Hebdogiciel / Carali

Requérir ici son Graal à la communauté, attention "oldies only" évidemment, sinon ça va dans le "Passage"
(Attention: concerne uniquement le matériel de collection).

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

DavidC
Messages : 12
Inscription : 10 mars 2021 18:43

Hebdogiciel / Carali

Message par DavidC »

Salut à tous,

L'excellent dessinateur Carali a contribué à Hebdogiciel (du numéro 78 jusqu'au 168).

Je voulais savoir s'il avait sorti un best of de ses dessins parus dans Hebdogiciel ?

Quel plaisir ce serait de relire :
- le justicier (escargot)
- le dragueur (bonjour madame, est ce que vous me trouvez beau...)
- le sondeur (bonjour, est ce que vous êtes con...)
- les jeux pour gagner un abonnement d'un an à hebdogiciel
et bien d'autres...

Merci si vous avez cette info.
__sam__
Messages : 7909
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Hebdogiciel / Carali

Message par __sam__ »

Bestof de l'hebodgiciel je ne sais pas, mais il a contribué à pas mal de choses en fait: https://fr.wikipedia.org/wiki/Carali
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Hebdogiciel / Carali

Message par Patrick »

Il ne faut pas oublier Jean Aymar.
Patrick
Xavier_

Re: Hebdogiciel / Carali

Message par Xavier_ »

Salut David,

:D

Alors, pour avoir abordé la question >ici<

Et pour avoir contacté l'auteur, Paul Carali, la réponse a été tranchante, sans le moindre humour et définitive… même dans un but de mémoire, de sauvegarde et d'hommage prémortel !
Merci, mais ces pages, je ne souhaite pas les ressortir nulle part. Je ne dessine plus comme ça et elles sont sous copyright chez des éditeurs qui les ont sorti en albums.
Cordialement
Paul Carali
Paul tolère les diffusions sur les forums à l'unité, mais aucunes compilations sur sites, réédition ou PDF (même gratuit).

Donc, la réponse est "Lisez l'Hebdogiciel"...

La seule chose qui m'a été accordé est la colorisation de quelques pages en haute résolution car il m'a avoué qu'il n'avait gardé aucune épreuves originales de l'époque.

Car ayant eu la même idée altruiste et désintéressée, sa volonté est clairement de mettre ses oeuvres actuelles en avant et de ne pas faire de "vide-grenier" sentimentaliste.

On peut le contacter sur les réseaux sociaux, et y poster des images brutes ou embellies, mais faire un "livret virtuel" d'une partie de son oeuvre n'est pas encore au goût du jour… et si c'est le cas, il est à même de le faire avec les magazines déjà scannés sur le net (https://www.abandonware-magazines.org/a ... .php?mag=7).

Voilà tout, pour la petite histoire.
DavidC
Messages : 12
Inscription : 10 mars 2021 18:43

Re: Hebdogiciel / Carali

Message par DavidC »

Salut Xavier_

Merci pour toutes ces précisions et j'étais sur que je n'étais pas le premier à m'interroger sur un éventuel Hebdogiciel Carali Best of.

Effectivement, pas évident de faire avec les droits, les volontés du dessinateur etc...

Je pense que nous sommes toute une génération qui serait passé à coté du talent de Carali s'il n'avait pas contribué à Hebdogiciel.

D'ailleurs, c'est grâce à Hebdogiciel que j'avais acheté + tard des BD de Carali...
Xavier_

Re: Hebdogiciel / Carali

Message par Xavier_ »

Salut David,

Personnellement, je pense qu'il y a des moments que la nostalgie transcende et qui brouillent notre vision d'une carrière !

Pour M. Paul Carali, c'est une période de deux ans de travail, alors qu'il promeut sont travail actuel.

Cette vision réductrice ("Je ne dessine plus comme ça !") le fige dans un état d'esprit qui n'est plus en vigueur de nos jours.

Provocation, sexe ou discrimination raciale ne pardonnent plus de nos jours.

Je prends l'exemple d'un auteur qui a interdit toutes diffusions de ses oeuvres (dessins) dans les magazines, car trop "coquin" et réductrice pour la gente féminine. Résultat, tous ces dessins ont été censurés par le site et des magazines non inclus au sites.

Pire, sur facebook Carali a été obligé de modifier un dessin sur la violence sur les femme, car une polémique sur la couleur du pullover du costaud supplicier était … Jaune ! Les "gilets jaunes" militants ont dénoncés l'amalgame et Carali a été obligé de modifier son dessin et de s'excuser : "J'ai rien contre les gilets jaunes !"... le pullover est probablement devenu marron...

J'ai horreur du révisionnisme historique et de la "destroy culture", comme en son temps, on burinait les fresques des pharaons malaimés…

Mais je respecte le droit à tous une auto-censure et le droit à l'oublie, sur une période qui a fait connaitre une personne avec un costume sur mesure de clown, pervert ou d'obsédé… pour se faire connaitre, pour manger ou pour payer sa maison.

Les "Droits"… je n'y croie pas. Enfin, après tant d'années.
Je crois en la propriété intellectuelle, au droit personnel à l'usage de son travail... même vite fait sur une serviette de resto.
Son travail même vendu abusivement pour vivre, reste la propriété de son auteur… et donc son avis est prioritaire.

Il a le droit de dire "Oui" ou "Non"... et parfois "Je ne préfère pas" mais dans tous les cas, l'auteur a le dernier mot même 30 ans après.

N'oubliez pas que les magazines de l'époque avaient des contracts de diffusion et d'exclusivité temporaire… et non un droit de possession intellectuelle et peuvent être dénoncés comme abusifs.

Les "Fables de La Fontaine" n'ont pas été revendiquées par le premier éditeur du livre, ni à ses messéennes…

Donc, le patron a toujours raison.
DavidC
Messages : 12
Inscription : 10 mars 2021 18:43

Re: Hebdogiciel / Carali

Message par DavidC »

Oui, dommage cette période d'autocensure dictée par les '1er degré'...

Il reste encore Groland et Charlie Hebdo mais jusqu'à quand...
__sam__
Messages : 7909
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Hebdogiciel / Carali

Message par __sam__ »

DavidC a écrit : 18 avr. 2021 13:29 Il reste encore ... Charlie Hebdo mais jusqu'à quand...
Oui et encore, pour charlie, certains extrémistes(*) avaient décidés d'en finir une foi(s) pour toute :twisted: Et avec pour conséquence l'auto-censure actuelle, voir le reflexe de l'excuse permanente face à la moindre polémique (fût-elle fondée ou non). Dorénavant la dictature du politiquement correct est de rigueur partout, même là où l'on s'y attends le moins.
___
(*) Qu'on le veuille ou non, malgré leurs défaites, ils ont gagnés en fin de compte puisqu'ils ont modifiés nos mentalités...
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Répondre