Compaq Portable II

Requérir ici son Graal à la communauté, attention "oldies only" évidemment, sinon ça va dans le "Passage"
(Attention: concerne uniquement le matériel de collection).

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
yvesddv
Messages : 41
Inscription : 19 mars 2021 20:38
Localisation : Rhône

Compaq Portable II

Message par yvesddv »

Bonsoir,

Si il y a bien une machine qui me manque c'est bien le portable enfin transportable de chez Compaq.
Le Compaq Portable II avec son écran monochrome et ces petites disquettes. Ainsi que le fait de pouvoir faire de la muscu avec ^^.
Mais c'est surtout lui qui m'a fait mettre les doigts dans l'engrenage et éveiller m'a curiosité.( un petit signe en haut a un grand oncle Merci)
Malheureusement, je n'en retrouve pas ou alors a des prix défiants toutes concurrences. :cry:
yvesddv
Messages : 41
Inscription : 19 mars 2021 20:38
Localisation : Rhône

Re: Compaq Portable II

Message par yvesddv »

Avec environ 130 vus on voit que je suis pas le seul intéressé (chercheur) par cette magnifique machine:)))
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Compaq Portable II

Message par fneck »

C'est probablement une machine assez rare aujourd'hui, en France en tout cas. Vu le prix de ces ordinateurs à l'époque ce n'était déjà pas un particulier qui s'offrait ce genre de jouet. Et je ne sais pas si les les entreprises françaises utilisaient beaucoup de Compaq, j'ai souvent vu du Bull puis Zénith, Goupil ou HP, IBM... Daniel nous a dit qu'il avait utilisé des Compaq au niveau professionnel.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17286
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Compaq Portable II

Message par Daniel »

Les Compaq étaient uniquement utilisés pour la CAO. C'était les premiers balbutiements de la CAO sur compatibles IBM, il y avait des problèmes de performances et nous avions choisi les PC les plus rapides du marché (modèles DESKPRO).

Il y a eu aussi, plus tard, des portables Compaq LTE utilisés par les équipes d'informatique industrielle pour la maintenance de leurs automates. J'ai récupéré un LTE 5000, c'est une belle petite machine, pas trop lourde. Rien à voir avec le Portable II :wink:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
yvesddv
Messages : 41
Inscription : 19 mars 2021 20:38
Localisation : Rhône

Re: Compaq Portable II

Message par yvesddv »

Merci pour ces brèves réponses historique qui sont toujours intéressantes a savoir et a se rappeler :) (même si le question coût de la machine je le savais ^^)
Avatar de l’utilisateur
chris06
Messages : 138
Inscription : 28 sept. 2018 13:52
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: Compaq Portable II

Message par chris06 »

Je n'ai pas de Compaq II, mais ces derniers mois j'ai réussi à mettre la main sur un Compaq Portable (premier du genre) et sur son successeur le Compaq Portable 286. Tous deux arrivés HS.

Démontés jusqu'à la dernière rondelle, remplacé les composants défectueux (alim, capas sur CM et cartes extension), plastiques remis à neuf, remplacé leurs disques Miniscribes 8425 (une plaie, vieillissent très mal) par un Tandon TM262 de 20MB sur le 8088 et ST-225 de 20MB sur le 80286. Il me reste à remplacer les capacitive foams des claviers (quelques touches du 8088 merdouillent).

Mais je les garde précieusement :)

Chassis Alu
Chassis Alu
IMG_4059.jpg (177.59 Kio) Consulté 4337 fois
Carte Mère
Carte Mère
IMG_4055.jpg (156.27 Kio) Consulté 4337 fois
CRT Bezzel
CRT Bezzel
IMG_4060.jpg (172.92 Kio) Consulté 4337 fois
Working !
Working !
IMG_4074.jpg (127.98 Kio) Consulté 4337 fois
Avec quelques uns de ses potes
Avec quelques uns de ses potes
IMG_4095.jpg (814.25 Kio) Consulté 4337 fois
Après 1990, ce n'est plus de l'informatique, c'est de l'électro-ménager :lol:
yvesddv
Messages : 41
Inscription : 19 mars 2021 20:38
Localisation : Rhône

Re: Compaq Portable II

Message par yvesddv »

Une bien belle collection. Ainsi qu'un beau taf de restauration 8)
Avatar de l’utilisateur
jimpqfly
Messages : 820
Inscription : 03 mars 2018 17:56
Localisation : Région Parisienne

Re: Compaq Portable II

Message par jimpqfly »

Magnifique !
Http://www.gloub.com/musee , admin du groupe FB Anciens Ordinateurs, sponsor de la réfection du Micral N: https://micral.mo5.com
Avatar de l’utilisateur
jimpqfly
Messages : 820
Inscription : 03 mars 2018 17:56
Localisation : Région Parisienne

Re: Compaq Portable II

Message par jimpqfly »

Bon, c'est autre chose hein, mais je viens de récupérer un Compaq Portable III :mrgreen:
Il fonctionne, boot OK. Par contre son clavier est dans un sale état et le cordon torsadé qui le relie à l'UC est totalement désagrégée...
20210509_164357_resize_37.jpg
20210509_164357_resize_37.jpg (410.97 Kio) Consulté 3062 fois
Je suis abonné aux écrans plasma :lol:
Http://www.gloub.com/musee , admin du groupe FB Anciens Ordinateurs, sponsor de la réfection du Micral N: https://micral.mo5.com
yvesddv
Messages : 41
Inscription : 19 mars 2021 20:38
Localisation : Rhône

Re: Compaq Portable II

Message par yvesddv »

Jolie un peu d'huile de coude il sera nickel mais moins que la version II :D :D
Répondre