[AIDE] Remplacement diode zener cms

Requérir ici son Graal à la communauté, attention "oldies only" évidemment, sinon ça va dans le "Passage"
(Attention: concerne uniquement le matériel de collection).

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Brochiman
Messages : 3405
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

[AIDE] Remplacement diode zener cms

Message par Brochiman »

Bonjour, j'ai une petite diode qui a cramée sur ma psone et mettait ma console en court-circuit. Je l'ai retiré et la console fonctionne mais j'imagine qu'elle n'est pas la pour rien et je souhaite la remplacer. D'après mes recherches, elle porte l'inscription 12 et ce serait une diode zener RD12S. J'ai l'impression (sans certitudes) qu'elle est obsolète mais je ne sais pas par quoi la remplacer et quelle(s) caractéristique(s) est ou sont a prendre en compte sur ce genre de diode. Peut elle être remplacée par un autre type que cms (il y a la place pour mettre une diode légèrement plus grande)? Merci d'avance pour votre aide.

PS: Il y a un petit condo noircit juste a côté mais après nettoyage il n'est pas touché

20210119_090713.jpg
20210119_090713.jpg (1.14 Mio) Consulté 1983 fois
Avatar de l’utilisateur
bubulemaster
Messages : 1082
Inscription : 01 juil. 2014 13:48
Localisation : Nantes

Re: [AIDE] Remplacement diode zener cms

Message par bubulemaster »

J'ai trouvé ce sujet sur un forum https://forums.benheck.com/viewtopic.php?t=39216
Diode D004 is MA8120-TX, a 12V zener diode in clipping config.

A direct replacement is availble from digikey.ca for 48-43¢ +$8 shipping.
Or you cuold splurge and buy a 500mW diode instead of a 200mW for 54¢ +$8 shipping.
Le 80286 et suivant sont des processeurs beaucoup trop évolués qui n'auraient jamais dû être inventés :-).
Vinted | Le bon coin | Ebay
Brochiman
Messages : 3405
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: [AIDE] Remplacement diode zener cms

Message par Brochiman »

Merci bubulemaster. Si je comprends bien il faut une diode 12v avec Power compris entre 200 et 500mW en cms :D :D , j'ai trouvé en DO-35 mais pas en cms pour l'instant. DO-35 ça peut s'adapter en grattant un peu le vernis d'un côté
Répondre