MICROPROSS ROM5000D

Cet espace concerne les composants électroniques, les techniques de réalisation, le soudage, la mesure et ses divers instruments, les programmateurs ou encore votre laboratoire. Recueille également les éventuelles ventes, achat, dons ou recherches.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
albator82
Messages : 25
Inscription : 29 sept. 2014 10:00
Localisation : 58 nievre

Re: MICROPROSS ROM5000D

Message par albator82 »

cool , pourra tu nous dire quel est le model de lecteur utilisé sur ta machine 8)
humeur
Messages : 1875
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

Re: MICROPROSS ROM5000D

Message par humeur »

le lecteur floppy est un FZ-354, je n'aurais pas le temps ce we de m'occuper du rom5000

jl
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
Avatar de l’utilisateur
albator82
Messages : 25
Inscription : 29 sept. 2014 10:00
Localisation : 58 nievre

Re: MICROPROSS ROM5000D

Message par albator82 »

OK ce sont les mêmes lecteurs que les amigas (xxxx) il y a donc 2 têtes sur ce lecteur :) , un p'ti coup d'alcool et hop c'est reparti(ou pas) a voir....

Par contre il y a une variante : CHINON FZ-354A disquette 3.5 compatible hd et le CHINON FZ-354(tout cour) disquette 3.5 compatible dd uniquement.

l'or de tes essais de copies ,quelle type de disquette as tu utilisé ?
humeur
Messages : 1875
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

Re: MICROPROSS ROM5000D

Message par humeur »

c'est le CHINON FZ-354 sur après je n'ai plus de souvenir pour mes essais, de plus il faudra attendre ce We, étant absent ces quelques jours.

jean louis
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
Avatar de l’utilisateur
albator82
Messages : 25
Inscription : 29 sept. 2014 10:00
Localisation : 58 nievre

Re: MICROPROSS ROM5000D

Message par albator82 »

( Mr Deroo) Il me semble pourtant que la seule différence avec les disquettes MSDOS était la taille des secteurs. 256, 512 ?
Je sais qu'en attaquant le contrôleur en bas niveau (écriture ds les registres du contrôleur), on peut relire les disquettes du ROM5000 sur un PC.
a suivre....
humeur
Messages : 1875
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

Re: MICROPROSS ROM5000D

Message par humeur »

Albator82 Je n'ai pas trop le temps suite a des travaux de maison et le travail avec des formations.

Jean Louis
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
Avatar de l’utilisateur
albator82
Messages : 25
Inscription : 29 sept. 2014 10:00
Localisation : 58 nievre

Re: MICROPROSS ROM5000D

Message par albator82 »

Ce n'est pas grave :) , tu regarderas cela quand tu auras du temps à tuer :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
albator82
Messages : 25
Inscription : 29 sept. 2014 10:00
Localisation : 58 nievre

Re: MICROPROSS ROM5000D

Message par albator82 »

Hello ,
Bon j'avance un peu ! Je me suis procuré une disquette du rom5000D (vesrion 9 fpr) , que l'appareil reconnait , mais qui a un problème de checksum vraisemblablement . (la copie n'a pas du être vérifiée ! )

Image

Image

13 53 01 au lieu de 13 54 01 , donc plantage ?

Sinon , j'ai réussi a faire une image de cette disquette avec " omniflop " (anadisk et assimilés n'ont rien donner)
Image

Voici comment elle est reconnue !
N'ayant plus que des disquettes hd et plus de dd, je ne peux pas tester mon image ! Omniflop me prévient que sur des hd cela ne fonctionnera pas, c'est vrai !!! j'ai essayé.... :)

Voici le lien de l'image http://dl.free.fr/tnRfRZaHH

voilou voilou @pluche :wink:
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: MICROPROSS ROM5000D

Message par Papy.G »

Même en scotchant les trous?
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
albator82
Messages : 25
Inscription : 29 sept. 2014 10:00
Localisation : 58 nievre

Re: MICROPROSS ROM5000D

Message par albator82 »

Oui , même en les scotchant !
Peut-être que mon image est mauvaise et ne passera pas non plus sur une dd ....
J'essai dés que je récupère des dd pour confirmation.
@+
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: MICROPROSS ROM5000D

Message par Daniel »

Une méthode simple permet de vérifier si la disquette a été écrite correctement avec Omniflop : il suffit de la relire (toujours avec Omniflop) et de comparer l'image disquette obtenue à l'image disquette originale.

Les causes d'échec sont très nombreuses : mauvaise qualité de la disquette, problème sur le lecteur du PC, problème sur le lecteur de la machine cible, alignement des têtes non compatible, format mal traité par omniflop, image originale incorrecte, etc.

L'état des lecteurs et l'état de la disquette sont les causes d'erreur les plus fréquentes.

Il est aussi conseillé, pour ce genre d'opération, d'utiliser des disquettes vierges, ou de les initialiser avec BULKERAS. Il est préférable de les formater sur la machine cible plutôt que sur le PC, mais dans le cas où la machine cible ne démarre pas c'est évidemment impossible.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
albator82
Messages : 25
Inscription : 29 sept. 2014 10:00
Localisation : 58 nievre

Re: MICROPROSS ROM5000D

Message par albator82 »

C'est OK ,j'ai réussi !
J'ai changer de marque de disquette (merci daniel ) et oh ! miracle cela fonctionne ! (avec une hd scotchée)
Mon image est 100% réussi , car une fois copier , elle a les mêmes défauts que l'original.
a suivre donc....
Avatar de l’utilisateur
albator82
Messages : 25
Inscription : 29 sept. 2014 10:00
Localisation : 58 nievre

Re: MICROPROSS ROM5000D

Message par albator82 »

hello , quelque chose me turlupine , je m'explique , le format utilisé par Image est donc un format "stride pdos et/ou ZX Spectrum 80/2/16x256 640kB"
Bon , d’après ce que nous a dit Mr deroo , ils avaient crée un utilitaire pour pc afin de pouvoir lire/écrire directement sur les disquettes pour manipuler facilement ,les fichiers des composants a programmé .
Existe-il un utilitaire qui pourrait remplir la même fonction , comme par exemple un utilitaire développée spécialement pour ZX Spectrum ?
@+
dhidhier
Messages : 5
Inscription : 13 déc. 2011 14:37

Re: MICROPROSS ROM5000D

Message par dhidhier »

Bonjour,

j'ai encore à mon boulot une paire de ROM5000 (pour le D je ne sais plus)
il y a la doc et des diskettes avec plusieurs versions.
ça c’était la bonne nouvelle
la mauvaise c'est que tout cela n'a pas été démarré depuis plusieurs années.
si vous voulez que j'essaye, dites le moi, je travaille le 11/11 et j'aurai le temps de tester.
Amicalement
Didier
Avatar de l’utilisateur
albator82
Messages : 25
Inscription : 29 sept. 2014 10:00
Localisation : 58 nievre

Re: MICROPROSS ROM5000D

Message par albator82 »

Oh que oui !!!!
Je prend , tout ce que vous pouvez me/nous fournir !!!! (image disquettes de boot et surtout le logiciel de gestion sur pc si disponible)
Une copie du manuel , serait formidable !!! (scan en pdf ?)
En tout cas milles merci , si vous pouvez faire cella !!!
Amicalement
Répondre