Ma derniere découverte SkS2500 de Nano

Pour épater ses petits camarades en présentant sa dernière merdouille ou son super bon plan.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3054
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Ma derniere découverte SkS2500 de Nano

Message par Papy.G »

Je posais la question de manière un peu candide, en me doutant de la réponse, déjà, il faut que la disquette soit dans un format reconnu nativement par la Rom de la machine hôte, j'imagine.
Les Applis CP/M ne reposent que sur des APIs, ou sont principalement écrites dans le langage machine du processeur?
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Memphis
Messages : 536
Inscription : 25 janv. 2015 18:16
Localisation : Pont à Mousson (54)

Re: Ma derniere découverte SkS2500 de Nano

Message par Memphis »

Je ne savais pas . :oops: . Merci pour cette information. On en apprend tous les jours. :)

Jérôme
Jérôme
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17540
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Ma derniere découverte SkS2500 de Nano

Message par fneck »

Un complément d'explication (en anglais) :

CP/M's OS was divided into a BDOS, a CCP and a BIOS as separate programs. BDOS is the core of the operating system, responding to system calls from running programs.. The CCP is the command-line processor with simple features like "dir", "type", and so forth. BIOS is the custom I/O software for each computer model, which accepts calls from the BDOS to perform disk and console and printer hardware access. Programs would be called through the CCP, loaded in, and run by calling BDOS routines, some of which would call the BIOS to access specific hardware.

Remarque que ça doit pouvoir se reprogrammer :

(...) Also, the BIOS was specific to each computer design, and often users would construct their own BIOS versions.

Source : http://www.retrotechnology.com/dri/howto_cpm.html

Autre lien intéressant : http://www.classiccmp.org/cpmarchives/c ... hitec.html
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Ma derniere découverte SkS2500 de Nano

Message par Patrick »

Quelques informations dans SVM.
Patrick
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1337
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: Ma derniere découverte SkS2500 de Nano

Message par yo_fr »

Les discutions sur la création d'un CP/M pour une machine donnée :
http://forum.system-cfg.com/viewtopic.p ... ios#p95154
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3054
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Ma derniere découverte SkS2500 de Nano

Message par Papy.G »

Donc, CP/M est un OS avec une couche d'abstraction du matériel, c'est potentiellement portable sur n'importe quoi, mais uniquement pour la gestion des Données/IO/Supports. malheureusement, ce n'est pas un OS de virtualisation totale, dès lors que l'on va charger un programme, son code doit être spécifique à la machine. Ceci dit, on peut toujours faire appel aux sous-routines système depuis l'application.
Cela reste un potentiel de standard car:
Ca évite d'avoir à réinventer la roue, définir les besoins... "Suffit" d'avoir accès au code pour une machine donnée, et de l'adapter pour la cible.
On a une interface de base qui ne déroute pas les utilisateurs, qui utilisent des commandes qu'ils connaissent déjà.
Dans les applications, on peut facilement copier un comportement, sans pour autant la transcoder directement.
Si l'on est limité aux fonctions du "standard", cela ne concerne que la gestion de fichiers, une fois chargé le programme, on peut accéder à tout le potentiel de la machine.

Ca a l'air si simple. :mrgreen:

Désolé pour la dérive. :oops:
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
humeur
Messages : 1887
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

Re: Ma derniere découverte SkS2500 de Nano

Message par humeur »

Si je vous comprend bien, il faudrait que je m'arme de temps pour essayer de réaliser un disquette CP/M
Je ferais l' essai mais après le parquet de la chambre, le rangement du grenier donc pas tout de suite.

Merci de vos messages pour les explications.

Jean Louis
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1337
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: Ma derniere découverte SkS2500 de Nano

Message par yo_fr »

Pour lancer le CP/M il faut d'abord le lire quelque part.
Sur les systèmes CP/M il y a un bootloader en ROM qui se charge de lire un (plusieurs en fait) secteur de la disquette d'amorçage contenant le CP/M.
Il faut donc d'abord comprendre ce bootloader et ensuite recréer les appels BIOS du CP/M pour recompiler le CP/M.
C'est assez fastidieux. Pour info pour comprendre l'ensemble des mécanismes pour créer mes émulateurs, j'ai mis pas loin d'une année de désassemblage ROM / Disquette etc... et j'en découvre encore tous les jours... Ce n'est vraiment pas simple :wink: (même si je suis un peu lent et pas forçement à 100% dessus :!: )

Pour info je parle du bootloader à comprendre car sur Hector (et ceci n'est qu'un EXEMPLE) dans le secteur 0 piste 0, s'il ne trouve pas la chaine "MCC 1" il considère la disquette comme non système et ne la charge pas ! (et le système proprement dit à partir de l'octet 200h du secteur). D'où l'importance de voir ces mécanismes avant de vouloir faire une disquette "from scratch" !

Pour conclure,c'est un sacré challenge!
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12332
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Ma derniere découverte SkS2500 de Nano

Message par 6502man »

Oui c'est un beau challenge d'adapter le CP/M sur une nouvelle machine :D

Surtout si il faut réécrire toute la bibliothèque des fonctions systèmes et disques, c'est du boulot.
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
humeur
Messages : 1887
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

Re: Ma derniere découverte SkS2500 de Nano

Message par humeur »

yo_fr, je ne suis pas sur d'être assez bon pour réaliser cela, si comme tu l'écris tu es lent et bien moi cela devrait être bien pire.

Jean Louis
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
Répondre