Moyen le plus simple pour transferer des fichiers vers les vieux PC ?

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Moyen le plus simple pour transferer des fichiers vers les vieux PC ?

Message par gotcha »

En fait, je viens de me rendre compte que le HP Pavilion de 2000 que je suis en train de refaire en Windows 98 supporte les lecteurs 5.25 dans le BIOS (1.2Mo, mais aussi 360k).

Donc, finalement, ce PC pourrait être un bon intermédiaire entre le moderne et les PC des années 80, sans avoir besoin d'aller jusqu'au 486 sous Windows 3.

La question est: est-ce que Windows 98 supporte ces lecteurs 5.25 (de même qu'XP d'ailleurs car ce PC était installé en XP initialement).
Je vais essayer avec un lecteurs 5.25 HD pour en avoir le cœur net.

Savez-vous à partir de quand Microsoft a arrêté le support des lecteurs 5.25 ?
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Moyen le plus simple pour transferer des fichiers vers les vieux PC ?

Message par gotcha »

J'ai passé la soirée à configurer les jumpers d'un lecteur 5.25 HD (un Mitsumi D509V3) pour qu'il marche sur le PC que j'ai réinstallé en Windows 98 (un Celeron de la famille pentium III). Je n'ai pas encore de carte réseau dessus, mais comme j'ai un lecteur de DVD, il peut faire office intermédiaire entre un PC récent qui a accès à internet et les PCs des années 80 qui n'ont que des lecteurs 5.25" DD.

Fneck m'avait indiqué qu'avec un lecteur HD, on pouvait lire des disquettes DD, mais pas les écrire. Là, sous Windows 98, j'ai réussi à lire les disquettes DD, mais aussi à les écrire, et même à les formater en 360k :shock: @fneck, est-ce que j'ai mal compris quelque chose ?

Les lecteurs DD tournent à 300 RPM, alors que les lecteurs HD à 360 RPM. Est-ce que ça veut dire que quand je formate ma disquette DD en 360k avec mon lecteur HD, une partie de la disquette ne sera pas utilisée (les secteurs sont plus compacts physiquement car le lecteur tourne trop vite ?). Ou est-ce que le lecteur et Windows 98 arrivent à gérer tout ça proprement ?
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Moyen le plus simple pour transferer des fichiers vers les vieux PC ?

Message par fneck »

Une disquette 360 Ko créée avec un lecteur de disquette HD est toujours lisible... par un lecteur HD uniquement. Et la plupart du temps si nous écrivons une disquette dans ce format c'est bien pour la relire sur un lecteur 360 Ko, donc ça ne présente aucun intérêt.
gotcha a écrit : 04 mars 2020 23:48 Les lecteurs DD tournent à 300 RPM, alors que les lecteurs HD à 360 RPM. Est-ce que ça veut dire que quand je formate ma disquette DD en 360k avec mon lecteur HD, une partie de la disquette ne sera pas utilisée (les secteurs sont plus compacts physiquement car le lecteur tourne trop vite ?).
Ça c'est le problème que j'avais évoqué récemment pour la création d'une disquette à destination du X68000. Sur le PC ce n'est pas pareil, car si effectivement la vitesse d'un lecteur HD est bien de 360 Tr/mn le contrôleur sait adapter le débit de données en fonction du format qu'il écrit. En l'occurence un lecteur HD traite le débit en mode DD à 300 kbit/s contre 250 kbit/s (soit 20% de plus pour une vitesse de 20% supérieure, donc le compte y est bien). En mode HD le débit est de 500 kbit/s.

Nota: ce n'est pas pareil pour les lecteurs 3,5" DD et HD, dans ce cas ce n'est que le débit qui change de 250 à 500 kbit/s
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Moyen le plus simple pour transferer des fichiers vers les vieux PC ?

Message par gotcha »

Bon, concernant mon PC avec Pentium III (maintenant, j'ai remplacé le Celeron) de 2000, c'est une déception car il même s'il supporte un lecteur floppy 5.25, il ne supporte qu'un seul lecteur de disquette au niveau du BIOS. Je ne peux donc pas mettre à la fois un 3.5" et un 5.25".

En fait, j'ai un peu étudié la question et j'ai réussi à trouver des cartes mère qui supportent 2 lecteurs de disquette A et B, incluant du 5.25" (360k ou 1.2M) jusqu'en 2005, donc pour Pentium 4 et Athlon 64.

Du coup, je pense qu'on peut se faire l'ordinateur 'intermédiaire' idéal sous XP, avec la totale:
- accès réseau et internet (sous XP, on peut encore browser le web avec firefox)
- lecteur 3.5 et 5.25 natifs
- OS sur DD en SATA (On peut peut-être même se mettre un SSD)
- Lecteur de super disk (LS-120) sur IDE
- Graveur DVD
- Carte graphique sur PCI-express

En fait, cette capacité à avoir 2 lecteurs de disquette est très dépendant de la marque de la carte mère. Par exemple, ASUS semble avoir abandonné très tôt le 2ème lecteur alors que Gigabyte est celui qui semble l'avoir gardé le plus longtemps. Pourtant, ce sont les mêmes chipsets et donc c'est certainement un choix du BIOS.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Moyen le plus simple pour transferer des fichiers vers les vieux PC ?

Message par fneck »

Pour un ordinateur idéal je préférerai mettre un ZIP plutôt que le LS-120, car pour en revenir au sujet du transfert de fichiers sur un vieux PC ça peut servir avec un lecteur externe du même nom en parallèle ou SCSI.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Moyen le plus simple pour transferer des fichiers vers les vieux PC ?

Message par gotcha »

Est-ce qu'un lecteur ZIP en parallèle est supporté par un XT ou un AT ?
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Moyen le plus simple pour transferer des fichiers vers les vieux PC ?

Message par fneck »

C'est l'une des solutions que je proposais en réponse à la question initiale du topic, donc oui ça fonctionne.
fneck a écrit : 03 févr. 2020 19:39 Une des méthode les plus simple on en parlait encore il y a quelques jours, mais qui nécessite un matériel particulier, c'est le lecteur ZIP parallèle branché sur le port du même nom. Par contre ça nécessite un PC récent avec un port parallèle ou alors de disposer d'un autre lecteur ZIP en IDE, SCSI ou USB.
On en parlait ici aussi viewtopic.php?f=5&t=10407
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
MarcelPentium
Messages : 69
Inscription : 14 févr. 2018 20:26

Re: Moyen le plus simple pour transferer des fichiers vers les vieux PC ?

Message par MarcelPentium »

Hello, Truc bete mais personne n'utilise de gotek????
Atari ST, Amiga 2000, Amstrad CPC , PC1640, C64/Vic20, Laser 310/500, Alice 90, Oric, Mac SE30, Logabax, Atari ABC286/30.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Moyen le plus simple pour transferer des fichiers vers les vieux PC ?

Message par hlide »

Le Gotek serait juste en remplacement d'un lecteur de disquette. Entre la capacité d'un ZIP et un Gotek en terme d'image il y a une grosse différence.
MarcelPentium
Messages : 69
Inscription : 14 févr. 2018 20:26

Re: Moyen le plus simple pour transferer des fichiers vers les vieux PC ?

Message par MarcelPentium »

Oui, c'est vrai, moi j'utilise windows 98 avec une clé usb, mais Je vient de retrouver un bon vieux 486dx33 de marque iline ???? a qui je vais peut être installé un windows 95 en plus du windows 3.11 toujours fonctionnel apres 25 ans de non activité! (l'ide ca aide pour les transferts de fichier).
Atari ST, Amiga 2000, Amstrad CPC , PC1640, C64/Vic20, Laser 310/500, Alice 90, Oric, Mac SE30, Logabax, Atari ABC286/30.
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Moyen le plus simple pour transferer des fichiers vers les vieux PC ?

Message par gotcha »

Et surtout, il faut aussi voir de la place physique et un port libre pour mettre le Gotek en interne.

Sur PC, les rares cartes ISA pour lecteur de disquette externe ont un connecteur spécifique IBM, de ce que j'ai vu. Et sur mon PC, j'ai déjà un lecteur 3.5" et 5.25" en interne que je veux garder, donc le Gotek n'est pas une option.

Ce n'est pas comme sur Amiga ou Amstrad sur lesquels il est facile d'ajouter un lecteur externe.

Je n'ai pas encore trouvé le temps de le faire, mais je m'oriente plus vers le cable null-modem et kermit. Pour l'instant, j'utilise toujours les disquettes pour le transfert d'infos.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Moyen le plus simple pour transferer des fichiers vers les vieux PC ?

Message par gotcha »

gotcha a écrit : 12 mars 2020 22:41 En fait, j'ai un peu étudié la question et j'ai réussi à trouver des cartes mère qui supportent 2 lecteurs de disquette A et B, incluant du 5.25" (360k ou 1.2M) jusqu'en 2005, donc pour Pentium 4 et Athlon 64. Du coup, je pense qu'on peut se faire l'ordinateur 'intermédiaire' idéal sous XP, avec la totale
Ça faisait un moment que je cherchais à me faire un PC d' "entre d'eux mondes" ultime, c'est à dire le plus moderne possible tout en permettant le maximum de communication avec les ordinateurs des années 80/90 via des disquettes et aussi acceptant de lancer des logiciel 32 bits qui ne sont plus maintenus.

Voilà, c'est chose faite :mrgreen:

Voici donc ma config ultime:
  • Pentium 4 à 3.2 Ghz
  • Windows XP 32bits : pour la meilleure compatibilité avec des softs un peu anciens (du genre omniflop)
  • Lecteur floppy 3.5" HD (1.44Mo)
  • Lecteur floppy 5.25" HD (1.2Mo)
  • Lecteur de super disk (LS-120) sur IDE
  • Graveur DVD
  • Disque dur en SATA (grâce au SATA, je pourrai passer en SSD plus tard)
  • Carte graphique sur PCI-express Geforce 8800 GTS, compatible DirectX 10
  • Accès réseau wifi et Ethernet (sous XP 32bits, on peut encore browser le web avec Firefox)

Et pour faire les choses que je ne peux pas faire sur ce PC (recréer des disquettes 5.25" DD ou des disquettes Amiga par exemple), j'utilise en complément une carte Kryoflux.

3 lecteur floppy
3 lecteur floppy
IMAG7823_small.jpg (84.2 Kio) Consulté 4240 fois
PC 'ultime' :)
PC 'ultime' :)
IMAG7825_small.jpg (58.93 Kio) Consulté 4240 fois
Dernière modification par gotcha le 05 oct. 2020 10:57, modifié 1 fois.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
genesis8bit
Messages : 71
Inscription : 27 juil. 2017 21:51

Re: Moyen le plus simple pour transferer des fichiers vers les vieux PC ?

Message par genesis8bit »

gotcha a écrit : 12 mars 2020 23:20 Est-ce qu'un lecteur ZIP en parallèle est supporté par un XT ou un AT ?
Oui et comme je suis une grosse feignasse je me permets de faire au final de la publicité subliminale plutôt que de copier/coller ce que j'ai écrit il y a quelques jours sur mon site :

https://www.genesis8bit.fr/archives/ind ... ws_id=1495
Site sur les ordinateurs Amstrad : https://www.genesis8bit.fr/
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Moyen le plus simple pour transferer des fichiers vers les vieux PC ?

Message par gotcha »

C'est vrai que le lecteur ZIP est ce qu'il manque dans ma tour. Il me faudrait un lecteur interne IDE et un lecteur externe parallèle.
Le lecteur LS-120 n'est pas très utile contrairement au ZIP.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
wawa.voun
Messages : 526
Inscription : 20 avr. 2020 18:09
Localisation : Lautenbach-Zell yoooo

Re: Moyen le plus simple pour transferer des fichiers vers les vieux PC ?

Message par wawa.voun »

Hello,

Je mets toujours une carte réseau ISA d'époque genre NE2000 ou 3Com dans mes vieux pc...
Ensuite packet driver + mtcp...
Et en avant en ftp sur un petit serveur dans le nas !

Pas besoin de modif etc....

Bonne aprèm à tous.
Philippe
Someday I'll get you, Red Baron !
Répondre