Victor Sirius

Pour épater ses petits camarades en présentant sa dernière merdouille ou son super bon plan.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Victor Sirius

Message par jvernet »

Le lecteur ne bouge que si on met une disquette dedans.
C’est dans les sources de la ROM: il attend une disquette pour finir les autotests (affichage M taille de la RAM) et ramener la tête sur la piste zero.
Le lecteur est entièrement piloté par le 8088.
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Victor Sirius

Message par jvernet »

Fabien,

Tu peux me dire ce que tu as pris comme modèles de X2 et Y2 que tu as changés ? Le pas, les dimensions, surtout?

Il faut des X2:
0,22µF 275V
0,1µF X2 275V

Et des Y 2200pF

Je n'ai que des 0,47, évidement...
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Victor Sirius

Message par fneck »

La carte de mon alimentation accepte deux pas pour les condensateurs, j'ai utilisé les plus petits (en fait ceux que j'avais) qui font 15 mm d'entre-axe. Ceux d'origines sont plus gros, 20 mm. Les Y sont beaucoup plus petits.

Normalement les valeurs ne sont pas trop critiques mais je ne saurais te dire si des 0,47 à la place de 0,1 µF pose problème.

Et donc moi j'ai mis deux 0,1µF et un 0,22µF. Je n'avais que des 0,1 µF, j'ai failli en mettre 3. Et puis j'ai trouvé un 0,22 µF d'occase prélevé sur un matériel récent mais de technologie différentes (le jaune, j'ai oublié le nom), théoriquement plus résistant.

je n'avais pas de Y donc je n'ai rien mis.

Image
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Victor Sirius

Message par jvernet »

Ok, merci.

Silicium a trouvé UNE disquette (CPM) qui boote un de leur Sirius (un simple face). Ils ont plusieurs disquettes, mais on ne sait pas si elles sont simples ou double face, en tout cas, elles ne fonctionnent pas sur cette machine.
Les autres Sirius du stock ont beaucoup fumé... Satanés X2.

Il est prévu qu'ils passent tout ça au Krioflux.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Victor Sirius

Message par fneck »

Alors de mon coté les nouvelles ne sont pas bonnes. A propos de l'inversion des lecteur A ou B, je me suis dit que lors du boot l'ordinateur était peut-être capable de détecter l'absence du lecteur A et donc de considérer celui en connecté en B comme principal. Ça ne coûtait rien à essayer, j'ai par conséquent configuré toutes les connections comme ce que la documentation indique pour le lecteur A et cela n'a rien changé, mis à part le moteur qui tourne. Je soupçonne la carte contrôleur fautive.

Ceci étant je suis passé au disque dur et dans un premier temps son contrôleur. Ce contrôleur est divisé en deux cartes distinctes, l'une dans un slot d'extension et l'autre installée sur le disque dur lui-même (avec plusieurs composant Xebec, à savoir que Xebec est la marque des premiers contrôleurs des IBM). Mais avant de brancher tout ça, j'avais noté la présence de plusieurs condensateurs tantales gouttes sur cette deuxième carte et j'ai préféré les remplacer préventivement (7 au total):
Image

Le disque dur est un Tandon TM502, 10 Mo 5"1/4 pleine hauteur, il tourne bien et les têtes se déplacent. L'une des deux prises Molex sert à l'alimentation de la carte contrôleur qui vient se placer au dessus du disque dur:
Image

Et le tout remonté et rebranché, j'ai d'autres informations à l'écran... mais toujours pas de boot:
Image

D'après la doc, ce qu'avait d'ailleurs dit Jérôme plus haut le M4000 correspond au test mémoire satisfaisant avec 256 Ko, par contre le X98 correspond à un défaut de lecture du disque dur...

En conclusion je pense aujourd'hui que ce n'est pas moi qui serait en mesure de fournir une disquette système à la communauté :?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Victor Sirius

Message par jvernet »

:(
Tu as essayé de mettre une disquette dans le lecteur? A l'allumage, la LED du lecteur s'allume, mais le moteur ne tourne pas, tant que tu n'as pas mis une disquette dedans.
Les pannes sur le controleur disquette proviennent souvent des 6522 qui sont dessus, à changer, de ce que j'ai lu à droite ou à gauche.

J'ai exactement la même erreur x98. D'après la doc, le disque dur serait vide, ou en tout cas pas bootable. X98 indique "recoverable error", le disque est vu, reconnu et fonctionnel, mais il n'y rien de lisible dessus.

Donc sans disquette DOS 2.11 ADAPTEE en plus au modèle HDD, on est toujours avec un tas de plastoque joli, mais c'est tout...

les mecs ont réussi à démarrer un Xerox Alto, on peut pas en rester là.

Au mieux, pour l'instant, Sili a une disquette CPM qui boote, au moins jusqu'à un certains point.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Victor Sirius

Message par fneck »

Tu te doutes bien que j'ai mis, non pas une, mais plusieurs disquettes dans les lecteurs :mrgreen:
Lecteur positionné à gauche la LED s'allume et le moteur démarre instantanément (même sans disquette) et positionné à droite la LED s'allume et c'est tout. La tête de lecture ne bouge jamais.

J'ai vu les 3 6522 et je connais leur fragilité mais ces derniers sont soudés! Et il n'y a pas qu'eux, il y a aussi un microcontrôleur i8048 lui sur support. Je ne sais pas si on peut le remplacer comme ça ou s'il y a une partie interne programmable? Si quelqu'un sait, je suis preneur de l'information?
Il y a aussi un paquet de SN74xx... il y a probablement certains tests qui sont réalisables pour voir le fonctionnement d'une partie du circuit... je n'ai pas encore essayé.

Ce qui serait sympa, je ne sais pas avec qui de Silicium tu as communiqué et eu l'information, ça serait qu'il puisse nous faire une copie à chacun de cette disquette CPM afin qu'on puisse avoir une disquette dont on est sûr qu'elle soit à la fois fonctionnelle et bootable.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Victor Sirius

Message par jvernet »

C'est René. Il va continuer a tester les disquettes qu'ils ont.
Le soucis, c'est déja d'arriver a booter cette disquette, et qu'il y ait dessus... le programme de copie de disquette !
Il voulait faire des images kryoflux, aussi, de tout ce qu'ils ont.

Sinon, je suis en relation avec un anglais qui a travaillé comme développeur hard et soft chez ACT, époque Sirius... Le gars n'a pas de machines, mais il a des disquettes, des docs, ses archives. Il m'envoit tout, me dit il.

Il a entre autre fait la carte vidéo de l'Apricot F1.
capri2800
Messages : 232
Inscription : 19 nov. 2014 16:00
Localisation : Martigny, Suisse
Contact :

Re: Victor Sirius

Message par capri2800 »

Je suis passé au Musée Bolo, en Suisse, où se trouvent plusieurs Victor avec pas mal de disquettes. J’ai pris un peu de temps pour contrôler quelques points avant d’en allumer un et bingo, le premier que j’essaie s’allume. Je met une première disquette DOS qui ne fonctionne pas, oui une CP/M qui me renvoie une erreur de lecture et me dit que je suis mal barré. Je vais chercher une autre série de disquettes et bingo ! Une disquette DOS 2.11 daigne vouloir démarrer la machine !
620A9345-A402-4D78-84C2-58842546C9CD.jpeg
620A9345-A402-4D78-84C2-58842546C9CD.jpeg (75.39 Kio) Consulté 5894 fois
J’ai immédiatement fait une autre disquette, juste avec les fichiers de démarrage, je n’ai pas tout copié faute de temps pour le faire, mais j’ai vérifié, j’ai une disquette DOS 2.11 bootable pour Victor/Sirius. J’essaierais dès que possible d’en faire une image sous forme de flux. Je ne retourne pas au Musée cette semaine, ni la prochaine. Donc je peux envoyer les images pour essayer de refaire d’autres disquettes, mais pas moi même tester de recréer des disquettes sur la base de l’image obtenue de celle que j’ai.

Quoi qu’il en soit, c’est une machine amusante, qui a la particularité de formater les disquettes en commençant par une face, oui en faisant la deuxième et os les deux en même temps. J’avais jamais vu ça encore.
Et je peux confirmer que la machine peut démarrer des deux lecteurs disquettes.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Victor Sirius

Message par Daniel »

capri2800 a écrit : 16 sept. 2020 00:39 c’est une machine amusante, qui a la particularité de formater les disquettes en commençant par une face, oui en faisant la deuxième et os les deux en même temps. J’avais jamais vu ça encore.
C'est comme le format Thomson des MO et des TO : les deux faces de la disquette sont indépendantes. Je crois que c'est un héritage des anciens lecteurs simple face, pour lesquels une unité de disquette = une face.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Victor Sirius

Message par jvernet »

Les premières versions étaient en simple face, mais les double face ne sont pas considérées comme deux lecteurs.
Le lecteur A est celui dans lequel on boot, à droite ou à gauche.

A noter que les Apricot, successeurs de ces machines, ont choisi un autre système: quoique tu boote, tu te retrouve avec C: comme lecteur. Si tu boot sur une disquette, le disque dur a donc comme lettre A.

Ce n'est pas très pratique, tu as vite fait de formater le disque dur....

@Capri: superbe ! Il faudrait idéalement une disquette avec le système, SYS.COM, FORMAT.COM, DEBUG.COM, DCOPY et SDCOPY. A partir de là, je pense qu'avec les sauvegardes que l'on a, on peut recreer n’importe quel système adapté, si on arrive à transférer via le port COM.

L'ancien de ACT m’envoie tout ce qu'il a dans ses archives de l'époque. Je ne sais pas précisément ce qu'il a, il est un peu strange... Des docs internes, des disquettes de développement, etc...
Quelques infos de dépannage qu'il m'a données: le lecteur floppy Tandon a tendance à se desaligner, et le réaligner est très compliqué. Les pannes proviennent surtout de la mauvaise qualité des 6522 qui parsèment la machine. Le disque dur a aussi un problème: il se désaligne avec la chaleur.

Enfin, un truc pour savoir si Victor 9000 ou Sirius S: le bouton RESET est un bouton=>Sirius à coup sur. Sur les premiers Victor 9000, c'est juste 2 pin que l'on touchait avec un trombone.

Enfin, le modèle avec disque dur s'appelle Sirius SX, et pas Sirius S1.
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Victor Sirius

Message par jvernet »

Y'aurais moyen d'envoyer la disquette copiée à Fabien ?
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Victor Sirius

Message par fneck »

Pas plus à moi qu'à toi, tu as plus de machines que moi donc a priori plus de chance d'en avoir une en état de fonctionner. Voire des possibilités de permuter des éléments de l'une à l'autre.

capri2800 a écrit : 16 sept. 2020 00:39 Et je peux confirmer que la machine peut démarrer des deux lecteurs disquettes.
J'avais donc fait une bonne déduction de mes observations. C'est original comme fonctionnement et plutôt intéressant, on ne s'occupe pas du coté où l'on met la disquette et ça fonctionne.

jvernet a écrit : 15 sept. 2020 22:10 A l'allumage, la LED du lecteur s'allume, mais le moteur ne tourne pas, tant que tu n'as pas mis une disquette dedans.
J'ai vérifié cela avec d'un coté les schémas et de l'autre des mesures sur l'ordinateur. Effectivement, il y a un interrupteur dans le lecteur qui détecte la fermeture de la porte et c'est ça qui va mettre en service le moteur. Encore un point qui met en cause ma carte contrôleur. Et d'après le schéma tout ces signaux transitent par les VIA 6522 :? De bons coupables!
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
capri2800
Messages : 232
Inscription : 19 nov. 2014 16:00
Localisation : Martigny, Suisse
Contact :

Re: Victor Sirius

Message par capri2800 »

Je peux envoyer des disquettes, je dois juste passer celle que j'ai a un ami qui veut lui aussi essayer son Victor. S'il fonctionne, on peut en refaire tout de suite, si non je dois repasser par le musée (pas avant la fin du mois) pour en faire d'autres. On va de toute manière y aller pour faire des copies des autres disquettes, parce qu'il y a pas mal de choses dont des outils de développement.
Fabien, je sais que tu as une Kryoflux. Tu peux essayer de refaire une disquette avec l'image ci-dessous, mais vu ce que je vois au tracks viewer du logiciel HxC, j’émets un énorme doute que ça fonctionne. J'ai tout de même recrée une deuxième disquette physique à partir de l'image et l'ai sauvegardée, visuellement le résultat semble identique.

Lien vers l'image :
https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Victor Sirius

Message par jvernet »

J'ai fais une demande d'accès au fichier, je vais l'envoyer à JF Delnero, qui a déjà regardé les images que l'on trouve sur le net et décrété qu'elles n'étaient pas exploitables.

et pourtant, quelqu'un a réusssi avec SAMDISK a recréer des images bootables par MAME de ces mêmes images.https://forums.bannister.org/ubbthreads ... ype=thread
Un lien pas très utile sur Kryoflux et Victor 9000: http://cowlark.com/fluxengine/doc/disk-victor9k.html

Il faut penser à sauvergarder les 2 faces !
Répondre