[TO7/70] LOGO + CC 90-232 [Trouvés]

Requérir ici son Graal à la communauté, attention "oldies only" évidemment, sinon ça va dans le "Passage"
(Attention: concerne uniquement le matériel de collection).

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

number-one
Messages : 58
Inscription : 19 mars 2017 10:45

Re: [TO7/70] LOGO + CC 90-232 [Trouvés]

Message par number-one »

Daniel a écrit : 05 sept. 2018 11:26 Avec les dernières versions des contrôleurs CS91-280 et SDDRIVE il n'est pas nécessaire de renommer les fichiers bootables.

En BASIC 1.0 le programme de sélection (sdmoto.sel ou sddrive.sel) se lance automatiquement. Il permet de choisir le fichier dans la liste et il lance le boot.

En LOGO je ne sais pas. A priori le programme de sélection devrait aussi se lancer. Si le fichier .sd choisi contient le LOGO-DOS il doit booter.
J'ai un TO7-70 et 2 cartes micro SD avec un contenu différent, une avec le nom de volume SDMOTO7 et une avec le nom de volume SDDRIVE-TO7.

Avec la cartouche Basic 1.0, le SDDRIVE fonctionne bien avec la micro SD SDDRIVE-TO7.

contenu de SDDRIVE-TO7

Image


Avec la cartouche Logo 1.0, le SDMOTO boote bien sur le programme de la tortue boot.sd avec la micro SD SDMOTO7.

contenu de SDMOTO7

Image

Avec la cartouche Logo 1.0, le SDDRIVE ne peux pas booté sur le programme de la tortue boot.sd de gleike avec la micro SD SDMOTO7 ni avec la micro SDDRIVE-TO7 .

contenu de SDDRIVE-TO7

contenu de SDMOTO7

Image

Qu'en pensez-vous ?
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: [TO7/70] LOGO + CC 90-232 [Trouvés]

Message par jasz »

A mon avis c'est un problème de DOS non chargé. Ce qui pourrait expliquer l'erreur...
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [TO7/70] LOGO + CC 90-232 [Trouvés]

Message par __sam__ »

pourquoi le DOS ne serait pas chargé avec SDDrive mais chargé avec SDMOTO ?
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [TO7/70] LOGO + CC 90-232 [Trouvés]

Message par Daniel »

Après un test rapide dans l'émulateur, voici ce que j'ai constaté avec SDDRIVE :

1) Au lancement du LOGO, il n'y a pas d'appel automatique du boot sur disquette. Il faut donc appeler manuellement la procédure de sélection du fichier .fd par la commande suivante :
01.png
01.png (428 octets) Consulté 4547 fois
Elle affiche l'écran de sélection SDDRIVE et on peut choisir la disquette des procédures de la tortue. Dans la carte SDDRIVE-TO7 elle s'appelle boot.sd, mais il serait plus judicieux de l'appeler tortue-jeulin.sd ou un autre nom significatif, pour éviter de confondre les fichiers .sd
02.png
02.png (1.08 Kio) Consulté 4547 fois
2) Après la sélection, on se retrouve en LOGO, avec le prompt en forme de point d'interrogation, mais le fond d'écran est cyan. Il faut alors taper la commande suivante pour réinitialiser l'écran avec les bonnes couleurs :
03.png
03.png (1.17 Kio) Consulté 4547 fois
3) Ensuite il faut charger les procédures de la tortue avec la commande suivante : RAMENE "DEPART.LOG"
Ensuite on peut taper MENU.
04.png
04.png (789 octets) Consulté 4547 fois
On obtient l'écran suivant :
05.png
05.png (909 octets) Consulté 4547 fois

Reste à tester avec un vrai TO7/70, car il ne faut jamais faire confiance à l'émulateur dcmoto.
Je compte sur vous car mon TO7/70 est bien rangé :wink:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [TO7/70] LOGO + CC 90-232 [Trouvés]

Message par Daniel »

Les procédures sont chargées par la commande RAMENE "JEULIN JEULIN

06.png
06.png (1.39 Kio) Consulté 4546 fois
07.png
07.png (1.45 Kio) Consulté 4546 fois
08.png
08.png (1.48 Kio) Consulté 4546 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
number-one
Messages : 58
Inscription : 19 mars 2017 10:45

Re: [TO7/70] LOGO + CC 90-232 [Trouvés]

Message par number-one »

Daniel, je viens de tester les différentes étapes.
C'est un succés, c'est identique à l'émulateur sur mon vrai TO7/70 !

Sinon y'aurait-il un moyen de simplifier tout ça, sans trop de travail ?
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [TO7/70] LOGO + CC 90-232 [Trouvés]

Message par Daniel »

La première étape serait de comprendre pourquoi le logo ne boote pas sur la disquette. Ce n'est pas lié à SDDRIVE, car j'ai essayé aussi avec un contrôleur CD90-351 et un fichier .fd, le comportement est identique. Je ne sais pas si c'est lié au contrôleur, ou à la disquette. Il y a peut-être un problème de simple densité / double densité, ou autre chose, qu'il faudrait découvrir.

En essayant avec un vrai lecteur de disquette sur un vrai TO7/70 on pourrait vérifier si le comportement est le même. Parce que, d'après la documentation, en lançant le LOGO par l'icône en forme de disquette, il devrait charger le DOS-LOGO et exécuter le programme DEPART.LOG de la disquette. Dans l'émulateur ça ne le fait pas.

Je connais très mal le LOGO et il n'y a aucune documentation sur ces aspects techniques.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [TO7/70] LOGO + CC 90-232 [Trouvés]

Message par Fool-DupleX »

Avec une disquette DOS Logo correcte, Logo charge systématiquement au boot le complément DOS Logo, puis cherche le fichier DEPART.LOG (équivalent du AUTO.BAT en BASIC). Si le DOS n'est pas trouvé, on obtient le prompt normal. Si le fichier DEPART.LOG n'existe pas, on obtient le message "RAMENE N'AIME PAS DEPART.LOG".

Le message LECTURE IMPOSSIBLE survient généralement quand un secteur est défectueux. DISQUE NON PRET apparait si le contrôleur ou le lecteur ont un problème de connectivité, ou s'il n'y a pas de disquette dans le lecteur.

A noter que la commande .EFT (Efface Tout) est équivalent à DOS en BASIC sur MO5, c'est-à-dire un reboot à froid du LOGO et donc une recherche du DOS à ce moment-là.

A toutes fins utiles, FLECTEUR est l'équivalent de DEVICE en BASIC, CATALOGUE l'équivalent de DIR, FORMATE de FORMAT et DETRUIS de KILL.
Avatar de l’utilisateur
gleike
Messages : 1341
Inscription : 16 oct. 2014 11:12
Localisation : Ludres (54710) Meurthe & Moselle

Re: [TO7/70] LOGO + CC 90-232 [Trouvés]

Message par gleike »

Je viens d'essayer avec SDMOTO et mon fichier BOOT.SD sur mon TO7/70 avec la cartouche LOGO,
à l'écran d’accueil au démarrage de l'ordinateur si je sélectionne la disquette le LOGODOS boot et les procédures de départs se chargent ( départ.log).
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [TO7/70] LOGO + CC 90-232 [Trouvés]

Message par Daniel »

Le mystère reste entier : pourquoi au démarrage du LOGO la procédure DKBOOT ($E007) n'est pas appelée, ni avec SDDRIVE, ni avec un contrôleur CD90-351 ? Je vais désassembler la MEMO7 pour comprendre. A suivre...
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [TO7/70] LOGO + CC 90-232 [Trouvés]

Message par Daniel »

C'est clair :
La cartouche MEMO7 du LOGO contient sa propre routine de boot. Et donc elle n'appelle pas la routine DKBOOT du contrôleur de disquette.

C'est pourquoi le contrôleur SDDRIVE (et aussi les versions récentes du contrôleur CS91-280 à partir de juillet 2018) ne lancent pas automatiquement le programme de sélection du fichier .fd au démarrage de LOGO. La méthode donnée quelques posts plus haut est donc le seul moyen de charger les procédures de la tortue Jeulin à partir d'un fichier .sd, dans l'état actuel du programme de l'EPROM.

Pour les prochaines versions des EPROMs de contrôleurs de carte SD, je chercherai si on peut déclencher autrement le programme de sélection du fichier .sd, par exemple lors de l'initialisation du contrôleur. L'initialisation du contrôleur est appelée aussi bien par le LOGO que par le BASIC et doit permettre de lancer la sélection dans tous les cas.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [TO7/70] LOGO + CC 90-232 [Trouvés]

Message par Daniel »

Le lancement du programme se sélection SDDRIVE.SEL au RESET du contrôleur semble résoudre le problème, d'après les tests effectués ce matin.

Il reste à faire d'autres tests en LOGO et en BASIC sur différentes machines pour valider cette solution. Si tout se passe bien je publierai une nouvelle version de l'EPROM de SDDRIVE. La suite dans ce fil de discussion : viewtopic.php?f=18&t=8448&p=143021#p143021
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
number-one
Messages : 58
Inscription : 19 mars 2017 10:45

Re: [TO7/70] LOGO + CC 90-232 [Trouvés]

Message par number-one »

Bonjour, je voudrais savoir comment brancher le pupitre de la tortue avec le TO8 D.

Est-ce que l'on peut se servir du port imprimante du TO8 D ?

Oui il faut brancher le CC 90-232 derrière le SDDRIVE ?
Avatar de l’utilisateur
gleike
Messages : 1341
Inscription : 16 oct. 2014 11:12
Localisation : Ludres (54710) Meurthe & Moselle

Re: [TO7/70] LOGO + CC 90-232 [Trouvés]

Message par gleike »

Il faut utiliser le contrôleur série CC90-232 et confectionner le câble qui va au pupitre.
number-one
Messages : 58
Inscription : 19 mars 2017 10:45

Re: [TO7/70] LOGO + CC 90-232 [Trouvés]

Message par number-one »

J'ai déjà le câble qui va bien (fabriqué par mon ami Jacques) est c'est le même pour TO7 et TO8.

Pour brancher a l’arrière du TO8 D , le SDDRIVE suivi du CC90-232, un nez de carte suffit ?

Sinon, comment recrée une vrai disquette avec le programme de la tortue ?
Répondre