MICROPROSS ROM5000D

Cet espace concerne les composants électroniques, les techniques de réalisation, le soudage, la mesure et ses divers instruments, les programmateurs ou encore votre laboratoire. Recueille également les éventuelles ventes, achat, dons ou recherches.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

dhidhier
Messages : 5
Inscription : 13 déc. 2011 14:37

Re: MICROPROSS ROM5000D

Message par dhidhier »

Ok , je vois cela mardi.
il n'y a pas d'utilitaire PC, dans mes souvenirs, il fallait envoyer par liaison série le binaire de la prom.
je verrai dans la doc.
j'essayerai de scanner la doc mais il faudra être sans doute patient, il y a un classeur complet.
si j'arrive à booter sur une machine, j'essaierai de faire la copie système sur une autre disquette, on faisait cela couramment pour ne pas abimer la disquette système fournie par le constructeur.
ce sont de bonne machines, capable tout programmer ou presque.
Avatar de l’utilisateur
albator82
Messages : 25
Inscription : 29 sept. 2014 10:00
Localisation : 58 nievre

Re: MICROPROSS ROM5000D

Message par albator82 »

Ok dhidhier , c'est super !!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
il n'y a pas d'utilitaire PC, dans mes souvenirs, il fallait envoyer par liaison série le binaire de la prom.
je verrai dans la doc.
Je demande cela au cas ou ! ( Mr Deroo nous avaient parler de cette utilitaire).
Avatar de l’utilisateur
albator82
Messages : 25
Inscription : 29 sept. 2014 10:00
Localisation : 58 nievre

Re: MICROPROSS ROM5000D

Message par albator82 »

Bon petite récapitulation pour vous dire ou j'en suis !

J 'ai actuellement en ma possession 3 images disquette différente , dont une spécifique (ou pas) pour ma machine .
Voici la liste :
Boot Rom3000b v7.0AP > Reconnu et boot a 100% sur mon rom5000D mais plantage si essaies d'utilisations (normal sans doute car prévu pour rom3000b !)

Boot Rom5000B v1.96F > Pas reconnu et aucun boot (La machine re-boot en boucles)

Boot Rom5000D v9.0FPR > Reconnu et boot a 100% , avec cette version je n'ai pas accès a tout les menus proposés et commande du "MU40" inefficace (lectures/écritures composants s'effectue dans le vide et sa led reste éteinte !)

J'ai pu voir que pour un même appareil de référence " ROM5000D " , l’électronique internes pouvais être quelque peu différent du mien (exemple : celui de gégé sur mysilicium) .
Donc je me me demande si le faite que tout ne fonctionne pas bien avec la version "9.0FPR " sur mon appareil est du au faite qu'elle soit faite pour un rom5000D avec un électronique différent du mien !

J'attend donc avec impatience les images de dhidhier :D

@+
Dernière modification par albator82 le 11 nov. 2014 20:12, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
albator82
Messages : 25
Inscription : 29 sept. 2014 10:00
Localisation : 58 nievre

Re: MICROPROSS ROM5000D

Message par albator82 »

Voici les photos des cartes interne de l'appareil (avec a chaque photos , pour comparer , celles de gégé)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

@+
humeur
Messages : 1875
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

Re: MICROPROSS ROM5000D

Message par humeur »

je regarde par rapport aux miennes.

Jean Louis
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
dhidhier
Messages : 5
Inscription : 13 déc. 2011 14:37

Re: MICROPROSS ROM5000D

Message par dhidhier »

Bonjour,
je confirme avoir un ROM5000B,
il boote en V1.96F
j'ai réussi a faire une copie de la diskette système (il fait impérativement des double densité (DD))
j'ai a peu près réussi a copier la doc en pdf, il manque quelques millimetres sur le bord droit de la moitié des pages vu que la photocopieuse n'a pas aimé le format réduit de la doc.
le zip est là
http://dl.free.fr/iK4LnSizu
il y a eu un imbroglio dans le scan, le fichier 3 est une copie du 1 à l'envers et le 2 commence bien mais a aussi des pages inutiles à la fin.
j'ai aussi une 1.91 qui boote
j'ai de vieux disques avec des versions 5 et 6 ? qui ne bootent pas et donnent des erreurs CRC
humeur
Messages : 1875
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

Re: MICROPROSS ROM5000D

Message par humeur »

idem que le mien 1.96F et aucune autre floppy ne boot.

Merci pour la doc que je ne possédais pas.

Jean Louis
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
Avatar de l’utilisateur
albator82
Messages : 25
Inscription : 29 sept. 2014 10:00
Localisation : 58 nievre

Re: MICROPROSS ROM5000D

Message par albator82 »

merci dhidhier :) :) :)
jbfairlight
Messages : 19
Inscription : 30 janv. 2020 20:13

Re: MICROPROSS ROM5000D

Message par jbfairlight »

J'arrive tardivement, mais j'ai un ami qui connaissant la passion qui m'anime pour les vielles choses et en particulier métrologique et de laboratoire, m'a récupéré a son boulot un Micro Pross ROM 5000B et module MU 40B qui était destiné a la benne. Il y a aussi une disquette : ROM 5000 System disk Version 1.96F (2DD).

Image

Le module MU 40B
Image

L’arrière (avec trois ports : série, parallèle et IEE488) :
Image

Visiblement c'est un modèle : ROM 5000B-10 du 3 février 1992.
Image

J'ai testé la machine elle démarre, elle charge la disquette (ou une partie) et affiche la version du logiciel de la disquette (Version 1.96 F)
Image

Mais en suite, elle affiche la liste de codes (d'erreur ?) suivants : "00 02 11"
Image

et le message : "PISTE NON TROUVEE"
Image

Dans le doute, j'ai regardé l'état de surface de la disquette, et elle n'a pas de trace de dégradation (mécanique, moisissure, etc) mais bon elle a peut-être abimé magnétiquement.
Image

J'ai également ouvert la machine et extrait le lecteur de disquette (CHINON FZ-354, DD) pour le vérifier et le nettoyer.
Image

Mais bon, ça n'améliore pas la séquence de démarrage :roll:

Demain soir, ou ce week-end si je trouve le temps, je ferais une extraction binaire (IMD ou autre) de la disquette :D

Mais bon en attendant de progresser et comme je n'aime pas trop réinventer la roue... et parce que je n'ai pas le manuel de la machine, alors je suis preneur de toute doc, et image disque ou disquette... Merci d'avance a ceux qui m'aideront :P
Dernière modification par jbfairlight le 31 oct. 2023 16:26, modifié 2 fois.
humeur
Messages : 1875
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

Re: MICROPROSS ROM5000D

Message par humeur »

regarde le condo qui fait une base de temps sur le 74123 qui gere le floppy
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
jbfairlight
Messages : 19
Inscription : 30 janv. 2020 20:13

Re: MICROPROSS ROM5000D

Message par jbfairlight »

J'ai vérifié les cartes et le lecteur et j'en ai profité pour changer préventivement les condensateurs tantales de la machine...
Je n'ai rien vu de suspect, le plus probable c'est que la disquette soit simplement HS...

Je vais relancer mon vieux PC dédié au images disques.

En attendant, c'est possible de me passer la doc et les images disques que vous avez ?

Merci,

JB
humeur
Messages : 1875
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

Re: MICROPROSS ROM5000D

Message par humeur »

Je n'ai pas de doc et la disquette est un format propriétaire.
Donc si de votre cote vous trouvez de la doc prenez la.
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
jbfairlight
Messages : 19
Inscription : 30 janv. 2020 20:13

Re: MICROPROSS ROM5000D

Message par jbfairlight »

Pour le format de la disquette, je le sais et cela ne me choque pas (j'ai l'habitude des formats propriétaires). Avant de poster sur le forum, j'avais lu les échanges sur le net (ici même et aussi sur le forum silicium.org, mais tous les liens vers les images disques et documentations sont morts :roll: la raison est simple les sujets ont tous plus de 5 ans :| et c'est pour cela que je relance en espérant réveiller la curiosité et le partage des fichiers :D

Et surtout, je n'ai rien trouvé de mieux en fouillant sur le net , forcement c'est une machine (et une marque) qu'il n'a pas eu un grande diffusion :(

Pour finir, je ne connais pas cette machine, je ne connais pas exactement non plus ce quelle permet de faire exactement. Même si je me doute qu'en principe elle doit être capable de programmer des EPROM (ce qui ne m'apportera rien) et éventuellement d'autres types de composants (cela m’intéresse nettement plus). Pour information, j'ai déjà largement de quoi faire dans le domaine en effet j'ai plusieurs programmeurs / testeurs, pour les composants "vintage" des DATA IO 29B + modules ainsi que des machines récentes pour le composants plus récents :wink:

Pour avoir une copie du logiciel, par exemple la machine est-elle capable de dupliquer les disquettes ?
Qui a une liste ou un datasheet qui permettrait de connaitre les réelles capacités de la bête ?

Merci encore de votre aide :P
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: MICROPROSS ROM5000D

Message par Totor le Butor »

/... des DATA IO 29B + modules.../ :shock: :shock:

Il n'y en aurait pas un en trop qui se morfondrait tout seul dans son coin en attendant un hypothétique et funeste sort de donneur d'organe :mrgreen: .
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
jbfairlight
Messages : 19
Inscription : 30 janv. 2020 20:13

Re: MICROPROSS ROM5000D

Message par jbfairlight »

Oui, j'ai deux 29B (que j'ai retapé), et non je ne vais pas les dépouiller (c'est maintenant difficile a trouver, et même HS ou alors a des prix délirants)... Ils sont tous les deux équipés avec un module dédié logipak + 303A-002 et UniPak 2B comme tu peux le voir sur la photo suivante :
Image
Donc non, ils ne partirons pas de chez moi.

Je suis par contre capable de programmer a la demande si nécessaire des composants et cela gracieusement (Il faut juste fournir le composant et payer le port) :wink:

J'ai aussi de quoi bricoler :mrgreen:
Image
Répondre