Livre(s) sur la conception des single board computers

Requérir ici son Graal à la communauté, attention "oldies only" évidemment, sinon ça va dans le "Passage"
(Attention: concerne uniquement le matériel de collection).

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Fred_72
Messages : 1131
Inscription : 22 mai 2019 13:10
Localisation : Sarthe

Re: Livre(s) sur la conception des single board computers

Message par Fred_72 »

J'ai vérifié par curiosité car les alims sont séparées sur ce CI.
Pour un branchement minimum, toutes les entrées en l'air sauf LE et BL à la masse (donc affichage d'un 'F'), ça fait Iled=37mA et Ilog=43mA.
Il ne faut pas oublier que c'est un vieux circuit donc les leds HE n'existaient pas, pas plus que la logique HC. Donc ça consomme et ça chauffe.
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1563
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: Livre(s) sur la conception des single board computers

Message par jeffounet »

@Falkor,

Bonjour, je viens de découvrir ce fil et je souhaiterai savoir si tu est arrivé à la fin du projet?
En effet, en tant que "SBC-Addict" :roll: cela m'intéresserai d'en faire un.
peut tu nous tenir au courant des résultats?

Merci

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Livre(s) sur la conception des single board computers

Message par Falkor »

Le cablage/assemblage est terminé, il ne me reste plus qu'à faire la mise sous tension !! Je suis en plein travaux chez moi, mes soirées sont donc assez chargées en ce moment.

J'ai fait un support en bois pour mettre les deux cartes cote à cote, il faudra encore que je peaufine de ce coté là, mais l'ensemble assemblé est sympa :)

Je poste une photo à l'occasion !
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Livre(s) sur la conception des single board computers

Message par Falkor »

Bon j'ai profité d'un peu de temps libre en ce moment pour terminer l'assemblage et effectuer la mise sous tension de l'ensemble.

Je vous passe les détails sur les quelques pistes légèrement en CC, les interrupteurs montés à l'envers par rapport au plan et les montages/démontages successifs des deux cartes, mais ouf enfin ça marche :
DSC_0560l.jpg
DSC_0560l.jpg (850.99 Kio) Consulté 3830 fois
La carte "A" de gauche contient le µP, 128 octets de ram, la visu des adresses (leds individuelles), les switchs d'entrée de la data, des horloges... (oscillateur ou mode pas à pas avec un bouton poussoir)

LA carte "B" de droite (optionnelle, mais utile quand même) contient deux afficheurs hexa pour les adresses, et les mêmes pour la data ainsi que des leds. Pour la data, il y a un latch commandé par le µP entre le bus et les sorties, ce qui fait que l'octet formé sur les interrupteurs n'est pas directement visualisé.

Les afficheurs sont magnifiques :
aff.jpg
aff.jpg (301.96 Kio) Consulté 3830 fois
Ils sont composés de toute petites leds formant le chiffre ou la lettre concernés. Nous avions parlé de la consommation de ces derniers dans un autre post, je confirme qu'ils chauffent ! :)

La saisie d'un programme passe par la mise du µP dans un mode DMA où la saisie se fait plus ou moins facilement. Un mode "rapide" impliquant l'ajout de laisons entre la sortie et l'entrée du µP qui va bien permet de saisir à la volée les octets du programme et de valider chaque entrée à coup de bouton poussoir. Une fois le programme saisi, il est possible de relire le tout tout aussi facilement, voire même de faire des corrections si besoin.

Coté programme j'ai commencé simple, j'ai simplement exécuté un programme mono insctruction permettant de mettre la sortie "Q" du µP à 1 (reliée à une led). En mode pas à pas on observe bien la recherche de l'instruction ainsi que son exécution (tout est très bien détaillé dans le bouquin).

Second programme, une boucle : Mise à 1 de Q, mise à 0, branchement inconditionnel à l'adresse 0 pour recommencer.

Dernier programme : un chenillard. En gros on vient faire un ROL d'un octet dans la mémoire, puis on envoie cet octet sur les afficheurs de data sur la carte "B" (via pilotage du latch). La saisie de la douzaine d'octets du programme n'est pas forcément évidente, j'ai dû en première étape convertir les codes hexa du programme directement en binaire afin de connaitre la position de tout les interrupteurs...

A suivre ! :)
Avatar de l’utilisateur
Gege34
Messages : 639
Inscription : 25 avr. 2015 22:35
Localisation : 31

Re: Livre(s) sur la conception des single board computers

Message par Gege34 »

Avec toutes ces lumières tu es prêt pour décorer le sapin de Noël :mrgreen:.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Livre(s) sur la conception des single board computers

Message par Notator »

Falkor a écrit : 24 nov. 2020 12:52 Les afficheurs sont magnifiques :

Ils sont composés de toute petites leds formant le chiffre ou la lettre concernés. Nous avions parlé de la consommation de ces derniers dans un autre post, je confirme qu'ils chauffent ! :)
Oui, ils sont bien les TIL311, bien mieux que les caractères hideux des 7 segments courants.
Effectivement ils deviennent difficiles à trouver. Mais ils ont un décodeur hexa et un registre intégrés.

Pour la consommation, comme les pattes d'alimentation des leds et de la logique de décodage sont séparées,une solution est d'alimenter les leds par une alim pulsée, comme ça se fait souvent avec les afficheurs à leds. Les leds clignotent, mais la persistance rétinienne de l’œil fait qu'on ne s'en rend pas compte.

En tout cas, belle réalisation ! :)

Pour ma part, j'ai en projet une SBC universelle, où je compte mettre à la place des interrupteurs à levier, ce type d'interrupteur à bascule, avec 1 et 0 inscrits sur le basculateur :

https://fr.rs-online.com/web/p/interrup ... lsrc=aw.ds
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Livre(s) sur la conception des single board computers

Message par 6502man »

Escellent, c'est magnifique :D

J'adore ces cartes SBC 8) :D
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Livre(s) sur la conception des single board computers

Message par Falkor »

Testé le programme du chenillard en montant un peu la vitesse. Voici ce que cela donne :
cosmac.gif
cosmac.gif (763.07 Kio) Consulté 3771 fois
Au bout de deux heures environ le programme a cessé de fonctionner (adresses en vrac ?). Bon le montage n'est peut-être pas blindé comme il faut :oops:

Je vais partir en quête d'un moyen sympa pour charger plus facilement des programmes. J'imagine bien bricoler un système de leds/phototransistors pour lire du papier perforé et m'éviter de manipuler les interrupteurs... Des idées ?
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Livre(s) sur la conception des single board computers

Message par Notator »

Le livre donne le schéma d'un clavier hexadécimal.
Sinon, je ne sais plus dans lequel des deux livres, il est possible de réaliser un montage avec des piles pour sauvegarder la RAM.

Une autre possibilité serait d'installer une RAM Zeropower pour stocker les programmes. Comme ce sont des programmes de petite taille, il y a de quoi en stocker...

Autre solution, interfacer avec un PIC du type qui sait lire les cartes SDram ou les clés USB, mais ce serait peut-être un peu lourd, et pas trop justifié pour une SBC d'initiation...
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Livre(s) sur la conception des single board computers

Message par Falkor »

Ah oui c'est vrai j'avais complètement oublié le coup du clavier. J'étais plus sur un dispositif de saisie type bande perforée mais le clavier sera beaucoup mieux !

Oui j'aurais pu aussi utiliser un arduino et une liaison série pour transférer les octets mais c'est effectivement un peu trop dimensionné. A voir à l'avenir si j'interface des choses plus poussées... J'ai souvenir du schéma d'un système similaire avec une sortie vidéo (c'est peut-être sur le COSMAC ELF, j'irai vérifier à l'occasion)

EDIT : ça à l'air d'être ça : https://billr.incolor.com/elf/html/elf-4-41.htm. Circuit basé sur un cdp1861.
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Livre(s) sur la conception des single board computers

Message par Notator »

Oui, c'est intéressant, mais limité ; ça fait un écran de 64 x 128, et il faut définir les caractères.
A noter que le CDP1861 est un contrôleur vidéo pour NTSC, il est préférable de prendre le CDP1864, qui en est la version PAL.

Je pense que ce serait plus simple d'interfacer un écran lcd graphique de même définition, qui a un générateur de caractères inclus, et avec lequel il serait plus simple d'afficher du texte, et pas besoin d'écran cathodique en plus.
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Livre(s) sur la conception des single board computers

Message par Falkor »

Avoir un affichage sur écran serait fun, mais le jeu ne semble pas en valoir la chandelle, les CDP1861 ou 64 semblant être difficiles à trouver, même si des équivalents existent.

Je vais déjà regarder pour mettre un clavier, et pourquoi pas ensuite un effectivement afficheur LCD texte ou graphique...
Avatar de l’utilisateur
gleike
Messages : 1341
Inscription : 16 oct. 2014 11:12
Localisation : Ludres (54710) Meurthe & Moselle

Re: Livre(s) sur la conception des single board computers

Message par gleike »

Ou bien monter une petite carte graphique à base MC6847 qui a un générateur de caractères intégré,
comme j'ai fait pour le SBC que j'ai monté grâce au cartes que tu m'a fourni.
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Livre(s) sur la conception des single board computers

Message par Falkor »

Why not... T'aurais un schéma ?
Répondre