Recherche clavier TO7/70

Requérir ici son Graal à la communauté, attention "oldies only" évidemment, sinon ça va dans le "Passage"
(Attention: concerne uniquement le matériel de collection).

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
ludo
Messages : 47
Inscription : 29 sept. 2021 11:19

Recherche clavier TO7/70

Message par ludo »

Bonjour à tous, je me lance dans la restauration d'un TO7/70 pour compléter ma modeste collection. Comme beaucoup c'est la machine sur laquelle j'ai découvert l'informatique il y a maintenant quelques années.
J'ai trouvé sur Le Bon Coin une machine pour me lancer. Je suis en train de toute la démonter pour nettoyage et contrôle des composants avant mise sous tension.
Grace ce forum, j'ai trouvé plein d'information, c'est une mine d'or, merci.

Le clavier de la machine semble avoir un peu souffert. Je ne sais pas si quelqu'un en aurait un, au moins les touches, qui traine ?

Merci, et à bientôt.
Clavier qui a souffert
Clavier qui a souffert
IMG_3811.jpg (847.16 Kio) Consulté 1896 fois
Fool-DupleX
Messages : 2271
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Recherche clavier TO7/70

Message par Fool-DupleX »

Aïe. A part cannibaliser une autre machine, je crois que ça va être compliqué et je ne vois pas l'intérêt de cannibaliser une autre machine. J'ai peur que tu ne doives vivre avec ces dommages, au moins pour le moment. Ce n'est pas très grave.
Daniel
Messages : 17288
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Recherche clavier TO7/70

Message par Daniel »

Pour info on ne peut pas changer une seule touche. Il faut changer toutes les touches, ou tout le clavier.

Il est très rare de trouver le clavier seul, mais ce n'est pas impossible : à l'époque certains utilisateurs de TO7/70 remplaçaient le clavier gomme par un clavier mécanique Peritek. Il leur restait donc un clavier gomme inutile. J'en ai déjà vu un sur ebay, vendu avec la boîte Peritek dans laquelle l'ancien propriétaire l'avait rangé. Le vendeur incompétent le vendait comme clavier Peritek alors que c'était un vulgaire clavier gomme :lol:
(Le prix d'un clavier Peritek en boîte d'origine n'est pas à la portée de toutes les bourses :wink: )
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Fool-DupleX
Messages : 2271
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Recherche clavier TO7/70

Message par Fool-DupleX »

Daniel a raison; avec de la patience et un peu chance, ou un de ces imbéciles qui désossent les machines pour les vendre en pièces, c'est la meilleure option.
__sam__
Messages : 7909
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Recherche clavier TO7/70

Message par __sam__ »

Après je dirais que si ca marche, pourquoi réparer ?
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
ludo
Messages : 47
Inscription : 29 sept. 2021 11:19

Re: Recherche clavier TO7/70

Message par ludo »

Merci à tous pour vos réponses. En effet, c'est vivable ainsi, je jetais une bouteille à la mer au cas où.
Si ce n'est pas si courant, cela va rester comme ça, tout en gardant un oeil sur les annonces. Jen'ai pas prévu de prendre deux machines pour en faire une.

Je vais déjà m'ateler à un bon nettoyage, la remise en route, tester le lot de cassette que j'ai, puis la réalisation du SDLEP-READER TFT.
Et aussi, j'ai découvert grace à vous la cartouche Megarom que j'ai aussitôt commandée.
Daniel
Messages : 17288
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Recherche clavier TO7/70

Message par Daniel »

Le SDLEP-READER, j'ai le droit de le critiquer car j'en suis l'inventeur : c'est très pénible à l'utilisation car trop lent.
En complément de la MEGAROM T2 l'idéal est d'avoir un simulateur de disquette sur carte microSD : SDDISK ou SDDRIVE.

Sinon j'ai retrouvé (dans un autre fil de discussion du forum) l'annonce de la vente (en 2015) du clavier TO. Ce n'était pas un clavier gomme de TO7/70, mais un clavier sensitif de TO7. De mémoire il y a eu aussi un clavier gomme en vente, mais il était au prix d'un TO7/70 complet. Il y a peu d'espoir d'en trouver à un prix raisonnable. De plus il y a neuf chances sur dix d'avoir une piste coupée ou détériorée à l'extrémité de la nappe (côté connecteur).
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
ludo
Messages : 47
Inscription : 29 sept. 2021 11:19

Re: Recherche clavier TO7/70

Message par ludo »

Merci du conseil Daniel, je vais te contacter pour le SD-DRIVE. J'avais lu qu'une nouvelle version était en préparation, mais je vois aussi que la version actuelle est soldée.

Pour le SD-LEP, ça m'intéresse car j'ai un passion pour les Arduino, c'est plus la réalisation qui me motive.
Daniel
Messages : 17288
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Recherche clavier TO7/70

Message par Daniel »

Moi aussi j'aime bien l'Arduino, c'est pourquoi je me suis lancé dans le projet SDLEP-READER. Et aussi parce que je voyais la difficulté des utilisateurs de cassettes, d'une part pour maintenir les lecteurs en état, d'autre part pour enregistrer des cassettes à partir du PC. Mais je suis convaincu que ce n'est pas un périphérique d'avenir, car aujourd'hui attendre 10 ou 15 minutes pour charger un jeu est difficilement supportable.
Avec la simulation de disquette sur carte SD le temps de chargement est ramené à quelques secondes.

Pour SDDRIVE il y a effectivement un nouveau modèle en préparation, mais il ne sera ni mieux ni moins bien. Tout est pareil, sauf que 4 circuits logiques TTL sont remplacés par un GAL16V8. C'est une simplification du schéma, mais il n'y a aucune différence pour l'utilisation. Alors autant profiter des soldes de la version actuelle (il reste deux exemplaires).
[Edit] Suite à une nouvelle commande, il ne reste plus qu'un exemplaire de la version actuelle de SDDRIVE.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
ludo
Messages : 47
Inscription : 29 sept. 2021 11:19

Re: Recherche clavier TO7/70

Message par ludo »

Merci pour toutes ces précisions Daniel.
Répondre