MICROPROSS ROM5000D

Cet espace concerne les composants électroniques, les techniques de réalisation, le soudage, la mesure et ses divers instruments, les programmateurs ou encore votre laboratoire. Recueille également les éventuelles ventes, achat, dons ou recherches.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

jbfairlight
Messages : 19
Inscription : 30 janv. 2020 20:13

Re: MICROPROSS ROM5000D

Message par jbfairlight »

Bonne nouvelle :P

J'ai réparé la machine, il y avait juste un TTL HS, et aussi une RAM.

Depuis, j'ai testé la machine, formaté des disquettes, fait un backup du logiciel et extrait les data d'une eprom et d'une prom et sauvé leurs contenus sur disquette et aussi programmer une nouvelle eprom.

Image

Voila... J'ai compilé quelques photos des cartes, positionnées dans le rack du haut vers le bas :

La carte CPU (6502), série, vidéo :
Image

Carte contrôleur de disquette, ports série, GPI, RAM 1Mo :
Image

Ce que je suppose...

Les étages d'E/S :
Image

Les étages d'E/S :
Image

La carte de puissance :
Image

Merci a tous ceux qui m'ont aidé :D
Dernière modification par jbfairlight le 10 févr. 2020 10:16, modifié 1 fois.
humeur
Messages : 1875
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

Re: MICROPROSS ROM5000D

Message par humeur »

Machine qui fonctionne très bien, il a existe un logiciel de pilotage via la rs232 et soit disant un autre pour lire les floppy sur un pc jamais trouver.

jl
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: MICROPROSS ROM5000D

Message par Daniel »

C'est une belle machine, et c'est bien de l'avoir restaurée !
Aujourd'hui on fait pareil avec un programmateur de la taille d'une boîte d'allumettes connecté à un PC en USB, mais ça n'a pas le même charme...
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
humeur
Messages : 1875
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

Re: MICROPROSS ROM5000D

Message par humeur »

Ah j'en suis moins sur que les trucs de chine sachent faire cela, regarde cote PAL et Gal ce quelle sait faire.

JL
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
jbfairlight
Messages : 19
Inscription : 30 janv. 2020 20:13

Re: MICROPROSS ROM5000D

Message par jbfairlight »

Tu as raison, j'ai quelques programmeurs et le PROM5000 est parfait pour les vielles PROM bipolaire et PAL/GAL, j'ai aussi trouvé des trucs pas courants... Les Programmeurs chinois c'est bien pour les composants récents et aussi pour ceux qui se programment avec du 5V :lol: mais c'est pas pour les vieux trucs :wink:

Et aussi un autre exemple, mes DATA IO 29B ne sont pas capable de lire et programmer des PROM Tesla des clones des TI et NS... et que l'on trouve a prix raisonnable :wink:

J'ai trouvé une exception le DATAMAN-48PRO2 dont la liste de compatibilité des composants est hallucinante :shock: mais bon 963€ :roll:

https://www.dataman.com/featured/datama ... ammer.html
Dernière modification par jbfairlight le 12 févr. 2020 01:27, modifié 3 fois.
humeur
Messages : 1875
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

Re: MICROPROSS ROM5000D

Message par humeur »

j'avais eu une info comme quoi il aurait été possible de crée soit même les composants a programmer et de mettre a jour la liste.
JL
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
Papardelle
Messages : 1
Inscription : 01 déc. 2020 18:38

Re: MICROPROSS ROM5000D

Message par Papardelle »

Bonjour, je retombe sur ce site un peu par hasard. J'ai quelques archives concernant le ROM 5000 (j'ai participé à sa conception et son développement), entre autres un manuel d'utilisation. Et aussi les sources (en assembleur 6502!) du firmware. Si ça intéresse quelqu'un...
humeur
Messages : 1875
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

Re: MICROPROSS ROM5000D

Message par humeur »

Papardelle a écrit : 01 déc. 2020 18:43 Bonjour, je retombe sur ce site un peu par hasard. J'ai quelques archives concernant le ROM 5000 (j'ai participé à sa conception et son développement), entre autres un manuel d'utilisation. Et aussi les sources (en assembleur 6502!) du firmware. Si ça intéresse quelqu'un...
Moi j'en serais intéressé machine super je utilise encore pour les pal gal beau travail.

Jean Louis
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
humeur
Messages : 1875
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

Re: MICROPROSS ROM5000D

Message par humeur »

Papardelle a écrit : 01 déc. 2020 18:43 Bonjour, je retombe sur ce site un peu par hasard. J'ai quelques archives concernant le ROM 5000 (j'ai participé à sa conception et son développement), entre autres un manuel d'utilisation. Et aussi les sources (en assembleur 6502!) du firmware. Si ça intéresse quelqu'un...

Plus de nouvelle ??

JL
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
Avatar de l’utilisateur
Leraptor06
Messages : 672
Inscription : 15 févr. 2022 10:34
Localisation : Mandelieu

Re: MICROPROSS ROM5000D

Message par Leraptor06 »

Bonjour,
Passionné des vieux programmateurs je viens d'acheter un micropross rom2700. Si papardelle me lit par hasard toute info me serait utile sur ce matériel français.
Merci
Jp
humeur
Messages : 1875
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

Re: MICROPROSS ROM5000D

Message par humeur »

Une photo est elle possible de ce modèle que je connais pas.

Merci

Jean louis
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
Avatar de l’utilisateur
Leraptor06
Messages : 672
Inscription : 15 févr. 2022 10:34
Localisation : Mandelieu

Re: MICROPROSS ROM5000D

Message par Leraptor06 »

Bonsoir,
Bien sûr, dès que je le reçois.
Merci
Jp
humeur
Messages : 1875
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

Re: MICROPROSS ROM5000D

Message par humeur »

Merci.

jl
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
VinceElec
Messages : 16
Inscription : 27 déc. 2022 21:55

Re: MICROPROSS ROM5000D

Message par VinceElec »

Hello tout le monde, joyeux Noël ! Non trop tard... bonne année alors ! Nan c'est trop tôt, zut... bon ben "bonnes fêtes" alors ! :mrgreen:

Premier message sur le forum, je viens de m'inscrire pour participer à cette page sur ce programmateur.

J'ai récupéré récemment un 3000U sur LBC. J'ai craqué, il était pas cher, il avait une bouille bien rétro sympa... un moment de faiblesse et quelques jours plus tard il atterrissait dans mon labo.

Je ne savais rien de cet appareil avant de l'acheter, je découvre petit à petit. Choqué de ne rien trouver sur Google à son sujet, comme si cet appareil n'existait pas... L'appareil est une boite noire : y a juste un lecteur de disquette mais aucun bouton ni afficheur, aucune interface utilisateur... juste deux ports série à l'arrière, en prise DB25, et c'est tout... autrement dit mon appareil est sourd et muet, impossible de "communiquer" avec lui...pas simple.
A la mise sous tension il gratte une minute sur la disquette, puis s'arrête. Donc j'imagine qu'il boote dessus, c'est à peu près tout...

Les copains sur EEVblog m'ont aiguillé sur le site de Benoït Matthieu qui collectionne les vieux programmateurs... il a juste pu me dire qu'il existait un grand frère à mon 3000U, le modèle 5000 qui avait un écran et un clavier. Intéressant. J'ai dépiauté mon 3000U, et ai vu que sur les cartes de l'ordinateur dedans il y avait un contrôleur GPIB et un contrôleur de CRT. Avec un scope j'ai trouvé le connecteur à l'intérieur de l'appareil qui sort ce signal vidéo. En regardant le signal je peux "voir" un peu ce qui se passerait à l'écran si j'en avais un... je vois du contenu sur la moitié supérieure de l'écran, et un peu de contenu qui clignote, un curseur ou une phrase, je ne sais pas. Une fois que le système ça s'arrête de clignoter.

https://www.youtube.com/watch?v=P1udRuDj6BY

Bref y avait de l'espoir, il n'y avait plus qu'à brancher un écran là dessus pour voir ce que le programmateur me raconte, qu'il puisse me parler, youpie. Je mesure donc les timings. Synchro horizontale environ 15,38kHz, ça ressemble à du CGA.
Synchro verticale par contre 40+ Hz, là ça ne colle pas... Entrelacé ? A priori non d'après ce que je vois sur le scope.
A ce moment-là je ne connaissait pas encore l'existence de la présente page/forum... donc j'imaginais que l'écran forcément était un écran standard, CGA snas doute, qu'on posait sur le programmateur et qu'on branchait à l'arrière de l'appareil. J'ai donc acheté un convertisseur de signal vidéo pour convertir le CGA en VGA que je puisse afficher (je n'ai pas de vieux écran CGA/EGA). Là le convertisseur n'arrive pas à afficher d'image... problème de synchro. Je vois quelques bribes de texte furtivement mais pas plus. Je deviens pessimiste et là Benoît revient vers moi pour me diriger vers la présente page.... que je dévore assidûment du début à la fin.... et découvre l'écran et le calvier du 5000... sont INTEGRES dedans ! :o Donc à tous les coups le format vidéo est propriétaire, donc je ne pourrais jamais afficher le signal vidéo sur un écran CGA ou autre, c'est mort. :|

Enfin, techniquement y a moyen, mais il faudrait les détails techniques du format vidéo utilisé, et se faire son propre convertisseur...pas dans mes compétences et pas le temps, j'ai un milliard d'autres appareils au labo qui demandent mon attention pur les restaurer ou dépanner.

Je vois qu'il y a deux ans "Papardelle" disait avoir bossé sur le développement de l'engin et avait de la doc et le code source ?
Je vois aussi qu'il ne répondait pas aux messages... j'espère qu'il va bien...

Papardelle si vous lisez ceci... oui je veux bien touuuuut ce que vous avez sur ce programmateur ! :D
Un max de doc.... avec de la chance il y aura le détails des commandes disponibles pour le port GPIB, je pourrais essayer d'utiliser ça pour communiquer avec l'appareil. Si vous avez les détails du signal vidéos, je veux bien...

Merci à JPfairflight pour toutes ses photos, il est magnifique ce 5000... j'en veux un ! :mrgreen: OK... introuvable, je vais me contenter de mon 3000U.


Bon au cas o^ce ne serait pas clair... j'ai acheté l'engin juste pour jouer avec, faire un peu de rétro engineering pour m'amuser, et voir jusqu'où je peux aller, ce que je peux en tirer... la vidéo c'est mal parti, le clavier aussi vu qu'il est 100% propriétaire... ne me reste donc plus que le GPIB à explorer, et aussi le port série.

Humeur tu disais qu'il existait un logiciel MS-DOS pour communiquer avec l'appareil via le port série à l'arrière de l'appareil... c'est mon seul espoir de pouvoir utiliser l'appareil... si tu trouves le soft, je prends ! :D

Papardelle, dis-nous que tu as ce logiciel... s'il te plaît.... :mrgreen:

Voili voilou... quelques photos de mon 3000U... ben forcément c'est comme le 5000 à l'intérieur, juste sans l'écran et le clavier...
PA300004.JPG
PA300004.JPG (187.49 Kio) Consulté 2900 fois
PA300006.JPG
PA300006.JPG (166.72 Kio) Consulté 2900 fois
PA300005.JPG
PA300005.JPG (198.85 Kio) Consulté 2900 fois
PA300007.JPG
PA300007.JPG (280.79 Kio) Consulté 2900 fois
PA300017.JPG
PA300017.JPG (243.27 Kio) Consulté 2900 fois
Dernière modification par VinceElec le 27 déc. 2022 22:49, modifié 1 fois.
VinceElec
Messages : 16
Inscription : 27 déc. 2022 21:55

Re: MICROPROSS ROM5000D

Message par VinceElec »

Les cartes de l'ordinateur, forcément similaires, sans doute identiques, à celles déjà postées par jpfairlight pour son 5000.



Board #1 - CPU.JPG
Board #1 - CPU.JPG (449.04 Kio) Consulté 2899 fois
Board #2 - Floppy controller and its dedicated RAM.JPG
Board #2 - Floppy controller and its dedicated RAM.JPG (419.5 Kio) Consulté 2899 fois
Board #3 - Input-Output master board.JPG
Board #3 - Input-Output master board.JPG (337.13 Kio) Consulté 2899 fois
Board #4 - Extra IO.JPG
Board #4 - Extra IO.JPG (445.63 Kio) Consulté 2899 fois
Board #5 - Programming Voltages Generation.JPG
Board #5 - Programming Voltages Generation.JPG (418.71 Kio) Consulté 2899 fois
Répondre