Recherche co-auteur Commodore 64 pour livre sur le langage machine et l'assembleur

Requérir ici son Graal à la communauté, attention "oldies only" évidemment, sinon ça va dans le "Passage"
(Attention: concerne uniquement le matériel de collection).

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
clearscreen
Messages : 234
Inscription : 05 juin 2011 02:39
Localisation : PARIS

Re: Recherche co-auteur Commodore 64 pour livre sur le langage machine et l'assembleur

Message par clearscreen »

Bonjour,
pareil, j'ai co écrit un livre et c'est un travail de titan et ensuite il y a l'intégration !
Mais en tout cas tu en seras fier après !
Bon courage à toi.
CLS.
Avatar de l’utilisateur
Xorion
Messages : 102
Inscription : 17 mars 2018 10:00

Re: Recherche co-auteur Commodore 64 pour livre sur le langage machine et l'assembleur

Message par Xorion »

Quel super projet ! j'espère que ça verra le jour car je suis super intéressé par ton futur ouvrage en français !
tu as pu trouver un co auteur ?
lightbeing
Messages : 51
Inscription : 11 déc. 2021 16:05
Localisation : Région parisienne

Re: Recherche co-auteur Commodore 64 pour livre sur le langage machine et l'assembleur

Message par lightbeing »

Et non toujours pas de coauteur en vue mais j'avance doucement.
Ce projet me prend plus de temps que prévu.
En attendant je perfectionne mes connaissances et je me lance dans des vidéos qui auront vocation à expliquer comment programmer en langage machine.
La première est consacrée à la littérature. La voici:
https://youtu.be/B-hpWXqhsEY
J'aborderai ensuite les bases et les instructions du 6502/6510, les optimisations (par ex le code auto-modifiable), l'utilisation des "outils" de programmation (anciens et modernes), puis les spécificités de la machine (registres de contrôle de la mémoire $0001 et $0002, des puces VIC, SID et CIA)
lightbeing
Messages : 51
Inscription : 11 déc. 2021 16:05
Localisation : Région parisienne

Re: Recherche co-auteur Commodore 64 pour livre sur le langage machine et l'assembleur

Message par lightbeing »

Un petit mot pour vous tenir au courant de l'évolution du projet.

La première chose à dire, c'est qu'il avance par étapes parce qu'il est bien plus ambitieux que je ne le pensais.

Vous avez certainement vu que j'avais commencé par un livre dédié au langage machine des processeurs 6502 et 6510. Je me suis dit qu'en le publiant, je trouverai le temps et l'énergie d'écrire le reste malgré l'absence de support matériel car ce projet n'intéresse pas les éditeurs.

Aujourd'hui je finalise les 400 à 500 pages d'un livre consacré à la cartographie de la mémoire. Toutes les adresses, y compris celles des ROM du KERNAL et du BASIC, seront commentées et expliquées, avec parfois un niveau de détails digne d'ouvrages dédiés à l'apprentissage de la machine. C'est probablement difficile à imaginer mais c'est la partie qui m'a demandé le plus de temps à écrire.

Je poursuivrai avec un livre décrivant les techniques approfondies de programmation en langage machine propre au C64... manipulation du faisceau de balayage raster, multiplexage, VSP, FLD, fichiers SID, cohabitation BASIC et langage machine, puces CIA, etc. Évidemment il n'abordera pas la base du langage machine 6502 et 6502 (ou très peu) et il ne contiendra pas la cartographie détaillée de la mémoire.
Dernière modification par lightbeing le 20 mars 2024 13:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mokona
Messages : 1040
Inscription : 17 déc. 2016 22:01
Localisation : Nord Est des Yvelines
Contact :

Re: Recherche co-auteur Commodore 64 pour livre sur le langage machine et l'assembleur

Message par Mokona »

Bon courage !

Le livre sur le 6502 était très sympa à lire.
lightbeing
Messages : 51
Inscription : 11 déc. 2021 16:05
Localisation : Région parisienne

Re: Recherche co-auteur Commodore 64 pour livre sur le langage machine et l'assembleur

Message par lightbeing »

Le livre sur le 6502 était très sympa à lire.
Merci.

Celui qui est en préparation le sera plus encore. :)
Répondre