[HBN] LE GUEPARD Le fauve est arrivé :)

Pour épater ses petits camarades en présentant sa dernière merdouille ou son super bon plan.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [ GUEPARD ] Le fauve est arrivé :)

Message par 6502man »

Non sur le guépard c'est bien des YD-480 :

Image
Image
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [ GUEPARD ] Le fauve est arrivé :)

Message par 6502man »

Bon je n'arrive à rien sur PC impossible de lire ou recréer correctement une disquette :(
TELEDISK, IMAGEDISK, OMNIDISK et autre ne produisent pas une image conforme :twisted: :evil:

Comment lire une D7 simple density ? (avec un 360k ?)
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [ GUEPARD ] Le fauve est arrivé :)

Message par fneck »

6502man a écrit :Pour l'instant j'ai pas réussi à trouver des infos sur ce modèle, juste une page en Japonais qui le référence en tant que "2DD/1M"
2= double face D=MFM D=96TPI 1M=1mo ca parait cohérent.
Ce n'est pas tout à fait cela, DD signifie Double Density
irios a écrit :Au vu des photos, je pensais que c'était un YD-380. :?:
Tu es trop fort si tu es capable de reconnaitre un modèle simplement à sa photo :|
6502man a écrit :Bon je n'arrive à rien sur PC impossible de lire ou recréer correctement une disquette :(
Ce n'est pas toujours facile. Il faut néanmoins que je vérifie un truc, dont on a déjà parlé, mais pour lequel j'ai de plus en plus un doute. Il s'agit de la vitesse de rotation qui est de 360 tr/mn sur un lecteur 1,2Mo HD PC et 300 tr/mn sur un lecteur DD 80 pistes. Je supposais dans un premier temps que ce n'était pas gênant mais aujourd'hui je m'interroge à nouveau sur le sujet. Pour faire des tests il faut que je trouve une disquette originale DD 80 pistes... mais je ne suis pas sûr d'avoir.
6502man a écrit :Comment lire une D7 simple density ? (avec un 360k ?)
Il te faut un contrôleur compatible. L'application TESTFDC peut te renseigner... mais il faut à chaque fois installer le lecteur, le contrôleur et tester.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [ GUEPARD ] Le fauve est arrivé :)

Message par gilles »

@fabien: il me semble que les disquettes du micral 9020 sont en DD 80 pistes, tu avais réussi à en faire des images qui semblent cohérentes.
Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3396
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: [ GUEPARD ] Le fauve est arrivé :)

Message par irios »

fneck a écrit :Tu es trop fort si tu es capable de reconnaitre un modèle simplement à sa photo :|
Des années d'expériences !!! :mrgreen:

@6502man : Peux-tu me faire une photo du PCB installé sur le lecteur de disquette ? :wink:
Bon j'ai vu le PCB installé sur l'autre topic et je confirme que le YD-480 a le même PCB que le YD-380, seul la couleur de la façade change. :wink:
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [ GUEPARD ] Le fauve est arrivé :)

Message par 6502man »

fneck a écrit :
6502man a écrit :Pour l'instant j'ai pas réussi à trouver des infos sur ce modèle, juste une page en Japonais qui le référence en tant que "2DD/1M"
2= double face D=MFM D=96TPI 1M=1mo ca parait cohérent.
Ce n'est pas tout à fait cela, DD signifie Double Density
Bon et bien l'info que j'avais est erroné, désolé :oops:
fneck a écrit :Pour faire des tests il faut que je trouve une disquette originale DD 80 pistes... mais je ne suis pas sûr d'avoir.
Je peux te copier une disquette 80 pistes fonctionnelle et te l'envoyer, c'est ce que j'allais te proposer car je n'arrive pas de mon côté à dumper correctement, et de plus tu pourras tester aussi ton guépard avec ;)
(après le message du boot, tu met la disquette en A: et tu appuis sur "RESET G", pas besoin du clavier) :wink:
Par contre connait tu la référence des lecteurs installés sur ton Guépard, parceque d'origine il est installé des 40 pistes, les 80 pistes sont une option ???
fneck a écrit :
6502man a écrit :Comment lire une D7 simple density ? (avec un 360k ?)
Il te faut un contrôleur compatible. L'application TESTFDC peut te renseigner... mais il faut à chaque fois installer le lecteur, le contrôleur et tester.
Oui dans le cas présent aucun des 2 lecteurs 1.2 mo que j'ai n'est compatible avec le simple density :(

@Irios: Oui mais les 2 lecteurs ne sont pas identique au niveau du format je pense nottament à la simple densité, à moins que cela soit le controlleur qui fasse la différence ???
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [ GUEPARD ] Le fauve est arrivé :)

Message par 6502man »

J'ai fait une copie de la disquette système CP/M 3, elle est fonctionnelle et prête à partir chez Fabien :wink:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [ GUEPARD ] Le fauve est arrivé :)

Message par fneck »

Voila une super nouvelle Phil :D
Ca va me permettre de tester des hypothèses théoriques avec une disquette réelle et vérifiée fonctionnelle.

Sinon comment as-tu fais pour réussir la copie?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [ GUEPARD ] Le fauve est arrivé :)

Message par 6502man »

Attention j'ai fait une copie de la disquette système sur le Guépard directement :roll:
Comme j'ai utilisé une disquette 48tpi je n'étais pas sur quelle serait fonctionnelle :wink:

Donc pour l'instant côté PC on en est toujours au même point :(

Je pense que le problème est soit le contrôleur côté PC soit le lecteur 5"1/4 HD côté PC :x
Peut être en connectant directement un lecteur du Guépard sur le PC cela fonctionnerait mais vu comme ils sont fixés ca va pas être évident sans tout démonter :(
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [ GUEPARD ] Le fauve est arrivé :)

Message par fneck »

Avec ta disquette, je vais faire différents tests pour essayer de déterminer exactement la configuration nécessaire 8)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [ GUEPARD ] Le fauve est arrivé :)

Message par 6502man »

J'ai fait quelques recherche sur les lecteurs 5"1/4 qui pourrait être compatibles, donc si jamais quelqu'un avais un de ces modèles dispo ca serait super :lol:

YE-Data YD-480
Tandon TM100-4
Panasonic JA-561/ (JU-465 à vérifier)
TEAC FD50-F / FD55-F
Canon MDD221 / MDD220
Hitachi HFD510A
Toshiba ND-06D
Mitsubishi M4852 / M4853

en gras c'est celui qui équipe le Guépard que j'ai :wink:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [ GUEPARD ] Le fauve est arrivé :)

Message par 6502man »

J'ai fait d'autres tests avec lecteurs 360Ko, et toutes les tentatives de création de disquettes échoues sur la création de la piste 0 en simple densité FM :roll:

Par contre j'arrive à lire les secteurs de la piste 0 et je peux visualiser le contenu (rempli avec le nom du programmeur du CP/M pour le guépard :lol: ) mais impossible d'écrire en SD, par contre apparement il n'y a pas de face 1 sur la piste 0 :!:

Donc le contrôleur embarqué dans cette machine ne permet pas de créer des disquette SD :(

Demain si je peux je fait des tests sur le TO16 histoire de vérifier la possibilité de création de disquette en SD !!!
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [ GUEPARD ] Le fauve est arrivé :)

Message par 6502man »

Aujourd'hui test sur TO16 et rien à faire pour le simple densité :(

J'ai essayé d'autres PC mais idem :roll: avec lecteur 360Ko ou 1.2Mo :(

D'ailleurs pour la simple densité il faut un lecteur 360K, il ne me semble pas que les 1.2Mo puissent écrire en simple densité ?

Fabien est ce que tu pourrait nous dires la configuration de ta machine compatible en simple densité (contrôleur) :?:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [ GUEPARD ] Le fauve est arrivé :)

Message par fneck »

Pour essayer de répondre le mieux à tes questions sur la copie en SD, je vais mettre un lien vers un ancien post http://forum.system-cfg.com/viewtopic.p ... 585#p48585

Sur mon 486, j'ai une carte IDE avec mémoire cache intégrée, là comme ça de tête je ne me rappelle pas la référence exacte. C'est une carte haut de gamme, mais j'avais fait des essais il y a un certain temps déjà, certaines cartes contrôleur toutes bêtes (à moins de 100 francs... à l'époque :wink: ) fonctionnent parfaitement. C'est juste une question de Chipset.

Pour le 80 piste c'est un peu plus compliqué parce qu'apparemment il peut potentiellement y avoir un problème avec la vitesse (300 ou 360 tr/mn). Mais ce qu'il faut retenir, au delà de la vitesse de rotation qui dépend du lecteur, la possibilité d'écrire en simple densité n'est qu'une question de contrôleur, capable de coder l'information en FM ou pas.

Pour tester, je rappelle le soft TESTFDC (qui signifie TEST Floppy Disk Controler) disponible avec ImageDisk, l'utilitaire de copie à mon avis le plus aboutie aujourd'hui.

Sinon j'ai bien reçu ta disquette aujourd'hui. J'ai quelques problème de lecture avec Anadisk qui une fois sur deux ne trouve rien dessus (peut-être un léger désalignement de mon lecteur et de celui de ton Guépard...)

En attendant quand il arrive à la lire tout se passe bien. Une chose m'intrigue, Anadisk voit la disquette comme simple face, mais la face utile n'est pas la zéro, c'est la une :shock: Alors... spécificité du Guépard ou pas?

Image
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [ GUEPARD ] Le fauve est arrivé :)

Message par 6502man »

Ah ca c'est bizarre chez moi la disquette est vue différemment : première piste simple face simple densité les pistes suivantes double faces double densité :shock:
Cette disquette a été crée sur le Guépard directement et elle était neuve et vierge :D

Est ce que tu auras l'occasion de la tester sur ton Guépard et en même temps vérifier la référence de tes lecteurs installés ???
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Répondre