Victor Sirius

Pour épater ses petits camarades en présentant sa dernière merdouille ou son super bon plan.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

gotcha
Messages : 2802
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Victor Sirius

Message par gotcha »

C'est parti un peu dans tous les sens :D et j'ai dû relire l'ensemble de la discussion pour essayer de comprendre où on en est:

Initialement, le signal READY du 8088 était toujours à 0 et cela provenait de /PRQ à priori.
  • @jeff34 tu dis que maintenant le CPU 'remarche', ça veut dire que le signal READY du 8088 est maintenant à 5v ou variable ?
Maintenant le focus est sur l'entrée INTR du 8088 qui est toujours à 5v (donc en interruption).
  • Cette entrée est donnée par la sortie INT du 8259A.
  • A l'analyseur, tu constates que la sortie INT du 8259A se met à 5v définitivement dès le début du boot. EDIT: il y a bien des demandes d’interruption en entrée (canal 5 et 6) donc avoir la sortie INT à 5v ne me semble pas anormal.
  • Capturer à l'analyseur le tout début du boot n'est à mon avis pas le plus approprié. Au début, les composants démarrent, sont en transition, et il va y avoir du bruit et des glitchs à droite à gauche. D'ailleurs, le processeur ne démarre pas tout de suite à cause de ça; il attend que le système soit stable grâce à son circuit de RESET qui le fait attendre un peu. Je serais toi, je ferrais un trigger sur le RESET du processeur pour commencer l'enregistrement
Dernière modification par gotcha le 22 oct. 2023 12:38, modifié 4 fois.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
jeff34
Messages : 2152
Inscription : 01 nov. 2019 11:15
Localisation : Montpellier

Re: Victor Sirius

Message par jeff34 »

Merci de l'info !
Je viens de regarder entre la bonne et mauvaise carte, j'ai strictement les mêmes signaux....
Edit : je n'avais pas vu ton message @gotcha.
Je n'y comprends plus rien... sur la bonne carte mère, le signal READY est un carré d'environ 1.2mhz.
Sur la mauvaise, il reste à 5v en continu.
Aussi, la seule différence entre le 8259 de la bonne et mauvaise carte mère, c'est la patte VINT ( IR7 ) qui est le signal VSYNC venant du 6845 ( patte 40 ). Sur la bonne carte mère il est à 75hz, sur la mauvaise, bien plus bas .... ( voir photo de l'oscillo jointe, en jaune la bonne carte, en bleu la mauvaise)
Pièces jointes
20231022_123852_compress22.jpg
20231022_123852_compress22.jpg (170.85 Kio) Consulté 1132 fois
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12332
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Victor Sirius

Message par 6502man »

Tu peut vérifier le 74LS04 ;)
par la même occasion vérifie si tu n'à pas un court circuit avec la prise Light-pen.

Indiqué en rouge sur ton schéma mais j'arrive pas à lire son ID :
6845Sirius.jpg
6845Sirius.jpg (956.91 Kio) Consulté 1121 fois
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
jeff34
Messages : 2152
Inscription : 01 nov. 2019 11:15
Localisation : Montpellier

Re: Victor Sirius

Message par jeff34 »

Vérifié et changé, pas mieux....
J'avoue que je "craque" sur cette restauration, j'ai passé énormément de temps et rien n'avance.
Si une âme charitable souhaite relever un défi, je lui envoi à mes frais les deux cartes + alimentation + écran.

Merci par avance si une personne est intéressée....
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12332
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Victor Sirius

Message par 6502man »

Le défi m'intéresse :lol:

Par contre je n'aurait pas le temps de m'en occuper avant 15 jours.
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
jeff34
Messages : 2152
Inscription : 01 nov. 2019 11:15
Localisation : Montpellier

Re: Victor Sirius

Message par jeff34 »

Merci beaucoup à toi !
Je ne suis pas pressé.... juste faire revivre cette belle machine....
Je prépare le colis dès que possible !
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12332
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Victor Sirius

Message par 6502man »

Oui je veux bien essayer de voir ce que je peux faire.

Tu peux envoyer le colis dès qu'i est près ;)
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
jeff34
Messages : 2152
Inscription : 01 nov. 2019 11:15
Localisation : Montpellier

Re: Victor Sirius

Message par jeff34 »

Merci Phil !
J'en profite sur ce post pour proposer des disquettes dos 2.91 à qui veut.
J'ai un autre Victor 9000 qui fonctionne parfaitement et je suis en train de faire des copies ;)
Dites moi qui est intéressé sur ce fil de discussion !
Seb_A2
Messages : 446
Inscription : 11 nov. 2019 00:07
Localisation : Ile de France

Re: Victor Sirius

Message par Seb_A2 »

Hello Jeff,
yes !!! je veux bien un jeu de disquettes pour Sirius :-)
un grand merci
gotcha
Messages : 2802
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Victor Sirius

Message par gotcha »

Si une âme charitable souhaite relever un défi, je lui envoi à mes frais les deux cartes + alimentation + écran.
J'arrive trop tard :D

Je vais être bien occupé avec un Goupil ;-) mais dans le cas, improbable, où 6502man jette l'éponge (je mets un peu la pression là :lol:), je veux bien prendre la suite.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
jvernet
Messages : 2460
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Victor Sirius

Message par jvernet »

jeff34 a écrit : 22 oct. 2023 18:18 Dites moi qui est intéressé sur ce fil de discussion !
Moi, je suis preneur. Si j'arrive à faire revivre les machines après mes inondations -pluies diluviennes vendredi matin, une partie ma collection a pris l'eau, dont 2 des 3 Sirius-.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17540
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Victor Sirius

Message par fneck »

Oui, une disquette DOS pour moi aussi, merci (depuis le temps qu'on la cherche 8) ).
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
jeff34
Messages : 2152
Inscription : 01 nov. 2019 11:15
Localisation : Montpellier

Re: Victor Sirius

Message par jeff34 »

J'ai noté donc 3 disquettes à envoyer : @Fabien, @Sébastien et @Jérôme :)
EDIT : je viens de m'apercevoir que j'ai une disquette DOS 1.25 pour le SIRIUS aussi, elle démarre mais ... plantage sur le lancement de certaines commandes comme FORMAT ou autre. J'ai essayé de la copier, erreur au Track 7. Son nettoyage n'a rien donné aussi ... :(
Je vais retenter des trucs
Avatar de l’utilisateur
jeff34
Messages : 2152
Inscription : 01 nov. 2019 11:15
Localisation : Montpellier

Re: Victor Sirius

Message par jeff34 »

Hello à tous !

Bon je suis content, j'ai quasi pu sauver l'intégralité de la disquette MS DOS 1.25.
Pour moi, elle est importante que vous l'ayez. Pourquoi ?
Je me suis rendu compte que sur le module lecteur du SIRIUS, la disquette DOS 2.91 ne passe pas (Elle bloque sur un écran noir). Seule la disquette DOS 1.25 passe. Certainement un blocage au niveau du contrôleur de disquette du SIRIUS.
Donc ainsi, je vous envoi deux disquette chacun : DOS 2.91 (VICTOR) et DOS 1.25 (SIRIUS)
gotcha
Messages : 2802
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Victor Sirius

Message par gotcha »

L'idéal serait d'avoir une image flux car même si des secteurs ont un CRC incorrect par exemple, la majeure partie des datas contenues sont certainement correctes.

Du coup, petite question: est-ce qu'on peut brancher le lecteur du Sirius sur une Kryoflux ou Greaseweazle ?

En d'autre mots:
  • Ce lecteur a-t-il une interface standard ?
  • est-ce que le changement de vitesse de transmission est géré (vitesse variable du lecteur) par les cartes de dump ?
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Répondre