[PC-AT] Carte contrôleur IDE PCI 2.0

Requérir ici son Graal à la communauté, attention "oldies only" évidemment, sinon ça va dans le "Passage"
(Attention: concerne uniquement le matériel de collection).

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2800
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: [PC-AT] Carte contrôleur IDE PCI 2.0

Message par DataPro »

Oui le BIOS du HP n'est certainement pas très standard mais je n'ai jamais eu de problème particulier jusqu'à ce jour alors même que cette machine a vécu pas mal de changements depuis le Pentium 75 / 8Mo de départ : un Pentium 133 puis 166, une carte de décompression mpeg2 DXR3, une carte S3 VirgeDX puis Matrox Mystique 220, divers disques durs, une carte USB 1.0 deux ports puis une carte USB 5 ports, une soundblaster Vibra16 ISA, une SoundBlaster 128PCI et enfin une SoundBlasterAWE64 ISA PnP... et sûrement d'autres trucs que j'ai oublié.

Depuis l'époque où on m'avait dit que je ne pourrai pas graver avec un Pentium 75Mhz (alors que j'avais connu des 486 avec graveur X1), je suis passé outre pas mal de commentaires qui dès les années 2000 condamnaient ma machine à la casse alors même qu'en 2002, j'intégrais en lecteur DVD avec carte de décompression pour lire les DVD vidéo sur ma TV et en 2005, l'ajout de port USB me permettait de stocker dessus les photos de mon premier appareil numérique.

Finalement ce n'est que vers 2007 que j'ai pris un nouveau PC Pentium 4 sous WinXP.
J'avais réussi à tenir plus de 10 ans avec mon HP Vectra 500. Evidemment, pour les jeux, j'étais depuis 1995 sur PlayStation puis Dreamcast, XBox...etc

Aujourd'hui, après 24 ans, je l'aime encore, il me sert toujours et je souhaite que cela continue longtemps.
Je remercie tous ceux qui m'aident à profiter toujours de cette machine qui compte pour moi.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2800
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: [PC-AT] Carte contrôleur IDE PCI 2.0

Message par DataPro »

J'ai essayé la carte Abit Hotrod 100 sur un PC un peu plus moderne (2009) et je peux accéder au BIOS RAID de la carte au boot du PC/
Sur mon ancien PC (1995), j'ai essayé une carte PCI Adaptec AHA-2930CU de 1997 et son BIOS est accessible.

Donc il est plutôt difficile de tirer une conclusion générale sur les cartes PCI avec BIOS. Certaines fonctionnent, d'autres non.


Concernant les disques IDE du BIOS Phoenix 4.05, les paramètres CHS permettent en théorie, à leur valeur maximum de supporter 32Gb; cependant, pour l'instant, les disques de plus de 6Go dont la géométrie est reconnue par le BIOS, ne fonctionnent pas.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2800
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: [PC-AT] Carte contrôleur IDE PCI 2.0

Message par DataPro »

Mes recherches et mes essais pour faire fonctionner une carte PCI vers IDE ou SATA n'ont pas débouché sur grand chose mais elles m'ont amenées à découvrir quelques particularités et bugs des BIOS.
Je pense avoir découvert pourquoi mon PC refuse les disques de 8Go. Et je suis en train de faire des essais pour faire fonctionner un disque de 20Go en contournant le bug de la 16e tête.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2800
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: [PC-AT] Carte contrôleur IDE PCI 2.0

Message par DataPro »

J'ai réussi à faire fonctionner un disque dur de 20Go avec le contrôleur IDE PIIX (82371FB) de la carte mère simplement en modifiant la géométrie trouvée par le BIOS.
Curieusement, je n'ai même pas eu besoin d'avoir la taille exacte du disque dans le BIOS mais seulement de modifier le nombre de têtes dans les paramètres CHS de 16 à 15.
Après ça le PC ne bloque plus après le boot (alors même que le disque est non bootable). J'avais formaté le disque au préalable avec FAT32Formatter sur un autre ordinateur sous WinXP. Le disque est reconnu sous DOS et sous Win98SE.

Je l'ai rempli de données et tout semble correct. Je n'ai pas de perte de données.

Prochaine étape : essai avec une Carte CF 32Go UDMA7 160Mb/s
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2800
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: [PC-AT] Carte contrôleur IDE PCI 2.0

Message par DataPro »

Mes tests m'ont permis de faire reconnaitre la carte CF 32Go en trichant avec le BIOS comme indiqué ci-dessus.
J'ai donc 32Go pour mes jeux FMV et autres jeux DOS.

Je viens d'acheter une carte PCI Promise Ultra100tx2 et contrairement aux autres cartes PCI-IDE UltraATA, elle est reconnue par mon PC et fonctionne.
Les cartes CF de 1 à 32 Go sont immédiatement reconnues en UltraDMA5. J'essaierai avec des disques durs.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Répondre