Victor Sirius

Pour épater ses petits camarades en présentant sa dernière merdouille ou son super bon plan.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

FreddyV
Messages : 432
Inscription : 10 oct. 2018 09:16

Re: Victor Sirius

Message par FreddyV »

Hello,

@capri2800 Et moi qui rêve de passer au musée bolo. En plus j'habite plus près d'eux que toi.
Les disquettes ne servent a rien sans DEBUG, FORMAT etc, sauf a Booter et tester que le Boot est possible.

De mon cote j'ai commence a faire les schema d'une "Victor IDE" base sur la XT-IDE Lite.
Ou alors il est Possible de faire une carte de conversion Victor > ISA pour mettre au choix des carted XT IDE, memoire.

L'idée est de démarrer sur un BIOS XT IDE modifié pour démarrer un FreeDOS "Standard" sur CF.

J'ai aussi attaque la modification d'un BIOS de PC XT pour remplacer la ROM de BOOT > BIOS Affichage et BIOS Disque, on as tout pour démarrer un FreeDOS avec un minimum de modifs.

Comme explique a jvernet, c'est possible mais assez long a développer.
FreddyV
Messages : 432
Inscription : 10 oct. 2018 09:16

Re: Victor Sirius

Message par FreddyV »

Il n'est pour le moment pas possible de re créer des disquettes avec un kryoflux, mais je confirme que les images retraitées sont Ok car elles bootent sur l'emulateur (Et les premiers secteurs correspondent a ce que l'on est sense avoir)
FreddyV
Messages : 432
Inscription : 10 oct. 2018 09:16

Re: Victor Sirius

Message par FreddyV »

J'ai besoin d'une info, pour faire la carte j'aurai besoin de la confirmation de la position des PIN sur le slot d'extension, et une photo du dessus de ces slot (Je n ai pas de machine)

Est il possible de chercher les pin de masse ?

Il y as 4 Pin de masse du même cote pin 6, 10 14 et 19
les +5 sont en 11 et 12

C'es possible sur une photo vue de dessus des slot ?
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Victor Sirius

Message par jvernet »

Si Fabien n'a pas, j'essaye de te faire une photo.
La doc avec les schémas, y'a pas ca?
La carte SIRIUS IDE, ça aurait de la gueule !
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Victor Sirius

Message par fneck »

Voila la photo des slots:

Image
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Victor Sirius

Message par fneck »

@ Jérôme, tu en as un avec disque dur? Peux-tu me dire si sur la carte contrôleur le câble plat de 20 broches qui relie le disque dur est sur J2 ou J3? Je sais que le mien a été entièrement démonté et du coup j'ai un doute sur ce branchement. Habituellement le 1er disque dur sur un contrôleur MFM est plutôt sur J2 (vide chez moi):

Image
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Victor Sirius

Message par jvernet »

Je vais ressortir la machine demain soir, j'ai gardé que celles avec floppy sous la main.

je vous poste un truc interessant dans un nouveau sujet: ICI (me suis trompé de section, à deplacer dans la bonne)

Ou comment transformer une image KF de disquette Victor en quelques chose de plus manipulable (format MAME).

Capri2800 ne m'a pas ouvert l'accès à son image, Fabien, tu as pu la recuperer ?
FreddyV
Messages : 432
Inscription : 10 oct. 2018 09:16

Re: Victor Sirius

Message par FreddyV »

Merci fneck pour la photo

Par contre, comme c'est pour faire une carte Rizer, j ai besoin de savoir ou est l'avant/ L'arrière et quel espace il y a autour (Des 2 coté et vers le haut)

Et d'apres la photo, je ne voie pas ou se trouve les numeros de Pin (Les pin de masse) ni l'orientation par rapport a l'avant/Arriere.

Il faudrait une photo de la machine complete vue de haut, et la localisation des pin de masse.
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Victor Sirius

Message par jvernet »

L'arrière doit être à gauche de la photo
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Victor Sirius

Message par fneck »

Le coté gauche de la photo est à l'avant de l'ordinateur. On voit nettement la sérigraphie 50 sur une partie des connecteurs, mais ce n'est pas évident à comprendre. Dans les faits, en partant de la gauche et en haut d'un connecteur, on a le 1 puis le 25 à droite, en dessous en repartant de la droite on a le 26 et le 50 en bas à gauche:

1----------------------25
50---------------------26

Ensuite si tu veux plus de détails je pense qu'il faut prendre les schémas, disponibles ici:
http://bitsavers.org/pdf/victor/victor9 ... matics.pdf

C'est page 37/46 pour le bus d'extension.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Victor Sirius

Message par fneck »

Concernant les dimension de la carte, ce n'est pas comme un PC, celle-ci ne se fixe ni devant ni derrière, coincée respectivement entre le HP devant et le ventilateur derrière. Il y a une pièce plastique qui vient normalement tenir les cartes par le dessus mais moi je ne l'ai pas.

Voici la carte (partie gauche à l'avant) qui va vers le contrôleur du disque dur, je dirai qu'elle occupe tout l'espace disponible, plus grand ça ne rentrerait pas. Elle fait exactement:
- longueur en haut: 23,7 cm
- longueur au milieu: 21,8 cm
- longueur en bas: 20,8 cm (là c'est pour le connecteur, sinon la carte passe toute droite jusqu'en bas)
- hauteur hors connecteur: 12,6 cm
- hauteur avec connecteur: 13,3 cm

Image
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
capri2800
Messages : 232
Inscription : 19 nov. 2014 16:00
Localisation : Martigny, Suisse
Contact :

Re: Victor Sirius

Message par capri2800 »

Jérôme, j’ai modifié les droits, tu devrais pouvoir télécharger l’image maintenant. Redis si jamais, je verrais ce que je peux faire de plus, je ne suis pas un expert Google Drive
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Victor Sirius

Message par jvernet »

capri2800 a écrit : 18 sept. 2020 19:24 Jérôme, j’ai modifié les droits
Merci ! je vais la passer à la moulinette décrite par ailleurs, on va voir !
EDIT/ le dump Kryoflux est exploitable. Pas sur que ça boote sur MAME, vu que pour l'intant, les outils ne gèrent que des simples face.
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Victor Sirius

Message par jvernet »

Fabien
Sur mes alims différentes de la tienne, tu me confirmes que je peux retirer les 2200pF Y2 que l’on voit sans problèmes?
Idem je n’ai pas de 0.1uFX2, je l’enlève ?
86CFFC22-D78E-49E5-9C34-3573DAC8A949.jpeg
86CFFC22-D78E-49E5-9C34-3573DAC8A949.jpeg (89.22 Kio) Consulté 5250 fois
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Victor Sirius

Message par fneck »

En fait aucun de ces condensateurs antiparasites n'est indispensable au fonctionnement de l'appareil, ça a déjà été évoqué par d'autres membres qui les suppriment purement et simplement. Le risque étant que ton alimentation génère des parasites sur le réseau et perturbe le fonctionnement d'autres appareils. Pour ma part je préfère, dans la mesure du possible, essayer les remplacer.

Donc oui, tu peux ne pas remplacer les Y2, voire également les X2. Il me semble que pour les X2 tu pourrais aussi mettre des 0,47µF si c'est ce que tu as en stock. De la valeur des condensateurs dépend une efficacité à certaines fréquences perturbatrices calculé à la conception.... Après te dire si des 0,47µF par rapport à des 0,1 ou des 0,2µF sera plus ou moins utile par rapport à la suppression, j'en serais bien incapable.

Ton alimentation ressemble quand même beaucoup à la mienne.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Répondre