[Thomson] SDDRIVE

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17320
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

Le mystère des MO6

Après plusieurs constats de mauvais fonctionnement du contrôleur QDD CQ90-028 et de SDDRIVE avec certains MO6, je vais essayer de rassembler ici les différentes observations pouvant aider à cerner le problème. Je les mettrai à jour à chaque nouvelle découverte.

Fonctionnement CQ90-028

Code : Tout sélectionner

U8M 002663 (Daniel)    OK
UNM 003224 (Daniel)    OK
V1M 000277 (Daniel)    Plantage au démarrage : mosaïque colorée
W7G 000980 (Daniel)    Plantage au démarrage : rayures grises verticales

Fonctionnement SDDRIVE

Code : Tout sélectionner

VNG 004240 (Atrëides)  OK
VNG 004798 (OlivierH)  Problème 
VNG 007434 (hlide)     Nombreux plantages mais fonctionne parfois
W7G 001040 (Daniel)    OK
WNG 004547 (Daniel)    OK

Il y a probablement une incompatibilité avec certaines versions de la ROM, mais d'après les derniers essais il y a aussi un problème hard, car avec deux MO6 équipés de la même ROM le contrôleur SDDRIVE fonctionne sur l'un et pas sur l'autre.

Pour compliquer l'analyse, les observations des tableaux ci-dessus ont été faites avec des versions différentes de l'EPROM SDDRIVE, qui peuvent avoir une influence sur le bon ou le mauvais fonctionnement. Et les numéros de série notés sont faux si les cartes mères ont été changées de boîtier, ou absents pour les cartes mères sans boîtier.

Aujourd'hui le mystère du MO6 reste entier, toute nouvelle contribution pour le résoudre est la bienvenue...
Dernière modification par Daniel le 27 oct. 2019 11:52, modifié 1 fois.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17320
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

yogib33r a écrit : 12 août 2019 15:41 bref c'est surrement une petite chose qui va pas et donc on va bien trouver, avec la lenteur nécessaire à nos vieux coucous :)
J'ai déjà eu des problèmes avec SDDRIVE quand le connecteur est enfoncé à fond. Je crois que le vernis de la carte mère déborde un peu sur la racine des contacts et fait isolant. En reculant le connecteur de quelques millimètres le problème est (peut-être) résolu.

Récemment plusieurs utilisateurs ont eu un souci similaire avec l'extension mémoire 256K, c'est ce qui m'y fait penser.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3470
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par hlide »

@daniel, j'ai une bonne nouvelle ! j'ai évité d'enfoncer trop le SDDRIVE et il est à nouveau reconnu par le TO8 avec l'extension de mémoire. Mais j'ai quand même un trucs bizarre (et j'ai la flemme de parcourir toutes les pages d'ici !).

Donc j'ai 5 entrées de menu au lieu des 3 que j'avais sans SDDRIVE :
4 - Appel de programme
5 - Exploitation de fichier

Je fais 5, sélectionne le disc 0 qui semble lancer seldrive.sd puis je sélectionne un fichier .sd et j'obtiens ceci :
IMG_20191026_210119.jpg
IMG_20191026_210119.jpg (396.29 Kio) Consulté 4337 fois
je fais RESET et je fais 2 (BASIC 1.0) et là ça se lance direct.

Après lecture sur le site DCMOTO, je me rends compte qu'il suffit de faire 1 ou 2 à l'allumage pour arriver sur le sélecteur de fichier. Donc du coup je comprends qu'il ne faut pas utiliser 4 et 5.

Une fois que l'on a sélectionné et lancé un fichier, que l'on fait un coup du bouton initialisation (reset) et que l'on refait 2, ça relance le sélecteur mais il se plante après. Un deuxième tentative permet toutefois de relancer correctement le sélecteur de fichier.

Ma version de ROM est 2018-11-09, donc le 1 ne fonctionnera pas. Il faut que je mette à jour la ROM avec la dernière version via le TL866 ? (ainsi que le seldrive.sd).

La ROM qui est sur le SDDRIVE est une ST M2732AFI 21V FAST chip ? c'est programmable avec une TL866 ?
Daniel
Messages : 17320
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

Effectivement, il ne faut pas utiliser l'exploitation de fichiers, car les démonstrations de vidéo n'ont pas une structure de disquette Thomson avec un système de fichiers. C'est pourquoi l'affichage est incohérent et l'ordinateur se plante.

La plupart des démonstrations de musique et de vidéo se lancent en tapant 2 après la mise sous tension.
On obtient l'écran de sélection SDDRIVE, on choisit avec les flèches et la touche ENTREE. La démo démarre automatiquement.
Pour ces démos de streaming l'interruption par le bouton RESET ne suffit pas, il faut redémarrer l'ordinateur.

Pour les jeux commerciaux c'est différent, il y a beaucoup de cas particuliers. Il faut étudier la notice du jeu pour voir s'il faut utiliser le BASIC 1.0 ou le BASIC 512. Et savoir aussi si la disquette est bootable, ou démarre automatiquement avec un AUTO.BAT, ou encore nécessite de taper une commande pour charger et lancer le jeu. En bref c'est compliqué, c'est un ordinateur, pas une console de jeu et SDDRIVE ne change pas grand chose à la procédure. En cas de difficulté le mieux est de poser la question ici en donnant la référence du fichier .sd.

La mise à jour de l'EPROM avec la dernière version et l'utilisation de la version correspondante de sddrive.sel apportent de petites améliorations mineures, mais pas de gros bouleversements. Elle sont toutefois conseillées pour ceux qui ont le matériel. Il faut d'abord effacer l'EPROM aux ultraviolets, puis la programmer avec le TL866 en choisissant M2732A @DIP24 dans la catégorie ROM/FLASH/NVRAM et le fabricant ST.

Sinon il est possible de la commander --> viewtopic.php?f=10&t=9196
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3470
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par hlide »

En fait, je viens de voir que mon TL688 II plus à un Vpp maximum de 18 V, donc je crains que ce soit mort car il faudrait du 21 V apparemment. Bien que j'ai lu des fils dans des forums qui semblaient attester la possibilité de le faire, il est difficile de savoir si c'est parce que c'était avec l'ancienne version TL688A qui a un Vpp 21 ou 25 V max ( je ne sais plus). Tu as quelle version ? II plus ou A ? tu as quel logiciel de programmation ?

Je vais donc d'abord tester avec le MO6 (pour tester cette histoire d'incompatibilité) avant de me décider de la suite à prendre.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3470
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par hlide »

EDIT: ce qui suit ne concerne que le MO6, pas le TO8.

J'ai un fonctionnement aléatoire mais je n'ai réussi à lancer cat.sd qu'une fois en faisant 1, bouton initialisation car il ne donnait pas la main, 2, il a lancé seldrive, je sélectionne cat.sd. J'ai aussi tenté EXEC &HA025 mais ça a abouti qu'une fois sur le sélectionneur et quand bien même je sélectionnais un fichier, jamais pu le lancer. Sinon toutes les autres fois, 1 me donnait soit un fond gris du menu principal, soit sur la basic mais sans le prompt; le 2 me donnait quelque chose comme sur la photo.
IMG_20191026_233818.jpg
IMG_20191026_233818.jpg (202.97 Kio) Consulté 4318 fois
Donc il y a bien un problème.

Je joins le numéro de série.
IMG_20191026_235220.jpg
IMG_20191026_235220.jpg (337.01 Kio) Consulté 4318 fois
Dernière modification par hlide le 27 oct. 2019 09:18, modifié 1 fois.
Daniel
Messages : 17320
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

J'ai un TL866A n° de série 08663003 09 et le logiciel MiniPro v6.85. Il programme sans difficulté les M2732A.

Pour les anomalies de fonctionnement de SDDRIVE :

- Quand on tape 2 au menu d'accueil après un démarrage à froid, le menu de sélection SDDRIVE s'affiche-t-il ?
Si oui le contrôleur SDDRIVE fonctionne bien. Sinon, il y a effectivement un problème, difficile à diagnostiquer : mauvais contact, défaillance de SDDRIVE, mauvais fonctionnement du TO8, alimentation hors normes, carte SD illisible, fichier sddrive.sel incorrect, absent ou détruit, etc..

- Si le menu de sélection s'affiche bien et que cat.sd ne se lance pas correctement, c'est un problème de la carte SD. Il a pu être provoqué par un plantage du TO8, en particulier lors de l'utilisation de la touche 5. La carte SD n'est pas protégée en écriture et un plantage peut par malchance détruire des secteurs. Dans ce cas il faut reformater la carte et recopier les fichiers. De préférence on copie sddrive.sel en premier, les fichiers .sd ensuite. Si le problème n'est pas résolu, essayer avec une autre carte.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3470
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par hlide »

Ah j'aurais dû prendre un TL866A mais ce sont des copies pirates ceux vendus maintenant sur les sites (le fabricant originel n'en fait plus et les "détruit" systématiquement). Celui-là, il a le Vpp qu'il faut.

Je n'ai plus de problème avec le TO8. Avec la touche 2, c'est impeccable. Avec la touche 1 - vu que j'ai une version antérieure à, je cite, "juin 2019", j'entre juste dans le basic 512. C'est pour ça que je songeais à mettre à jour la ROM.

C'est sur le MO6 que j'ai des problèmes. J'ai réussi à entrer dans la sélection que deux fois sur la dizaine et à lancer cat.sd qu'une fois (et encore pas dans des conditions normales). Il part clairement en cacahuète. J'ai aussi essayé différentes profondeurs d'insertion avec le connecteur.
Daniel
Messages : 17320
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

Avec la version 20181109 de SDDRIVE, pour lancer cat.sd en BASIC 512 sur TO8 :
- Taper 1 au menu d'accueil
- Taper la commande EXEC&HE007

La malédiction du MO6 continue. Je ne comprends pas pourquoi certains fonctionnent bien et d'autres pas. Au début je croyais que c'était uniquement une question de version de la ROM système du MO6, mais il semble y avoir aussi une cause "hard" que je n'arrive pas à identifier. On peut toujours avoir un doute sur les contacts du connecteur, mais il y a probablement un autre problème plus subtil. Peut-être l'alimentation, ou des composants un peu différents sur la carte mère... Statistiquement les trois quarts des MO6 fonctionnent bien avec SDDRIVE, certains ne fonctionnent pas du tout et d'autres ont un fonctionnement aléatoire. Ce n'est pas le cas avec les autres modèles Thomson (sauf panne avérée de l'ordinateur).

En guise de compensation je t'envoie lundi la dernière version de l'EPROM de SDDRIVE, à utiliser avec la dernière version de sddrive.sel (disponible sur le site dcmoto). Attention, il faut être très délicat pour retirer ou insérer l'EPROM dans son support, les pattes se tordent très facilement si on appuie quand elles sont mal positionnées. Pour l'extraction j'utilise une lame de canif.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3470
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par hlide »

Merci Daniel. Pour le MO6, je vais attendre un peu. Est-ce qu'il existe une alternative à chacune de ces ROM que je pourrais reprogrammer facilement avec le TL866 II plus ? j'ai bien un SST39SF010 qui avec un peu d'aménagement pourrait être utilisé pour tester différentes ROM sur le MO6 mais je préférerais m'acheter une version reprogrammable ayant un brochage compatible.
Daniel
Messages : 17320
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

Pour le MO6 il y a deux difficultés :
- Dans la majorité des cartes mères les deux EPROMs sont soudées.
- La modification du code ne réglera pas le problème s'il est d'origine matérielle.

Sinon on peut remplacer les EPROMs par des modèles 27Cxxx qui se programment en 12V.
Je connais trois versions de ROM différentes pour les MO6. Je les appelle U, V et W car elles semblent liées au numéro de série (sans certitude).

Vous savez qu'il y a des MO6 fabriqués en France et des MO6 fabriqués en Corée. Je ne sais pas si ça peut expliquer les différences de comportement, il faudrait avoir davantage de statistiques.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17320
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

MSX45 a écrit :Bonjour,
j'ai pris 200 fichiers K7 MO5 que je veux mettre sur ma SD de 256Mo
Je les ai convertis en MRX.SD
En FAT on est limité a 163 fichiers
En FAT32 (avec alloc 2048) j'ai moins de 163 fichiers sinon ça bug

Daniel peux tu donner des infos supplémentaires sur ce sujet
Le nombre maxi de fichiers est imposé par le programme de sélection sddrive.sel, pas par le système de fichiers.
- 364 fichiers maxi dans le repertoire principal

En FAT32 limitation supplementaire en fonction de la taille de l'unite d'allocation et de la taille des noms longs :
- 4096 = environ 32 fichiers de 39 caracteres
- 8192 = environ 64 fichiers de 39 caracteres
- 16Ko = environ 128 fichiers de 39 caracteres
- 32Ko = environ 256 fichiers de 39 caracteres

En mettant des noms plus courts on peut mettre plus de fichiers. La limitation est imposée par la taille mémoire disponible pour stocker la table.
Il est conseillé d'utiliser plusieurs petites cartes avec peu de fichiers, la sélection est plus facile.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
MSX45
Messages : 30
Inscription : 09 août 2016 17:28
Localisation : ORLEANS

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par MSX45 »

Pour 32Ko max en alloc j'ai pris une SD de 4go
Pour 64Ko max en alloc j'ai pris une SD de 8go

Je confirme mes 200 fichiers sur une SD 4Go (alloc 32ko) fonctionne bien
Normal vu qu'avec une alloc de 32Ko on peut mettre 256 fichiers

Donc pour atteindre les 364 fichiers max , je devrais mettre une SD de 8Go (alloc 64ko)
__sam__
Messages : 7925
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par __sam__ »

Ne peut-on pas faire des clusters de 64ko indépendamment de la taille de la carte ?
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3470
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par hlide »

Oui on peut, je viens de le tester à l'instant.
Répondre