LED rouge pour TO7/70

Requérir ici son Graal à la communauté, attention "oldies only" évidemment, sinon ça va dans le "Passage"
(Attention: concerne uniquement le matériel de collection).

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Brochiman
Messages : 3532
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

LED rouge pour TO7/70

Message par Brochiman »

Hello, une de mes alims de TO7/70 a sa LED rouge cassée, elle fonctionne toujours mais j'aimerais la changer quand même. Auriez-vous un lien ebay svp (je dois pas chercher avec les bons termes) ou bien si quelqu'un a du stock je veux bien lui en acheter une ou deux. Je peux payer par paypal ami avec les fdp. Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17518
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: LED rouge pour TO7/70

Message par fneck »

Une LED cassée est assez exceptionnel. Avant d'en chercher une nouvelle tu devrais regarder si la résistance en série n'est pas la coupable du dysfonctionnement. A moins que tu ne parles de casse mécanique, c'est pas trop clair ton message?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Brochiman
Messages : 3532
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: LED rouge pour TO7/70

Message par Brochiman »

oui pardon c'est une casse mécanique, le bout du plastique rouge est brisé
Daniel
Messages : 17417
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: LED rouge pour TO7/70

Message par Daniel »

Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Brochiman
Messages : 3532
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: LED rouge pour TO7/70

Message par Brochiman »

LED rectangulaire OK, merci @Daniel
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17518
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: LED rouge pour TO7/70

Message par fneck »

Tu dois bien trouver une LED rouge sur Grenoble sans en faire venir 100 de Chine ?
Quelqu'un sur place ? Sinon j'en ai une, je peux te l'envoyer.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Brochiman
Messages : 3532
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: LED rouge pour TO7/70

Message par Brochiman »

Surtout qu'elles vont arriver dans 3 mois et qu'il va m'en rester 99 sur les bras lol. J'ai pris ca:

https://www.ebay.fr/itm/LED-rectangle-2 ... 2749.l2649

mais j'ai vu après coup que 2v ça va pas le faire, elle est surement en 5v.
Xavier_AL

Re: LED rouge pour TO7/70

Message par Xavier_AL »

Salut Brochiman,

… en fait 100/4-1=24 LED Rouge en trop et 100-1=99 LED en tout, il fallait le souligner.

Non, je ne comprends pas le "y en a trop, donc j'en prend 1!"
Dans la première offre, 100 LED à 1.95 port gratuit.
Et seconde 2 LEDs pour 0.5 euros, FDT de 1.9 Euros.

Tu manque de place dans ton garage ?

Pour la tension, fait des mesures LED débranchée, car il y a des LED de 3.2v...
:lol:

Au pire, tu achètes des résistances pour l'adapter, enfin… non, il va t'en rester 9 si c'est par 10.

Petite question, peut-on meuler le bout d'une LED ? 1mm, ou la lustrer...
Brochiman
Messages : 3532
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: LED rouge pour TO7/70

Message par Brochiman »

Salut Xavier, donc si tu regardes bien les 3 premières annonces ebay avec le lien de Daniel, c'est bien 100 LED d'une seule couleur car tu dois choisir la couleur et les 3 autres sont en rupture de stock (je te fais pas une capture d'écran pour te le démontrer hein?) . Oui cela ne me dérange pas de payer 1,90€ pour 2 LED (quelques jours de délai) plutôt que 1,45€ pour 100 (2 à 3 mois de délai) et si tu ne le comprends pas.....et bien désolé mais je vais pas t’embêter à essayer de l'expliquer. Entre les motos, les ordis et consoles non seulement le garage est plein mais une pièce de la maison à l'étage aussi donc j'ai peur que 100 LED fassent écrouler la maison :shock: :shock: :shock: .

Je vais débrancher la LED et mesurer la tension. Pour les résistances si tu as un lien ou ils vendent à l'unité je suis preneur :lol: :lol: :wink: :wink:

Merci
Xavier_AL

Re: LED rouge pour TO7/70

Message par Xavier_AL »

Salut Brochiman,

Cherche dans les boitiers PC en déchèterie, ce sont les mêmes LEDs.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17518
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: LED rouge pour TO7/70

Message par fneck »

J'ai pas le temps de développer maintenant, mais pour la tension des LED, ça ne se mesure pas comme ça. Il y a toujours une résistance en série dont le rôle est de limiter le courant et la LED "impose" sa tension. T'inquiète, une autre LED rouge ira dans tous les cas.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Xavier_AL

Re: LED rouge pour TO7/70

Message par Xavier_AL »

Salut,
J'ai vu une fois, une LED être utilisée comme composant pour écrêter des pics de courant/tension.

[EDIT] Après vérification, c'est l'effet "Ballast" du composant qui limite la tension d'une harmonique.
En dessous de l'intensité de fonctionnement, la LED n'est pas amorcée et ne consomme pas (peu) de courant.
Passé ce seuil, la LED consomme son courant de maintient et stabilise la tension à un seuil de fonctionnement.
Vu sur un bricolage pour limiter le volume audio en sortie d'un magnéto. entre la masse et la sortie audio droite/gauche.
Supérieur à un certain volume, la diode s'allume et limite le son à un niveau défini par la diode et sa résistance.
Dernière modification par Xavier_AL le 25 févr. 2020 10:24, modifié 1 fois.
Brochiman
Messages : 3532
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: LED rouge pour TO7/70

Message par Brochiman »

OK merci Fabien, je vais donc essayer avec la LED commandée
Daniel
Messages : 17417
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: LED rouge pour TO7/70

Message par Daniel »

L'intensité lumineuse de la LED dépend du courant qui la traverse. Pour ajuster ce courant, il y a une résistance en série, c'est elle qui fixe l'intensité. Pour la calculer on applique la loi d'Ohm. Si l'alimentation est en 5V et la tension directe de la LED de 2V, il y a 3V aux bornes de la résistance, donc l'intensité I = 3 / R (I en ampères et R en ohms).

La tension directe de la LED est fonction de la couleur. Plus faible pour les rouges (autour de 2V), plus élevée pour les bleues et les blanches (autour de 3V). Le rendement s'est amélioré au fil des années, il est possible que la LED moderne avec la même résistance en série soit beaucoup plus lumineuse que l'originale. Dans ce cas il faut remplacer la résistance par une autre de plus forte valeur.

Pour le prix des LED, c'est simple : le vendeur français en achète 100 en Chine pour 1,45€ port compris et les revend à l'unité (ou par deux) en ajoutant les frais de port de la Poste française. Ce sont les mêmes LED qui sortent de la même usine.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Xavier_AL

Re: LED rouge pour TO7/70

Message par Xavier_AL »

… La résistance de préférence sur le VCC et l'émetteur (méplat sur la diode et barre sur le schéma) à la masse.
Si ça na marche pas, on inverse la polarité de la LED, mais généralement, un courant inverse ne détruit pas la LED.
Répondre