Recherche co-auteur Commodore 64 pour livre sur le langage machine et l'assembleur

Requérir ici son Graal à la communauté, attention "oldies only" évidemment, sinon ça va dans le "Passage"
(Attention: concerne uniquement le matériel de collection).

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

lightbeing
Messages : 49
Inscription : 11 déc. 2021 16:05
Localisation : Région parisienne

Recherche co-auteur Commodore 64 pour livre sur le langage machine et l'assembleur

Message par lightbeing »

Bonjour à tous,

J'évoque ici avec vous un projet un peu fou mais qui me tient à coeur.

Je souhaite en effet faire éditer un livre du Commodore 64 sur la programmation en assembleur et langage machine.

Il y a un an, je me suis lancé dans l'apprentissage de la programmation du 6502 appliquée au Commodore 64. J'ai cherché des ouvrages en français et je suis arrivé au triste constat qu'il y en avait très peu de "bons" écrits par des francophones sur ce sujet. Beaucoup de livres sur le BASIC mais très peu sur le langage machine et l'assembleur.

Les meilleurs livres sont - de mon point de vue - écrits en anglais avec parfois et très rarement des traductions en français qui ont leurs défauts. Perso, je n'aime pas la version française du programmer's reference guide. Le livre du 64 contient beaucoup d'informations intéressantes mais il part dans tous les sens et s'adresse à des personnes connaissant bien le Commodore 64 et ayant de bonnes notions de programmation (en LM).

Mon idée est créer un livre accessible au plus grand nombre avec une partie sur les bases (les définitions, les systèmes de valeur, les instructions et registres du 6502, l’utilisation des outils de programmation, le code auto-modifiable) et une partie plus technique propre aux adresses particulières (ROM et interruptions) du Commodore 64, tout en étant le plus complet possible à l'image des livres sortis aux Etats-Unis. Et pourquoi pas aborder la programmation sur les IDE.