Victor Sirius

Pour épater ses petits camarades en présentant sa dernière merdouille ou son super bon plan.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Victor Sirius

Message par fneck »

Grâce à Marc(opolo) qui m'a mis sur l'affaire et que je remercie, j'ai récupéré cet après midi un Victor Sirius. Je ne suis pas certain du modèle exact, il est équipé d'un lecteur 5,25" et d'un disque dur de 10Mo.

Image

Je ne sais pas non plus s'il fonctionne, le fusible avec son cache est absent et à l'intérieur il y a visiblement des câbles débranchés :?
Image
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Ghost59
Messages : 714
Inscription : 12 déc. 2007 18:01
Localisation : Flandre

Re: Victor Sirius

Message par Ghost59 »

belle prise !
:)
Philippe.
Avatar de l’utilisateur
Rhod
Messages : 12142
Inscription : 09 avr. 2007 09:54
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Victor Sirius

Message par Rhod »

jolie machine
Avatar de l’utilisateur
Elesias
Messages : 784
Inscription : 08 mai 2007 14:33
Localisation : Lançon de Provence

Re: Victor Sirius

Message par Elesias »

Belle bouille en effet
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Victor Sirius

Message par Carl »

belle prise !

carl
Marcopolo

Re: Victor Sirius

Message par Marcopolo »

Jolie table, ça change de la moquette :D

Pour info, le lecteur 1.2Mo est à vitesse variable, donc non compatible PC
Avatar de l’utilisateur
benoit14
Messages : 998
Inscription : 08 mai 2012 12:00
Localisation : Caen, Normandie (là où il fait toujours beau !)
Contact :

Re: Victor Sirius

Message par benoit14 »

Très beau (je parle de la machine et de la table). Nous avions ce genre de machine (Victor) au lycée (double 5" 1/4 sans disque dur).
Je suis passionné de micro mais je me soigne !
Ma collection : http://www.auditsi.eu/?page_id=1983
jpmalien
Messages : 380
Inscription : 25 sept. 2011 17:06
Localisation : Liège - Belgique

Re: Victor Sirius

Message par jpmalien »

Mon dieu, chez nous quelques copains de la région de Charleroi, donc assez "proches" de la frontière, avaient des victors. Mais c'était extrèmement rare. Jolie prise Fabien. :P

... Marc a tout de même un chromosome de recherche que nous n'avons pas.

/*mode RP on : Il a Un buff +10 en finding d'objets rares /* mode RP off :wink:

[EDIT] la table je ne sais pas... mais j'aime beaucoup le jardin en arrière plan :mrgreen:
Rien de non réel n'existe
(Première loi de la métaphysique du Philosophe vulcain Kirikinta)
Avatar de l’utilisateur
benoit14
Messages : 998
Inscription : 08 mai 2012 12:00
Localisation : Caen, Normandie (là où il fait toujours beau !)
Contact :

Re: Victor Sirius

Message par benoit14 »

jpmalien a écrit :[EDIT] la table je ne sais pas... mais j'aime beaucoup le jardin en arrière plan :mrgreen:
Juste la place qu'il faut pour organiser une prochaine Visu ? :mrgreen:

PS : c'est quoi le mode RP ?
Je suis passionné de micro mais je me soigne !
Ma collection : http://www.auditsi.eu/?page_id=1983
jpmalien
Messages : 380
Inscription : 25 sept. 2011 17:06
Localisation : Liège - Belgique

Re: Victor Sirius

Message par jpmalien »

RP: Role playing :wink:
Rien de non réel n'existe
(Première loi de la métaphysique du Philosophe vulcain Kirikinta)
humeur
Messages : 1875
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

Re: Victor Sirius

Message par humeur »

J'ai trouver aussi un victor 9000 sans les disquettes aussi Fabien désire tu une photo de la connectique des floppy, as tu créée des disquette bootable depuis de disque dur.

Jean Louis
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Victor Sirius

Message par fneck »

Malheureusement non, je n'ai pas pris le temps de m'occuper de Victor :?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
fabrice93fr
Messages : 1726
Inscription : 11 août 2008 09:34

Re: Victor Sirius

Message par fabrice93fr »

GG
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Victor Sirius

Message par fneck »

8 ans après je m'y colle, mais il n'est jamais trop tard pour reprendre un bon sujet 8)

Donc je me décide seulement à remettre ce vieux Victor sur l'établi. Dans un premier temps j'ai décidé de le démonter entièrement. Deux éléments visuels me poussent à commencer ainsi, le fusible avec son porte-fusible absent et les câbles déconnectés dans l'unité centrale. Tous ceci me faire penser qu'il doit y avoir un problème que l'ancien propriétaire n'a pas résolu. Je ne l'avais jamais démonté plus que ce que l'on peut voir sur la photo de mon premier message.

Donc démontage de la carte supérieure, il semble que ce soit le contrôleur de disquette. Puis dépose du châssis qui tient l'ensemble lecteur de disquette et disque dur. Le lecteur de disquette est un Tandom TM100-3. Celui-ci est très original dans le sens où il n'y a aucune électronique dessus, les différents composants, tête, moteurs, capteurs arrivent directement sur différents connecteurs, ceux-là même qui sont débranchés sur mon ordinateur. Donc la carte supérieure est le contrôleur mais aussi toute l'électronique des lecteurs, prévue pour connecter deux lecteurs.
Ah, correction de mon premier message, le lecteur ne dispose que d'une tête, donc simple face pour une capacité de 600 Ko environ.

Le disque dur est un Tandon TM502, 10 Mo 5,25 pouce pleine hauteur.... enfin même plus haut que d'habitude. En fait en regardant de plus près, c'est le contrôleur Xebec qui est monté au-dessus dur disque dur, lui donnant cette hauteur supplémentaire. Les têtes ne sont pas collées. J'ai branché les disque dur sur une alimentation, il s'est mis en rotation de suite et les têtes se sont bien déplacées (pas vraiment de seek comme on a l'habitude, mais un positionnement systématique d'un coté, probablement sur la piste zéro). C'est plutôt un bon début. Seul point négatif, le contrôleur est équipé de 5 ou 6 condensateurs tantales gouttes. J'hésite à les changer préventivement.

Ensuite on en arrive à l'alimentation, facilement déposable, tout se déconnecte simplement. L'intérieur est très propre, aucune trace de panne, de chauffe excessive ou d'explosion de composant. Par contre 5 condensateurs X2 ou Y sur l'arrivée secteur, deux sont déjà fissurés. A remplacer impérativement avant d'essayer de mettre sous tension!

La carte mère enfin, visible entièrement après avoir déposé l'alimentation. Celle ci est très propre, visuellement en parfait état. Pas de tantales, que des bons vieux chimiques mais pas gonflés et pas de trace de fuite.

A ce stade, le coté positif est que tout à l'air en train bon état, visuellement je n'ai rien vu de douteux. Le disque dur tourne, c'est aussi un bon point. Après réparation de l'alimentation, condensateurs X2 et porte fusible, j'essayerai celle ci à vide ou sous une petite charge, puis j'essayerai uniquement la carte mère seule sur son moniteur.

Nota: pas de photos... c'est triste. En fait elles sont prisent, je les mettrai à la suite demain ou après demain 8)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Victor Sirius

Message par jvernet »

C'est quel modele ? En principe écrit en dessous, à la main sur les miens. Je pense que tu as un modéle récent, car touches de fonction F9 F10 au dessus du clavier numérique.

Manifestement encore un autre modèle, car en principe, les machines fournies en HD d'origine sont équipées d'un lecteur double face (c'est dans la doc).

Le controle des alims m'interessent, je pense que j'en ai une à refaire (premier controle=>zero volts partout).
Répondre