Contrôleur SDDISK ou CS91-280 + SDMOTO pour Thomson

Petites annonces "oldies only" sinon c'est dans le "Passage" que ça se passe
(Attention: concerne uniquement le matériel de collection).

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Contrôleur SDDISK ou CS91-280 + SDMOTO pour Thomson

Message par Daniel »

Avec le lecteur interne débranché, quand les options 4 et 5 ont disparu, en BASIC 512, que donne PRINT PEEK(&HE6FF) ?
Avec le lecteur interne branché, en BASIC 512, que donne POKE &HE7E7,&HD4:PRINT PEEK(&HE6FF) ?

C'est pour savoir si le système accède bien à l'EPROM du contrôleur CS91-280. Si on obtient 176 l'EPROM est accessible, on pourra chercher la cause du plantage ailleurs, par exemple dans l'initialisation ou la lecture de la carte SD.

Si l'EPROM est accessible il faut essayer, lecteur de disquette débranché, de taper 2 pour lancer le BASIC 1.0. Dans ce cas le programme de sélection sdmoto.sel doit se lancer automatiquement.

Un autre test intéressant serait de mesurer précisément la tension +5V sur la carte mère pour vérifier qu'elle est dans les normes.

A distance le dépannage n'est pas facile. Si on n'avance pas davantage j'enverrai l'EPROM de SDDISK pour remplacer celle de CS91-280. Si c'est un problème du firmware il sera peut-être résolu, par contre si c'est un problème du connecteur ou de l'ordinateur ça ne changera rien.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
To8Dmagie
Messages : 233
Inscription : 21 janv. 2018 13:02
Localisation : Isere

Re: Contrôleur SDDISK ou CS91-280 + SDMOTO pour Thomson

Message par To8Dmagie »

Ce n'est pas un problème d'EPROM, le contrôleur CS91-280 est bon, c'est juste un problème du To8D.
J'ai enlevé directement la nappe et l'alimentation du lecteur interne, choisi le BASIC 512 et tapé PRINT PEEK(&HE6FF)
J'ai toujours 6
C'est donc bien le to8D qui débloque
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Contrôleur SDDISK ou CS91-280 + SDMOTO pour Thomson

Message par Daniel »

Dans ce cas il y a plusieurs hypothèses possibles :
- Soit un mauvais contact dans le connecteur ou un signal absent. Je pense particulièrement au signal /$Exxx car j'ai déjà eu le cas. Ce signal est généré par le gate array et n'est utilisé que pour le connecteur d'extension. Le TO8D seul est totalement opérationnel, mais aucun contrôleur externe ne fonctionne (nanoréseau, qdd, disquette ou carte SD).
- Ou encore une défaillance de l'EPROM de CS91-280, c'est peu probable mais on ne peut pas l'exclure totalement.

Dans un premier temps il faut commencer par bien désoxyder le connecteur : chiffon, gomme, alcool, désoxydant, peu importe, mais il doit être brillant. Egalement enfoncer plus ou moins le contrôleur CS91-280 pour trouver un endroit où tous les contacts sont bons.

Si ça ne change rien j'enverrai l'EPROM de SDDISK pour faire l'essai. Si elle ne marche pas davantage on pourra conclure que c'est une panne du TO8D. Mais pas avant.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
To8Dmagie
Messages : 233
Inscription : 21 janv. 2018 13:02
Localisation : Isere

Re: Contrôleur SDDISK ou CS91-280 + SDMOTO pour Thomson

Message par To8Dmagie »

j'ai oublier de mettre un chiffre que tu m'a demandé
Avec le lecteur interne branché, en BASIC 512, j'ai tapé POKE &HE7E7,&HD4:PRINT PEEK(&HE6FF)
j'obtiens 32
je vais voir aujourd'hui si je peux faire les connecteur, et je te ferais le retour.
Merci pour ta patience.......
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Contrôleur SDDISK ou CS91-280 + SDMOTO pour Thomson

Message par Daniel »

C'est bien ce que je soupçonnais : il y a des signaux sur le bus d'adresse ou le bus de données qui ne parviennent pas au contrôleur CS91-280. Reste à savoir si ce sont des mauvais contacts ou une panne plus sérieuse. A distance le diagnostic précis est difficile.

Le fait d'obtenir parfois 6 et parfois 32 montre que la panne n'est pas totale (sinon on obtiendrai toujours 6).
6 est la valeur en $E6FF pour le contrôleur interne
176 est la valeur en $E6FF pour le contrôleur CS91-280
32 est une valeur que l'on ne peut pas trouver à l'adresse $E6FF. Soit l'adresse n'est pas $E6FF (bit(s) faux sur le bus d'adresse), soit l'octet a été mal transmis (bit(s) manquant(s) sur le bus de données).

Il y a donc une forte présomption pour de mauvais contacts.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
To8Dmagie
Messages : 233
Inscription : 21 janv. 2018 13:02
Localisation : Isere

Re: Contrôleur SDDISK ou CS91-280 + SDMOTO pour Thomson

Message par To8Dmagie »

J'ai nettoyer les connecteurs et :
Avec le lecteur interne débranché, quand les options 4 et 5 ont disparu, en BASIC 512, j'ai 176
Avec le lecteur interne branché, en BASIC 512, que donne POKE &HE7E7,&HD4:PRINT PEEK(&HE6FF), j'ai 176
C'est donc bien un problème de connecteur a nettoyer, par contre, j'ai l'option 4 et 5 qui sont revenu
en choisissant 1, j'ai le basic 512.
En choisissant 2, j'ai SDmoto, mais qui part aussitôt et j'ai plein de carré noire
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Contrôleur SDDISK ou CS91-280 + SDMOTO pour Thomson

Message par Daniel »

Ces résultats confirment l'hypothèse des mauvais contacts.
La valeur de 176 pour l'adresse $E6FF est bien celle du contrôleur CS91-280, il est donc reconnu maintenant.
Et comme il est reconnu, les options 4 et 5 reviennent.
En BASIC 512 tu peux essayer EXEC &HE025.
En BASIC 1.0 le démarrage du programme de sélection est automatique. Le plantage est probablement du à un contact encore insuffisant. Ça peut aussi venir de la carte SD, il faudrait essayer avec une autre carte, mais un mauvais contact est plus probable. Il faut encore nettoyer, et enfoncer un peu plus ou un peu moins le contrôleur pour trouver une partie saine du connecteur.

Le fait de voir s'afficher SDMOTO est un très bon signe : le programme du contrôleur s'exécute, initialise la carte SD, trouve le programme sdmoto.sel, le charge, commence à l'exécuter. C'est au moins 90% du traitement. J'ai bon espoir, ça va finir par marcher.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
To8Dmagie
Messages : 233
Inscription : 21 janv. 2018 13:02
Localisation : Isere

Re: Contrôleur SDDISK ou CS91-280 + SDMOTO pour Thomson

Message par To8Dmagie »

Alors j'ai re-nettoyer les connecteur un par un, et voici le résultat
J'ai bien le menu de SDMOTO
5.jpg
5.jpg (77.06 Kio) Consulté 5236 fois
Je choisis le jeu, ici "" simulation hit "", et j'ai bien le sous menu
11.JPG
11.JPG (47.06 Kio) Consulté 5236 fois
mais après 1 seconde, le menu disparaît et reviens au basic 1.0, comme si il n'y avait pas le contrôleur
22.JPG
22.JPG (32.08 Kio) Consulté 5236 fois
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Contrôleur SDDISK ou CS91-280 + SDMOTO pour Thomson

Message par gotcha »

Pour le nettoyage, quand les contacts ont été fortement oxydés, il peut aussi être utile d'y aller à la gomme bleue qui est un peu abrasif, contrairement à de l'alcool.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Contrôleur SDDISK ou CS91-280 + SDMOTO pour Thomson

Message par Daniel »

Les progrès sont spectaculaires. Hier on était à 90%, aujourd'hui c'est 99%. Il faut encore frotter un peu et ça va marcher...

Ceci dit, il peut y avoir d'autres causes de plantage au chargement du jeu. Si le nettoyage du connecteur ne résout pas ce dernier problème, c'est peut-être une erreur de lecture de la carte SD ou une fragmentation du fichier. il faut reformater la carte et copier à nouveau les fichiers, ou essayer une autre carte.

As-tu essayé d'autres fichiers .sd ?
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
To8Dmagie
Messages : 233
Inscription : 21 janv. 2018 13:02
Localisation : Isere

Re: Contrôleur SDDISK ou CS91-280 + SDMOTO pour Thomson

Message par To8Dmagie »

Ok, la pour le re-nettoyage, j'ai utilisé de la toile émeri à grain très très fin (que j'utilisais en maquette), et j'ai terminé par de l'alcool à bruler sur coton tige.
Non, je n'ai pas essayer avec d'autre jeux, je le ferais demain et je te ferais le retour
To8Dmagie
Messages : 233
Inscription : 21 janv. 2018 13:02
Localisation : Isere

Re: Contrôleur SDDISK ou CS91-280 + SDMOTO pour Thomson

Message par To8Dmagie »

Daniel,
Je vais prendre le SDDISK complet
Contrôleur :
1 SDDISK + Minibus + sdmoto

5 cartes microSD de 128 Mo (initialisée avec deux démonstration et le DOS) .

1 EPROM SDDISK seule ( mise à jour ) pour le contrôleur CS91-280 que tu m'a déjà envoyé

Par contre ma CB ne marche plus avec paypal, je trouve 42 euro au total ( j'ai mis 2 euro en frais de port ), peux tu le confirmé

Ps: j'ai essayé avec 6 autre jeux, certain font comme la simulation hit 1, d'autre après le sous menu affiche OK en dessous, enfin BOBO on voit la page Infogrammes et reste bloqué
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Contrôleur SDDISK ou CS91-280 + SDMOTO pour Thomson

Message par Daniel »

Je veux bien fournir un contrôleur SDDISK, mais j'ai très peur que le résultat ne soit pas meilleur qu'avec le contrôleur CS91-280.

La seule amélioration de SDDISK est dans le logiciel, qui permet de gagner un peu en vitesse et donne les mêmes fonctionnalités que SDDRIVE. Mais côté matériel c'est exactement pareil, donc s'il y a des erreurs aléatoires avec CS91-280 il y aura les mêmes erreurs aléatoires avec SDDISK. C'est du côté du TO8D qu'il faut chercher le problème. Il y avait des mauvais contacts sur le connecteur d'extension, il y en a peut-être d'autres sur le connecteur joystick : il est fréquent que les soudures avec la carte mère se cassent, elles sont très fragiles. Le connecteur DB9 peut être oxydé, c'est moins fréquent mais toujours possible. Il faudrait aussi contrôler l'alimentation (tension sur la ligne +5V et ondulations résiduelles).

Tu fais comme tu veux mais à mon avis, dans un premier temps, il vaut mieux faire fonctionner le contrôleur CS91-280 que commander un SDDISK.

Je reviens sur Bobo : le temps de chargement est très très long. Si la LED bleue du module SDMOTO reste allumée avec une intensité un peu réduite, le programme se charge. Il faut beaucoup de patience. Je me suis fait avoir aussi plusieurs fois. C'est pareil avec Turbo Cup, rien ne se passe à l'écran mais en fait tout fonctionne bien. Il vaudrait mieux essayer un chargement plus court, par exemple la disquette DOS en BASIC 1.0. Ça doit durer moins de 10 secondes.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
To8Dmagie
Messages : 233
Inscription : 21 janv. 2018 13:02
Localisation : Isere

Re: Contrôleur SDDISK ou CS91-280 + SDMOTO pour Thomson

Message par To8Dmagie »

Ok, tu as raison, le mieux faire fonctionner le contrôleur CS91-280, mais je ne pourrais pas actuellement le faire , pas avant mardi ou mercredi prochain, cause descente de famille.

je te ferais le retour.

Y a pas un autre post pour la technique de tes fabrication que ce fil de discutions ??
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Contrôleur SDDISK ou CS91-280 + SDMOTO pour Thomson

Message par Daniel »

Les discussions techniques sur les contrôleurs SDDISK et CS91-280 sont ici : viewtopic.php?f=18&t=5421&p=84642
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre