[cherche] Thomson MO5 v3

Requérir ici son Graal à la communauté, attention "oldies only" évidemment, sinon ça va dans le "Passage"
(Attention: concerne uniquement le matériel de collection).

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Brochiman

Re: [cherche] Thomson MO5 v3

Message par Brochiman »

Tous les claviers mécaniques Peritek avaient la trappe MEMO5 blanche?
stansteph54

Message par stansteph54 »

Merci beaucoup pour ce retour.

Étrange oui, la sérigraphie est celle du clavier gomme (gros logo MO5 jaune et logo Thomson) mais celle des accentuations diffère pour être similaire à celle des claviers mécaniques "standards".
Fool-DupleX

Message par Fool-DupleX »

Exactement. C'est ce qui m'a fait penser à une pré-série. C'est courant dans l'industrie, mais souvent on les jette tout simplement, compte tenu du fait que la qualité n'est en général pas là. Je possède quelques chiffres de production de Thomson et je sais que les pré-séries faisaient en général 200 pièces. Mais ça reste pure spéculation de ma part concernant ce clavier.
Daniel

Message par Daniel »

Par curiosité j'ai sorti de leurs cartons tous mes MO5 à clavier mécanique. Aucun n'a l'inscription MO5 jaune des premiers modèles.
Ils ont tous le "petit" MO5 blanc à gauche et le logo Thomson blanc à droite, sans l'inscription UC 50.001.
Le couvercle avec clavier mécanique et MO5 en jaune doit être très rare.

Autre hypothèse déjà évoquée : Un couvercle classique de MO5 gomme a pu être découpé pour y mettre un clavier mécanique.
Mais ça n'explique pas la sérigraphie des caractères accentués. L'hypothèse d'une pré-série est beaucoup plus vraisemblable.

Concernant les ROMs : J'en connais quatre versions, émulées par dcmoto.
V1.0 gomme AZERTY
V1.0 gomme QWERTY
V1.1 mécanique AZERTY
V2.1 mécanique AZERTY

Mais d'après la documentation du nanoréseau il y en a une de plus que je n'ai jamais rencontrée : V1.1 gomme
Sans compter d'autres versions QWERTY qui ont peut-être existé.
Il serait intéressant d'en faire un recensement exhaustif.

Pour identifier la ROM de votre MO5, il suffit d'utiliser ce programme : http://dcmoto.free.fr/programmes/identi ... index.html
S'il répond "Version 1.1 gomme" ou "Version inconnue" vous avez gagné !
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
stansteph54

stansteph54 a écrit : 22 juin 2023 21:58 Rebonsoir Daniel,

Je viens d'aller faire mes petits devoirs :
- le numéro 1, avec l'inscription MO5 blanche donne bien le résultat de HE4FD (2.1 mécanique)
- le numéro 2 et son logo MO5 jaune donne en revanche le résultat de HFCFD (1.0 gomme) ! Je remarque au passage que sa fiche péritel semble plus rustique et fermée par 2 vis, mais elle aurait pu être remplacée.
Il s'agit peut-être tout simplement d'un Gomme dont on aurait remplacé le clavier ?

Bien à toi
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de vérifier votre stock.
Je re-poste ici les versions des ROMS grâce à la routine fournie :
- le numéro 1, avec l'inscription MO5 blanche donne bien le résultat de HE4FD (2.1 mécanique)
- le numéro 2 et son logo MO5 jaune donne en revanche le résultat de HFCFD (1.0 gomme)
stansteph54

Brochiman a écrit : 20 avr. 2024 10:25 Tous les claviers mécaniques Peritek avaient la trappe MEMO5 blanche?
Sur l'illustration, Je pense plutôt à un papier ou film de protection pour la livraison car la trappe est en plastique brillant très sensibles aux rayures
Répondre