[Rch] Logiciel de manipulation de rasters

Requérir ici son Graal à la communauté, attention "oldies only" évidemment, sinon ça va dans le "Passage"
(Attention: concerne uniquement le matériel de collection).

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
meridian
Messages : 1226
Inscription : 01 sept. 2014 13:10
Localisation : Seine-Saint-Denis

[Rch] Logiciel de manipulation de rasters

Message par meridian »

Hello,

Je recherche un outil de manipulation de rasters pour limiter les déformations lors des scans de pcb sur d'anciennes revues.
J'ai essayé la version free de Sprint-layout 6, il permet de calquer mais il est très compliqué par exemple d'ajuster les trous d'un circuit double face. Bien-sur je pourrais reprendre tout ça directement sous KiCAD, et ne pas passer par la phase recopie, mais bon...

Dans le temps je travaillais avec un scanner A0 et AutoCAD. Ce scanner n'était pas un scanner à plat et du coup faisait de petites déformations lors de la numérisation, environ 1mm d'écart sur la longueur avec un A0, déformations variables en fonction du support en entrée.
Ces petites déformations pouvaient être atténuées soit par l'outil de pilotage du scanner, soit si ma mémoire est bonne par un logiciel qui tournait sous AutoCAD nommé RasterCAD.

Je n'ai pas trouvé de logiciel avec des fonctionnalités équivalentes à un prix ne ressemblant pas à un n° de sécu :?

Si vous avez des idées.
Xavier_

Re: [Rch] Logiciel de manipulation de rasters

Message par Xavier_ »

Salut meridian,

En deux mots tu veux appliquer une couche cuivre vectorisée à partir d'un fichier bitmap pour l'importer sur Kicad ?

Tuto Kicad ici.

ça marche pour les typons simples, mais cela demande une vérification de chaque piste et un scan noir et blanc et non en niveau de gris.

Tu as aussi la possibilité de valoriser un PCB avec Photoshop, en créant un masque et en l'exportant au format AI pour l'importer dans Kicad.
Avatar de l’utilisateur
meridian
Messages : 1226
Inscription : 01 sept. 2014 13:10
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: [Rch] Logiciel de manipulation de rasters

Message par meridian »

en fait l'idée est d'être sûr que le circuit numérisé est ok au niveau des côtes, si besoin le redimensionner.
Peut-être que Photoshop ou GIMP pourrait le faire, mais je ne connais pas ces applications.

une fois que l'on est sûr qu'il est aux bonnes dimensions et pas déformé, on pourra le charger dans KiCAD avec ta procédure par exemple
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: [Rch] Logiciel de manipulation de rasters

Message par Falkor »

Voir du coté de mon utilitaire ?

J'utilise gimp et les outils de déformations matriciels pour ajuster les couches entres elles.
Avatar de l’utilisateur
meridian
Messages : 1226
Inscription : 01 sept. 2014 13:10
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: [Rch] Logiciel de manipulation de rasters

Message par meridian »

oui, c'est tout à fait l'idée.
Je récupère GIMP :)

Merci beaucoup

PS : Le jour où tu diffuses/vends ton utilitaire, je suis preneur 8)
Avatar de l’utilisateur
meridian
Messages : 1226
Inscription : 01 sept. 2014 13:10
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: [Rch] Logiciel de manipulation de rasters

Message par meridian »

J'ai fait un rapide essai sur les typons du JC avec GIMP, ça marche bien, faudra de la pratique pour que ça soit nickel, mais c'est super prometteur.
Merci bcp :)
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: [Rch] Logiciel de manipulation de rasters

Message par Falkor »

Super ! Les différents calques permettent de faire pas mal de belles choses, et les filtres permettent bien souvent de ratrapper des défauts.
meridian a écrit : 09 sept. 2020 14:43 PS : Le jour où tu diffuses/vends ton utilitaire, je suis preneur 8)
Si tu as besoin d'un essai hésites pas.
Répondre