[PC-AT] Carte contrôleur IDE PCI 2.0

Requérir ici son Graal à la communauté, attention "oldies only" évidemment, sinon ça va dans le "Passage"
(Attention: concerne uniquement le matériel de collection).

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2807
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

[PC-AT] Carte contrôleur IDE PCI 2.0

Message par DataPro »

Bonjour,

Je cherche une carte contrôleur IDE à la norme PCI 2.0 supportant des disques d'au moins 16Go
Aujourd'hui mon HP Vectra 500 model 562 ne supporte que des disques durs de 6Go Max et ses slots PCI 2.0 les vitesses de bus 25, 30 et 33 MHz. (chipset intel triton 82430FX)

Image
https://www.ebay.fr/itm/PCI-to-2-channe ... XQ~c9RGrT0
  • chipset : sil 0680
  • Compatible avec les spécifications ATA/atapi-6
  • Prend en charge la fonction de scatter/gather pour la fonction de DMA/UDMA
  • Prend en charge max. Taux de transfert de données PCI bus Master de 66 MB/sec.
  • Entièrement compatible avec ultra ATA/133, EIDE/Fast ata-2 et appareils ATAPI IDE
  • OS supportés : Windows 98SE/Me/NT4.0/2000/XP/Vista 32 et 64 bits/Windows 7/8/10 64 bits
J'ai vu une autre carte avec le même chipset qui est à la norme PCI 2.2
J'avais essayé il y a longtemps une carte USB PCI 2.1 Trust qui n'était pas reconnue par mon PC alors alors que j'ai une carte USB de provenance inconnue plus récente qui fonctionne bien.
Après vérification
: https://www.commentcamarche.net/contents/758-bus-pci
la différence entre PCI 2.0 et 2.1 est minime et ne doit pas avoir d'incidence.

J'ai trouvé un second modèle à base de chipset Via VT6410 :
https://www.ebay.fr/itm/GP1251-IDE-ATA1 ... Sw5PldrJ7Y
Image
Avez-vous des suggestions ?
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Avatar de l’utilisateur
pascalien
Messages : 987
Inscription : 21 janv. 2019 23:40
Localisation : 93200 ST DENIS
Contact :

Re: [PC-AT] Carte contrôleur IDE PCI 2.0

Message par pascalien »

DataPro a écrit : 13 nov. 2019 14:35 Je cherche une carte contrôleur IDE à la norme PCI 2.0 supportant des disques d'au moins 16Go
Aujourd'hui mon HP Vectra 500 model 562 ne supporte que des disques durs de 6Go Max
tu as essayé des disques de 7Go?
parce qu'il y a une limitation a un peu moins de 8Go.

si c'est ce probleme, il suffit de trouver le petit utilitaire qui va bien pour modifier l'INT13.
autres pistes:
formater avec autre chose que fdisk
lire le datasheet du disque dur.

ps:
je viens de subir la limitation a 2To pour un dd de 4To.
il suffit de changer de type de partition et de passser en GPT
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2807
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: [PC-AT] Carte contrôleur IDE PCI 2.0

Message par DataPro »

Finalement, après avoir longuement hésité entre des cartes PCI IDE Promise, Abit, Silicon Image et Adaptec et étudié également des cartes PCI/SATA,
j'ai acheté une carte à puce Ali M5283 avec un port IDE PATA et 2 SATA. Selon certains, c'est une des rares qui fonctionne sur un 486.

Image
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2807
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: [PC-AT] Carte contrôleur IDE PCI 2.0

Message par DataPro »

J'ai donc reçu la carte PCI PATA+SATA. Aussitôt installée, elle a causé un conflit de ressources dans le BIOS.
Le soucis est que même en enlevant la carte graphique et la carte USB qui occupent les autres ports PCI et même en désactivant le contrôleur IDE, les ports parallèle, série et le contrôleur de disquette, le conflit est toujours présent.

Si au démarrage du PC, je vois bien le BIOS de la carte graphique (quand elle est présente), je n'ai rien vu de relatif à la carte PCI SATA.
Une fois j'ai réussi à lancer Win98SE (à partir du contrôleur de la carte mère) en passant outre le conflit de ressources et Win98SE a reconnu la carte (ce qui me laisse penser qu'elle fonctionne) et j'ai pu installer les pilotes windows que j'avais téléchargés. Malheureusement, en essayant tous les réglages possibles dans le BIOS et en revenant aux réglages initiaux, impossible de résoudre le conflit de ressource ou même de relancer Win98SE avec la carte PCI-SATA présente dans le PC.
Il reste pourtant plusieurs IRQ et DMA disponbles.

Du coup, je vais m'orienter vers une carte PATA plus ancienne.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Ythunder
Messages : 940
Inscription : 21 août 2019 10:12

Re: [PC-AT] Carte contrôleur IDE PCI 2.0

Message par Ythunder »

Juste histoire de la voir pleinement active, y compris en boot dessus, tu la teste en parallèle sur une autre machine (plus récente, etc bref une autre CM), histoire de nous faire un retour sur une gestion disque en dehors de celle d'un gérée par BIOS ?
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2807
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

[PC-AT] Carte contrôleur IDE PCI 2.0

Message par DataPro »

Oui, j'ai une autre machine mais pas le temps de me pencher dessus en ce moment.

Du coup, j'ai opté pour Abit Hotrod 100 :
Image

Je reviens à du PATA Ultra ATA100, çà devrait suffire pour accélérer les débits.
De toute façon, si j'utilise des cartes CF, je serais peut-être limité. Ce qui m'intéresse c'est déjà le mode DMA qui soulage le processeur.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2807
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: [PC-AT] Carte contrôleur IDE PCI 2.0

Message par DataPro »

J'ai donc essayé la carte Abit Hotrod 100.

J'obtiens quelques bips au boot mais aucun message d'erreur affiché (ceci dit, le beep est sensé être un message d'erreur je crois).
Note : la description de la signification des bips est ici :
http://www.manualsdir.com/manuals/96209 ... l?page=114


Le BIOS de la carte PCI/IDE n'affiche pas de message au boot et impossible de rentrer dans le BIOS de la carte.

Toutefois, ça m'empêche pas le PC de booter sur le contrôleur IDE interne et de lancer Win98SE (ou DOS).
Le PC fonctionne normalement et la carte est reconnue uniquement sous Win98SE. J'ai pu installer les drivers et la carte fonctionne.

Cependant mon but était de l'utiliser sous DOS. Normalement, il n'y a pas de driver si la carte est reconnue par le BIOS.
En conséquence, je ne peux pas formater de nouveaux disques durs puisque FDISK ne voit pas les disques attachés à la carte.

J'avoue que je ne sais pas trop quoi faire puisque j'ai presque tout essayé (j'ai retiré la carte USB, désactivé le contrôleur IDE interne) mais la carte Hotrod100 n'affiche toujours rien au boot.

Ma carte mère est une Hewlett-Packard à base du chipset Intel Triton 430FX avec un BIOS Phoenix v.GJ.07.18
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2237
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: [PC-AT] Carte contrôleur IDE PCI 2.0

Message par Totor le Butor »

Ton souci me fait penser à un problème identique que j'ai rencontré en voulant booter sur des disques SCSI sur des machines au siècle dernier (je devais qualifier des cartes SCSI PCI et ISA de différents constructeurs sur différentes machines).
La carte SCSI est utilisable une fois arrivé dans l'OS (si un driver est installé) mais impossibilité de booter dessus. Je n'avais absolument aucun souci sur de rares cartes mères et boot impossible pour la plupart.
Le truc énervant c'est que je n'avais pas ce problèmes avec des cartes ISA et sur des machines plus anciennes :? .
En faisant des recherches aujourd'hui suite à ton post j'ai trouvé pourquoi ça ne marchait pas 8) , il semble que pour certaine carte mère il faille activer l'option "Boot SCSI" quand elle existe dans le Setup.
Pour faire court, il semble que certaines cartes mères permettent uniquement le boot sur un périphérique intégré et ne scannent pas les ports à la recherche d'une rom de boot alors que d'autres le font automatiquement ou sur demande avec une option " Boot SCSI".
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2807
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: [PC-AT] Carte contrôleur IDE PCI 2.0

Message par DataPro »

Merci pour ton témoignage.
Je pense que tu as raison.
Il semblerai en effet que certains évoquent des problèmes avec les BIOS Phoenix.

C'est particulièrement frustrant parce que je pensais avoir trouvé une solution simple pour améliorer le confort sur ma machine, surtout que j'ai désormais rempli les deux cartes CF de 4Go et que ce BIOS à une stupide limitation à 6449Mb pour les disques durs.

Je ne me décourage pas, j'ai trouvé un éditeur de BIOS Phoenix. Je verrai s'il y a quelques chose à faire avec sans mettre ma machine en danger.

https://www.manualslib.com/download/274 ... a-510.html
Page 44 de la documentation ci-dessus (qui concerne le modèle 515 qui a la même carte mère que mon 562), il est mentionné que le BIOS fait des tests pour déterminer la présence d'une ROM SCSI HP.
Je n'en sais pas plus pour l'instant.

Je vais essayer d'identifier la série de bips mais je crois qu'il y a plus à faire dans la modification des options du BIOS.

Sous Windows98SE seule l'IRQ10 est partagée entre le contrôleur USB et le contrôleur IDE HotRod 100 mais sans conflit.
L'IRQ 7 est libre et l'IRQ15 peut-être libérée si je désactive le contrôleur IDE secondaire de la carte mère.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2237
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: [PC-AT] Carte contrôleur IDE PCI 2.0

Message par Totor le Butor »

Dans le manuel j'ai vu qu'il y avait de la ram shadow, si j'étais toi je la dévaliderai si c'est possible.
Pareil pour le contrôleur video interne quitte à installer une carte vidéo dans un slot.
Je n'ai pas été foutu de trouver un exemple de Setup de ton Vectra :oops: Si il y a une option de boot réseau valide là.
As-tu essayé de dévalider complêtement le controleur IDE (master et slave) interne ?

Le principe général est d'essayer d'avoir une config matériel la plus simple possible, dévalider aussi les ports serie, parallèle etc...
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2807
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: [PC-AT] Carte contrôleur IDE PCI 2.0

Message par DataPro »

J'ai une carte vidéo MATROX Mystique 220 2Mo PCI externe mais le BIOS refuse de désactiver la carte interne.
Pour la ShadowRAM, impossible de dévalider, le champ reste grisé.
Pour le contrôleur IDE interne, j'ai essayé en le dévalidant et j'ai même dévalidé les ports COM, parallèle et le contrôleur de disquette.
Pour faire mes branchements, j'ai même enlevé le lecteur de disquettes 5'1/4 et le DVD-ROM.

C'est pour cela que je reste un peu impuissant.
D'ailleurs la piste pour la modification du BIOS n'est pas possible, les utilitaires (Phoenix BIOS Editor 2.2 & AWARD Bios Editor) ne reconnaissent pas mon BIOS (128Ko), même en forçant.

Je me retrouve un peu le bec dans l'eau sur le coup :( après avoir acheté deux cartes ^^'
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2237
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: [PC-AT] Carte contrôleur IDE PCI 2.0

Message par Totor le Butor »

Zut, j'ai l'impression que tu as essayé tous les trucs possibles et je n'ai pas d'autres idées :cry: .

Cependant... j'ai utilisé il y a longtemps un soft qui permettait d'avoir accès à des fonctions cachées du bios, par contre je ne me rappelle plus du nom :evil: .
Peut-être une recherche sur gougueule avec les mots "tweak bios" :wink: ?
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2807
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: [PC-AT] Carte contrôleur IDE PCI 2.0

Message par DataPro »

C'est peut-être une idée.
J'ai trouvé un soft russe qui "corrige" les BIOS.
Je ne sais pas trop mais ça vaut le coup de voir ce qu'il peut faire.
J'ai regardé également dans quelques forums où sont proposés des BIOS modifiés.
Évidemment, mon PC bien que d'une marque connue reste bien particulier.
Donc pour l'instant, je suis coincé.

C'est dommage parce que je m'attendais à quelques difficultés, voire quelques conflits mais pas juste une incompatibilité.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17533
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [PC-AT] Carte contrôleur IDE PCI 2.0

Message par fneck »

Simple supposition, mais je pense que le BIOS des HP n'est peut-être pas très standard, j'en ai fait aussi l'expérience. En fait les machines des constructeurs de marques se voulait souvent un peu différentes des autres... avec les inconvénients qui vont avec.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Ythunder
Messages : 940
Inscription : 21 août 2019 10:12

Re: [PC-AT] Carte contrôleur IDE PCI 2.0

Message par Ythunder »

Fneck, je trouve que c'est hélas encore le cas en 2019 !
Notamment sur les portables une horreur encore récurrente
Répondre