IBM 5162 et petits problèmes

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: IBM 5162 et petits problèmes

Message par fneck »

Rodrik a écrit : 05 avr. 2020 10:56 Bon et bien aucune connexion entre le + de la batterie et CR4, donc je ne sais pas ce qui permet à la machine de garder son setup quelques heures
C'est le condensateur qui garde un certain temps les informations, chargée par l'ordinateur lorsqu'il est allumé.

Par contre inclure la résistance sur la patch n'est pas heureux, car si un jour toi, ou quelqu'un d'autre, met une véritable pile d'origine cette résistance sera en double.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Rodrik
Messages : 291
Inscription : 25 oct. 2018 17:37
Localisation : Pays de Gex, Ain
Contact :

Re: IBM 5162 et petits problèmes

Message par Rodrik »

Ba vue que j'ai monté un support CRP-2 et que je compte me faire une pièce 3D pour le rendre à nouveau accessible de l'extérieur, il sera définitivement en CRP-2. Et puis je ne compte pas m'en séparé mais qui sait avec ce virus qui tourne...
Je mettrais une petite note dans la machine vers la pile comme quoi la résistance est déjà montée sous la carte mère.

En tous cas, une fois patché, j'ai bien 6.2V vers cette diode. J'ai testé les diode et elles sont toutes bonne.
Je l'ai configurée et je vais la laisser éteinte jusqu'à demain pour voir si tout fonctionne bien au prochain démarrage.
Avatar de l’utilisateur
Rodrik
Messages : 291
Inscription : 25 oct. 2018 17:37
Localisation : Pays de Gex, Ain
Contact :

Re: IBM 5162 et petits problèmes

Message par Rodrik »

Voila, il est réparé, merci beaucoup pour avoir trouvé les plans.
Maintenant il est 100% fonctionnel :D

Donc voici la réparation du lecteur 5.25 1.2Mo et du problème de sauvegarde du setup


Rodrik
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: IBM 5162 et petits problèmes

Message par fneck »

Donc c'était bien ça le problème. Par contre tu aurais pu te pencher sur la cause de la piste coupée, ça ne se coupe pas comme ça tout seul une piste. En fait c'est ce que je disais plus haut, il y a probablement eu une fuite d'une pile à un moment donné et à un point tel qu'à travers le fil la corrosion est arrivé sur la carte mère et a eu raison de la piste. Ce qu'il aurait fallu faire c'est de nettoyer correctement la carte mère à cet endroit car si ça se trouve ça se ronge toujours....

La soudure sur le connecteur de la pile n'était pas terne et difficile à souder?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Rodrik
Messages : 291
Inscription : 25 oct. 2018 17:37
Localisation : Pays de Gex, Ain
Contact :

Re: IBM 5162 et petits problèmes

Message par Rodrik »

J'ai bien regardé la carte mètre vers le connecteur de la batterie et rien. J'ai aussi essayé de voir ou allaient les pistes, peine perdu même en pleine lumière on ne vois pas.
Je n'ai rien vu qui me pousse à dessouder le connecteur de la batterie, les soudures étaient toutes propres. J’aurais peut-être du par précaution ?
Cela reste pour moi donc un mystère.

Ah et détail qui a son importance, les fils de la batterie étaient toujours branchés quand je l'ai eu, mais sans batterie ni fixation de batterie.
Il n'ont pas de trace d'acide et ce sont les mêmes fils que j'ai utilisés pour monter la nouvelle batterie.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: IBM 5162 et petits problèmes

Message par fneck »

Eh bien ça restera un mystère alors :|
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: IBM 5162 et petits problèmes

Message par Patrick »

Je viens de regarder ta vidéo.
La partie réparation du lecteur de disquettes m'a beaucoup intéressé. J'avoue que je ne me lancerai pas facilement dans ce type de démontage tant le réglage me semble difficile à réaliser.
En plus, je n'ai pas de Kryoflux :D
Patrick
Avatar de l’utilisateur
Rodrik
Messages : 291
Inscription : 25 oct. 2018 17:37
Localisation : Pays de Gex, Ain
Contact :

Re: IBM 5162 et petits problèmes

Message par Rodrik »

Il y a un outil sous DOS qui fait des des bips plus fort quand tu es sur la piste en moins quand tu n'y es moins.
Je ne sais plus le nom mais j'ai tenté d'aligné ce lecteur avec il y a un moment mais cela ne marchait pas car le moteur posait problème (piste 0 alignée et la 40 au milieu ne l'était plus et vis versa).
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: IBM 5162 et petits problèmes

Message par fneck »

C'est ImageDisk et c'est beaucoup plus précis car effectivement il te donne une idée du bon centrage de la tête sur la piste.
J'ai dû expliquer dans un autre topic comment ça fonctionnait.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Répondre