LED rouge pour TO7/70

Requérir ici son Graal à la communauté, attention "oldies only" évidemment, sinon ça va dans le "Passage"
(Attention: concerne uniquement le matériel de collection).

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: LED rouge pour TO7/70

Message par Papy.G »

J'étais persuadé que les leds de cette époque-là, et éventuellement les "courantes" d'aujourd"hui avaient systématiquement une intensité d'utilisation de 20ma, et que du coup, c'est leur résistance spécifique qui définit leur tension optimale d'alimentation. :oops:
Je ne sais pas d'où je sors ça, ça date sacrément, peut-être était-ce spécifique à un composant que j'ai eu en mains à un moment, et comme je n'ai pas eu à me poser la question depuis, je n'ai pas cherché à me remettre à jour. :roll:

Ceci dit, des leds plates, même si c'est pas les plus courantes, il y a moyen de tomber dessus en dépouillant un peu d'appareils électriques/électroniques. Il y a cependant différentes dimensions, larges, étroites, fines, avec/sans épaulement…
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
Gege34
Messages : 639
Inscription : 25 avr. 2015 22:35
Localisation : 31

Re: LED rouge pour TO7/70

Message par Gege34 »

Sur le Commodore 128 (les Amiga aussi), il y a même une led double plate, et j'ai pas trouvé de ref pour la remplacer. J'ai donc mis 2 leds rectangulaire mais ça fait moins joli.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Pocket
Messages : 351
Inscription : 12 janv. 2020 20:58
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: LED rouge pour TO7/70

Message par Pocket »

Salut,

La pluspart des leds d'époque étaient conçues pour un fonctionnement nominal à 20mA.
La résistance à mettre en série dépend de la tension d'alimentation et de la tension de seuil de la led (environ 1,8V pour du rouge, 2,2V pour du jaune ou vert, et 3,5V pour du bleu) : soit R = (Ualim - Uled) / 0.02
Sont apparues ensuite les leds low power conçues pour un fonctionnement nominal à 2mA, même rêgle de calcul : R = (Ualim - Uled) / 0.002

Tout ça ne concerne que les leds de type voyant ou afficheur, tout ce qui est led de puissance se pilote avec des circuits en génération de courant.

A+
Pocket
Image
Brochiman
Messages : 3405
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: LED rouge pour TO7/70

Message par Brochiman »

@Pocket si j'ai bien compris (je serre les fesses pour que ce soit oui :lol: :lol: ), avec une alimentation de 5v pour une LED 2v 20mA je dois avoir une résistance de 150 ohms?
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: LED rouge pour TO7/70

Message par __sam__ »

ouais
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: LED rouge pour TO7/70

Message par Daniel »

La résistance "officielle" en série avec la LED du TO7/70 est de 120 ohms. Avec une LED moderne à 2 mA il faut mettre dix fois plus.

Sur les contrôleurs SDDRIVE je mets 2000 ohms pour la LED rouge et 20000 ohms pour la LED verte. Avec moins elle m'éblouissait. Le modèle que j'ai acheté a un rendement exceptionnel.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Brochiman
Messages : 3405
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: LED rouge pour TO7/70

Message par Brochiman »

La LED que j'ai commandé est une 20mA donc la résistance d'origine de 120 ohms devrait suffire.
Répondre