par frodon69 »

Dynaroo a écrit : 03 déc. 2020 21:49 (supp modo: quote inutile)
Ce lien est intéressant car dans la vidéo "comment brancher un minitel sur une ligne VoIP" on découvre le projet de cet IUT, ils proposent même de télécharger leur système
https://serveur-minitel-2019-3615-iut-a ... argements/
Beau travail les jeunes !
Frodon69
Avatar de l’utilisateur
jimpqfly
Messages : 832
Inscription : 03 mars 2018 17:56
Localisation : Région Parisienne

Re: [Minitel] ABCD…

Message par jimpqfly »

Excellent ce projet d'IUT :)
Http://www.gloub.com/musee , admin du groupe FB Anciens Ordinateurs, sponsor de la réfection du Micral N: https://micral.mo5.com
Avatar de l’utilisateur
ENMM
Messages : 1002
Inscription : 09 août 2011 17:13
Localisation : Pays de Loire . ANGERS
Contact :

Re: [Minitel] ABCD…

Message par ENMM »

Un appareil entre le téléphone et le Minitel .

Un TECTEL .

Gestion des e-mail , il me manque les cartes mémoires car deux emplacements sont disponibles .

Sensiblement identique au ScanSet pour ce qui est des fonctions .

Idem pour Matra TTE 720 B et Agora Minitel

http://quartdepomme.fr/quartdepomme/VID ... ed%29.html
Un TECTEL made in Italie
Un TECTEL made in Italie
TECTEL.png (479.12 Kio) Consulté 7965 fois
Apple Computer collection : http//quartdepomme.fr
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [Minitel] ABCD…

Message par Carl »

chouette trouvaille !

Carl
Avatar de l’utilisateur
Rhod
Messages : 12142
Inscription : 09 avr. 2007 09:54
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [Minitel] ABCD…

Message par Rhod »

Jamais vu... sympa. 8)
Avatar de l’utilisateur
Dynaroo
Messages : 521
Inscription : 25 juil. 2020 00:06
Localisation : Sud 77

Re: [Minitel] ABCD…

Message par Dynaroo »

Sauvegarder les pages Minitel avec un adaptateur de ligne vers Dictaphone:
Image
Hacker vaillant, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: [Minitel] ABCD…

Message par Papy.G »

Ca se vend encore?
Une machine linux branchée sur le port série paut aussi bien le faire, non?
ENMM a écrit : 13 févr. 2021 08:24Un appareil entre le téléphone et le Minitel .

Un TECTEL .
Superbe, je ne connaissais pas, il a un écran couleur?
Quel est le format/connecteur pour les cartes mémoire?
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Répondre