[RECHERCHE] Crayon optique pour Thomson MO5

Requérir ici son Graal à la communauté, attention "oldies only" évidemment, sinon ça va dans le "Passage"
(Attention: concerne uniquement le matériel de collection).

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

JBleDaron
Messages : 15
Inscription : 06 sept. 2020 13:19

[RECHERCHE] Crayon optique pour Thomson MO5

Message par JBleDaron »

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'un crayon optique pour mon Thomson MO5.
En effet, je viens d'acquérir un magnifique MO5 Platoche édition et le crayon fourni avec à la pointe enfoncée :(.
Donc, si quelqu'un en a un en rab et pas trop cher, je serais preneur, qu'il soit rond ou plat.
Merci d'avance à tous !

JB
JB le Daron
twitch.tv/jb_le_daron
__sam__
Messages : 7965
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [RECHERCHE] Crayon optique pour Thomson MO5

Message par __sam__ »

Sur EBay c'est cher: https://www.ebay.fr/itm/Thomson-MO5-cra ... x&LH_BIN=1
mais la livraison est gratuite dans ce cas là: https://www.ebay.fr/itm/Stylo-crayon-op ... T&LH_BIN=1

Le moins cher qui existe est celui-ci (livraison incluse, mais état pas terrible): https://www.ebay.fr/itm/Thomson-MO5-cra ... C&LH_BIN=1

Après peut-être que l'embout de ton crayon est réparable avec les moyens du bord, non?
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: [RECHERCHE] Crayon optique pour Thomson MO5

Message par jasz »

Surtout que l'utilisation du crayon optique nécessite obligatoirement un CRT et n'est dans aucun cas justifiée ;)
Avatar de l’utilisateur
bubulemaster
Messages : 1082
Inscription : 01 juil. 2014 13:48
Localisation : Nantes

Re: [RECHERCHE] Crayon optique pour Thomson MO5

Message par bubulemaster »

JBleDaron a écrit : 06 sept. 2020 22:46 En effet, je viens d'acquérir un magnifique MO5 Platoche édition et le crayon fourni avec à la pointe enfoncée :(.
Donc, si quelqu'un en a un en rab et pas trop cher, je serais preneur, qu'il soit rond ou plat.
Alors, j'en ai, mais ils ont le même problème.

Pour contourner le problème, il faut démonter le crayon, faire un petit trou pour sortir le fil de contact et soit tu fais toi même le contact, soit il faut avec de la colle chaude coller un nouvel interrupteur sur le dessus.
Je suis en travaux, donc impossible de te prendre une photo, j'ai empiler tout mon matériel.
Le 80286 et suivant sont des processeurs beaucoup trop évolués qui n'auraient jamais dû être inventés :-).
Vinted | Le bon coin | Ebay
__sam__
Messages : 7965
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [RECHERCHE] Crayon optique pour Thomson MO5

Message par __sam__ »

bubulemaster a écrit : 07 sept. 2020 11:17 Je suis en travaux, (...)
Donc quand les gens se présentent à toi tu leur réponds: "Bonjour! moi c'est bubule, en chantier ! ;)
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [RECHERCHE] Crayon optique pour Thomson MO5

Message par Daniel »

Je ne comprends pas trop ce que signifie la pointe enfoncée. Avec les crayons optiques deuxième modèle (ronds) on peut facilement perdre la pièce tubulaire en plastique à la pointe du stylo, mais il me semble impossible de l'enfoncer.

Sur ebay il faut se méfier, beaucoup de crayons optiques en vente ont perdu cette pièce, il est donc impossible de fermer l'interrupteur. On peut bricoler une pointe de rechange avec un petit tube en plastique.

Exemple d'annonce ebay sans l'embout :
crayon.jpg
crayon.jpg (70.41 Kio) Consulté 4879 fois
Dernière modification par Daniel le 07 sept. 2020 12:37, modifié 3 fois.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
bubulemaster
Messages : 1082
Inscription : 01 juil. 2014 13:48
Localisation : Nantes

Re: [RECHERCHE] Crayon optique pour Thomson MO5

Message par bubulemaster »

__sam__ a écrit : 07 sept. 2020 11:34 Donc quand les gens se présentent à toi tu leur réponds: "Bonjour! moi c'est bubule, en chantier ! ;)
:lol:
Le 80286 et suivant sont des processeurs beaucoup trop évolués qui n'auraient jamais dû être inventés :-).
Vinted | Le bon coin | Ebay
gotcha
Messages : 2771
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: [RECHERCHE] Crayon optique pour Thomson MO5

Message par gotcha »

J'ai 2 crayons optiques de 2ème génération, et je ne comprenais pas comment ça marchait. En fait, il me manque peut-être aussi la pointe.

@Daniel As tu une photo d'un crayon de 2ème génération fonctionnel avec sa pointe ?
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [RECHERCHE] Crayon optique pour Thomson MO5

Message par Daniel »

Crayon optique modèle 2 (avec l'embout)
crayon-optique.jpg
crayon-optique.jpg (58.6 Kio) Consulté 4843 fois

On voit l'épaulement de l'embout, il est plus large que le trou et il est impossible de l'enfoncer plus que prévu. Par contre si on tire il se détache et on peut le perdre. Pour le remplacer il faut trouver un stylo à bille ou autre tube en plastique du bon diamètre et en couper un bout.

On doit pouvoir fabriquer très facilement cet embout avec une imprimante 3D.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [RECHERCHE] Crayon optique pour Thomson MO5

Message par Daniel »

En observant attentivement quelques crayons optiques du deuxième modèle, j'ai compris pourquoi il manque souvent l'embout : le plastique est très fragile et devient cassant en vieillissant. Rien qu'en appuyant sur l'écran il peut se casser en plusieurs morceaux.

En cherchant sur internet j'ai trouvé ces joints pour tuyaux qui peuvent peut-être remplacer un embout cassé, en les coupant au milieu pour garder uniquement la partie inférieure. Pour en avoir la confirmation j'ai commandé et je donnerai ici le résultat de l'essai.
https://www.ebay.fr/itm/3Pcs-Pagoda-joi ... 2725771110

pagoda-pipe.jpg
pagoda-pipe.jpg (19.79 Kio) Consulté 4798 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
gotcha
Messages : 2771
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: [RECHERCHE] Crayon optique pour Thomson MO5

Message par gotcha »

@Daniel Merci pour la photo. Maintenant, tout est clair: il manque l'embout à mes 2 crayons optiques :?
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
JBleDaron
Messages : 15
Inscription : 06 sept. 2020 13:19

Re: [RECHERCHE] Crayon optique pour Thomson MO5

Message par JBleDaron »

Merci à tous pour toutes vos réponses, je vois que la commu Thomson est bienveillante et ça fait vraiment plaisir ;).

Effectivement, après avoir ta photo d'un crayon optique complet, il me manque également l'embout que tu mentionnes.

Quand je l'ai démonté, j'ai remarqué que la course du picot qui appuie sur l'interrupteur interne était vraiment courte sans ce fameux embout.

J'attends ton retour avec impatience, sinon, étant équipé d'une imprimante 3D et si tu me prends tout bien les mesures, je pourrais tenter de le reproduire pour le bien de la commu !! :D

Et dire que je voudrais avec un crayon opérationnelle pour essayer le jeu "LA VILLE" et quelques logiciels éducatifs que je pratiquais à l'époque au collège ! AAAAH la Nostalgie !!!

Merci encore à vous tous !
JB le Daron
twitch.tv/jb_le_daron
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3051
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: [RECHERCHE] Crayon optique pour Thomson MO5

Message par Papy.G »

Vous trouverez facilement en jardinerie ce genre d'embouts, parmi les systèmes d'arrosage automatiques, en plus, en ce moment, certains accessoires sont soldés car il semblerait que de nombreux fabricants ont changé de taille de tuyau ces dernières années. Par ailleurs, en jardinage, ils sont souvent noirs, ou du moins opaque, si ça avait de l'importance pour la "précision" du crayon. Comment tient cette pièce, à l'origine?
jasz a écrit : 06 sept. 2020 23:00Surtout que l'utilisation du crayon optique nécessite obligatoirement un CRT et n'est dans aucun cas justifiée ;)
L'idée, c'est de retrouver l'expérience utilisateur, sinon, on peut aussi dire que la possession d'une machine n'est aucunement justifiée pour utiliser les logiciels, grâce aux émulateurs… :P
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [RECHERCHE] Crayon optique pour Thomson MO5

Message par Daniel »

En attendant de trouver la bonne pièce, j'ai remplacé l'embout cassé (à gauche) par un simple tube en plastique (à droite).
embout.jpg
embout.jpg (30.68 Kio) Consulté 4763 fois

Ainsi réparé le crayon optique fonctionne parfaitement. Il faudrait peindre l'embout en noir pour un meilleur aspect esthétique.
crayon.jpg
crayon.jpg (23.41 Kio) Consulté 4763 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
JBleDaron
Messages : 15
Inscription : 06 sept. 2020 13:19

Re: [RECHERCHE] Crayon optique pour Thomson MO5

Message par JBleDaron »

Tube en plastique que tu as récupéré où ?
Quelles sont ses dimensions ?
Tu as emboité ce tube sur la pièce où se trouve la diode ?
JB le Daron
twitch.tv/jb_le_daron
Répondre