AWE32 SUR WIN 95 OU MSDOS PROBLEME DE LAG SUR PORT MIDI

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
djskynet
Messages : 122
Inscription : 26 avr. 2015 23:19
Contact :

AWE32 SUR WIN 95 OU MSDOS PROBLEME DE LAG SUR PORT MIDI

Message par djskynet »

Bonjour a tous j'ai une awe 32 qui fonctionne bien avec ses puces interne,mais quand je lance mon mt32 ou mon SC88 sa lague mais pas sur tout mes jeux Dos.
Quand je lit un midi sous windows pas de souci mais les jeux sous dos c'est pas toujour sa en particulier xwing ou tie fighter.
j'ai essayer avec ou sans SOFTMPU rien n'y change déjà que softmpu ne change rien pour certain jeux je ne voit pas les message sysex peut être que SOFTMPU est mal configurer dans mon DOS,si une personne a un tuto a ce sujet je suis preneur.
si quelqun a une piste je suis preneur pour mon port midi qui lague :)
Avatar de l’utilisateur
djskynet
Messages : 122
Inscription : 26 avr. 2015 23:19
Contact :

Re: AWE32 SUR WIN 95 OU MSDOS PROBLEME DE LAG SUR PORT MIDI

Message par djskynet »

j'en ai résolu une parti en désinstallant qemm
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: AWE32 SUR WIN 95 OU MSDOS PROBLEME DE LAG SUR PORT MIDI

Message par frktaunus »

J'ai un PC W95 avec cette carte, mais je ne peut t'aider car je n'utilise pas le MIDI, n'ayant aucun périphérique.
De mémoire, il y a des IRQ définies pour la carte, en faut-il pour le midi?
Désinstaller les composants / ré-installer jusqu'à trouver celui qui pose problème?
Bonne continuation!
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: AWE32 SUR WIN 95 OU MSDOS PROBLEME DE LAG SUR PORT MIDI

Message par DataPro »

J'ai une AWE64 ISA PnP avec un MT-32 et un SC-88 et je n'ai jamais eu aucun problème de lag (j'ai 225 jeux DOS fonctionnels actuellement) sur une machine P166Mhz en DOS7 (Win98SE)

Le SoftMPU est utile pour certains jeux seulement, en particulier les jeux Sierra.
Pour les jeux LucasArts, de mémoire, je ne crois pas que cela soit nécessaire.

Je ne m'explique pas trop les raisons du lag.
Généralement j'utilise le son numérique pour les bruitages et les voix via la SoundBlaster et la musique MIDI sur les Roland.
J'imagine que tu utilises les adresses standards (A220 / I5 / D1 / 5 et 330 pour les Roland ?)
Dernière modification par DataPro le 05 mai 2020 06:43, modifié 1 fois.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Avatar de l’utilisateur
djskynet
Messages : 122
Inscription : 26 avr. 2015 23:19
Contact :

Re: AWE32 SUR WIN 95 OU MSDOS PROBLEME DE LAG SUR PORT MIDI

Message par djskynet »

Datapro sa tombe bien j'ai un pentium 166 aussi a ce sujet :) ce qui fait que l'on a un peu pres la même config aussi avec les expandeurs.
en ce qui concerne les adresse j'utilise bien le standard SET BLASTER = A220 / I5 / D1 / 5 P330 P620 T6 ce sont les parametres je pense de base et les P620 T6 sont pour le wave advanced synthesis de la awe?
moi c'est le dos de win95 je me demande i je devrait pas avoir une machine DOS 6.22 PUR je m'explique
Quand je mets QEMM97 sous mon 95 j'ai 128 MO de RAM avant install apress que quarterdek a optimizer et redemarrer il me met 65mo de RAM donc desinstalation direct car sinon le jeux msdos xwing plante et me freeze la machine alors que sans querterdeck sa marche bien (sauf le lag de mes roland?
La question que je me taraude est que je voulais une machine sous win95/DOS pour pouvor profiter de mes expandeurs sous dos pour les jeux et sous win aussi pour lire les fichier midi mais si j'active softmpu il me faut QEMM sous dos et sa me fou le bazar sur la ram.

si tu veut bien me partager ton autoexec et ton config.sys pour voir comment tes configurer stp? je n'ai pas grandi avec DOS Specialement donc je suis peut être planter et je peut peut être avoir un pc sous win95 et DOS?
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: AWE32 SUR WIN 95 OU MSDOS PROBLEME DE LAG SUR PORT MIDI

Message par DataPro »

Aucun problème pour partager mes configurations (quand je rentre à la maison puisque je travaille au bureau de temps en temps comme aujourd'hui).

Première remarque : Je vais tordre le coup à une idée fort répandue sur le net à savoir qu'une configuration en DOS pur 6.22 est meilleure pour les jeux qu'une configuration Win95 ou Win98. Win95 et Win98 proposent un DOS pur et il n'y a pas de problème avec les jeux.
Rappelons que le Pentium, par sa vitesse et son architecture pose quelques soucis à certains vieux jeux (Heart of China, Wing Commander, les Ultima...) nécessitant l'utilisation de Moslo pour ralentir l'exécution du code. Moslo est fourni par exemple sur certaines compilations de jeux sur CD-Rom de la seconde moitié des années 90.
https://www.vogonswiki.com/index.php/Li ... tive_games

Deuxième remarque: de mon expérience, je ne vois aucun intérêt à Windows95. En effet, je trouve cet OS instable et moins compatible avec des applications ou des périphériques plus récents. Win98SE est plus fiable et il est possible de lui adjoindre certaines fonctions avancées issues de Millenium. Sur ma machine avec 112 Mo de RAM, j'ai pu ajouter une carte USB et je peux lire toutes les clefs usb en FAT32. J'ai également un lecteur multicartes Hama des années 2000 (qui avait un driver Win98) qui me permet de faire mes échanges sur carte CF avec les PC sur lesquels je télécharge jeux, patch et autres (je pourrais utiliser les clefs USB aussi).
J'ai ajouté récemment une carte PCI-IDE UltraATA 100 UDMA5. La seule qui est reconnue par mon PC est une Promise Ultra100 tx2. Les cartes Promise sont celles qui sont le plus compatibles avec les vieux 486 et Pentium 1.
J'utilise des cartes CF de 32Go comme mémoire de masse à la place des disques durs. Avec le contrôleur IDE interne, j'ai dû tricher dans le BIOS pour les faire reconnaître parce mon BIOS est buggé (c'est un BIOS Phoenix 4.6).

Troisième remarque : je ne vois pas non plus d'intérêt au QEMM et autre vieux "memory manager".
Je tourne avec un multiboot et plusieurs configurations mémoire.
Au moins 80% des jeux fonctionnent sans mémoire EMS.
Et pour ma part, dans ce cas, j'ai choisi le gestionnaire de mémoire UBMPCI.SYS http://www.mdgx.com/umb.htm
Ce gestionnaire de mémoire utilise des fonctions particulières des chipsets Pentium non exploitées par EMM386 et rend certaines opérations plus rapides.
Sur ma machine le résultat est + 4FPS sur un test de rendu 3D PC Magazine. Doom, Duke Nukem, Cybermage et Quake sont aussi légèrement plus rapide.
Le seul bémol est que SoftMPU ne fonctionne pas avec un autre gestionnaire de mémoire que EMM386 et donc pas avec UMBPCI. J'ai donc une autre configuration dans mon multiboot pour utiliser EMM386 et SoftMPU.
SoftMPU n'est nécessaire que pour certains jeux, essentiellement les Sierra et Dynamix. La configuration de SoftMPU est très simple. Je mettrai la commande avec mes fichiers de configuration.

Pour la gestion du lecteur CD sous DOS j'utilise SHSUCDX+UDVD2.SYS
Sachant que je me débrouille pour installer tous mes jeux sans CD, ce n'est pas très utile mais nécessaire par exemple pour the Pandora Directive même lorsque le jeu est installé en NO-CD. En effet, en l'absence de driver CD, le jeu le signale et revient au DOS.

Je n'ai pas encore testé le remplacement de Himem.sys par un autre gestionnaire;
Je pense essayer XMGR (http://optimizr.no-ip.org/dos/drivers.html)
Il y a des conseils d'utilisation ici :
https://flaterco.com/kb/DOS_W98SE_general.html

Donc concernant ton problème, je ne vois qu'un soucis de configuration, en particulier si tu as déjà résolu une partie du problème en changeant le gestionnaire de mémoire.

J'ajoute mes fichiers de configuration quand je rentre.
Dernière modification par DataPro le 04 mai 2020 16:37, modifié 1 fois.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Avatar de l’utilisateur
djskynet
Messages : 122
Inscription : 26 avr. 2015 23:19
Contact :

Re: AWE32 SUR WIN 95 OU MSDOS PROBLEME DE LAG SUR PORT MIDI

Message par djskynet »

BONJOUR DATAPRO merci pour tout tes explication qui me sont fort bien utile et m'interesse je voit que tu m'aitrise bien le dos ainsi que le multiboot.
BON pour ma part je vais tenter d'installer win 98 sur un p2 que j'ai a la maison pour voir ce que sa donne avec ce que tu me dit car les transfert usb sont interessant.
dans l'attente de voir tes fichier de demarrage :)
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: AWE32 SUR WIN 95 OU MSDOS PROBLEME DE LAG SUR PORT MIDI

Message par DataPro »

Je me souviens que j'avais mis mes fichiers config.sys et autoexec.bat ici :
viewtopic.php?f=3&t=10581&start=22
Mais c'est la version classique avec seulement EMM386.EXE, que j'ai modifiée depuis pour utiliser UMBPCI.SYS et SHSUCDX+UDVD2.SYS qui utilisent moins de mémoire.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

AUTOEXEC.BAT et CONFIG.SYS multiboot

Message par DataPro »

CONFIG.SYS

Code : Tout sélectionner

[MENU]
menuitem=Windows98SE
menuitem=AWE64-NOEMS-CD
menuitem=AWE64-EMS
menuitem=XMS
menuitem=MAX
menuitem=CD-AWE64-NOEMS
menudefault=Windows98SE,10

[Windows98SE]
SWITCHES=/F /E
DOS=HIGH,UMB,AUTO
DEVICE=C:\WINDOWS\HIMEM.SYS /TESTMEM:OFF /Q
ACCDATE=C- D- E- F-
DEVICE=C:\WINDOWS\COMMAND\DISPLAY.SYS con=(ega,,1)
Country=033,850,C:\WINDOWS\COMMAND\country.sys

[AWE64-NOEMS-CD]
DOS=HIGH,UMB
DEVICE=C:\WINDOWS\HIMEM.SYS /TESTMEM:OFF /Q
DEVICEHIGH=C:\DOSDRV\UMBPCI.SYS
DEVICEHIGH=C:\DOSDRV\UDVD2.SYS /D:CD001
BUFFERSHIGH = 6,2
FILESHIGH = 50

[AWE64-EMS]
DEVICE=C:\WINDOWS\HIMEM.SYS /TESTMEM:OFF /Q
DEVICE=C:\WINDOWS\EMM386.EXE RAM I=B000-B7FF I=E000-EFFF 
DOS=HIGH,UMB

[XMS]
DEVICE=C:\WINDOWS\HIMEM.SYS
DOS=HIGH
BUFFERS = 30
FILES = 30
DEVICE=C:\DOSDRV\CTCM\CTCM.EXE

[CD-AWE64-NOEMS]
DEVICE=C:\WINDOWS\HIMEM.SYS /TESTMEM:OFF /Q
DOS=HIGH,UMB
DEVICEHIGH=C:\WINDOWS\EMM386.EXE HIGHSCAN NOEMS I=B000-B7FF I=E000-EFFF
DEVICEHIGH=C:\DOSDRV\UDVD2.SYS /D:CD001
rem DEVICEHIGH=C:\DOSDRV\QCDROM.SYS /D:MSCD001
rem DEVICEHIGH=C:\DOSDRV\FDATACD.SYS /D:MSCD001
BUFFERSHIGH = 6,2
FILESHIGH = 50

[MAX]
DEVICE=C:\WINDOWS\HIMEM.SYS
DOS=HIGH
DOS=NOAUTO
FILES = 40
BUFFERS = 30
AUTOEXEC.BAT

Code : Tout sélectionner

@ECHO OFF
PATH C:\WINDOWS;C:\WINDOWS\COMMAND;C:\DOS\AWE64;C:\DOSDRV\CTCM;C:\DOSDRV;C:\XX
SET DIRCMD=/ON

GOTO %CONFIG%

:Windows98SE
PROMPT $p$g
WIN

:AWE64-NOEMS-CD
LH=C:\DOSDRV\CTM-FR.EXE
rem LH=C:\DOSDRV\UNIVBE.EXE
CTCM.EXE /B
C:\DOS\AWE64\AWEUTIL.COM /S
C:\DOS\AWE64\MIXERSET /Q /P
LH keyb fr,,C:\WINDOWS\COMMAND\keyboard.sys
C:\DOSDRV\SHSUCDX.COM /D:CD001 /L:K
MEM /C

GOTO END

:AWE64-EMS
LH=C:\DOSDRV\CTM-FR.EXE
CTCM.EXE /B
C:\DOS\AWE64\AWEUTIL.COM /S
C:\DOS\AWE64\MIXERSET /Q /P
LH keyb fr,,C:\WINDOWS\COMMAND\keyboard.sys
MEM /C

GOTO END

:XMS
LH C:\DOSDRV\UNIVBE.EXE
MODE 80,50
LH=C:\DOSDRV\CTM-FR.EXE
CTCM.EXE /B
C:\DOS\AWE64\AWEUTIL.COM /S
C:\DOS\AWE64\MIXERSET /Q /P
LH keyb fr,,C:\WINDOWS\COMMAND\keyboard.sys
MEM /C

GOTO END

:MAX
LH=C:\DOSDRV\CTM-FR.EXE
CTCM.EXE /B
C:\DOS\AWE64\AWEUTIL.COM /S
C:\DOS\AWE64\MIXERSET /Q /P
LH keyb fr,,C:\WINDOWS\COMMAND\keyboard.sys
MEM /C

GOTO END

:CD-AWE64-NOEMS
LH=C:\DOSDRV\CTM-FR.EXE
CTCM.EXE /B
C:\DOS\AWE64\AWEUTIL.COM /S
C:\DOS\AWE64\MIXERSET /Q /P
rem LH C:\DOSDRV\SOFTMPU /MPU:330 /SB:220 /IRQ:5 /DELAYSYSEX
LH keyb fr,,C:\WINDOWS\COMMAND\keyboard.sys
C:\DOSDRV\SHSUCDX.COM /D:CD001 /L:K
MEM /C

GOTO END

:END
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Avatar de l’utilisateur
djskynet
Messages : 122
Inscription : 26 avr. 2015 23:19
Contact :

Re: AWE32 SUR WIN 95 OU MSDOS PROBLEME DE LAG SUR PORT MIDI

Message par djskynet »

Merci pour tes fichier :)
Avatar de l’utilisateur
clearscreen
Messages : 234
Inscription : 05 juin 2011 02:39
Localisation : PARIS

Re: AWE32 SUR WIN 95 OU MSDOS PROBLEME DE LAG SUR PORT MIDI

Message par clearscreen »

Bonsoir à tous.
Entièrement d'accord avec DataPro (enfin entièrement, 99.99%)
Il y a 95 et 95 : 95 OSR2 (j'ai pas dis OS/2 lol) est assez stable je pense.

BIen à tous!

NB1 : j'ai bien galéré aussi pour le conf de l'AW32 mais maintenant ça marche bien à la fois sous dos et sous win98 (version SE)
Pour mémoire : ma conf c'est :
  • une CM SIS avec un CELERON 300A
  • Mémoire boostée de 384Mo à 768Mo
  • Lecteur CDROM LG
  • Lecteur disquette 3"1/2 ET 5"1/4 d'un 286 assez fiable (j'ai redécouvert les joies de l'origami des nappes)
  • une AWE64 CT 4500 (mise à jour <= je m'étais trompé ce n'est pas une AWE32!!!) (et c'était toujours mon rêve à l'époque :-) )
  • Ma vodoo 4500 legacy - et oui j'ai collé une petite étiquette 3DFX commandée sur ebay
  • Un adaptateur CF => IDE et une carte Transcend rapide de 8Go le tout dans un "super rack VIP IDE"
Tout marche super sauf l'arrêt de win98 qui freeze (?)
Pièces jointes
[C] 20181022_000618.jpg
[C] 20181022_000618.jpg (993.84 Kio) Consulté 8084 fois
Dernière modification par clearscreen le 25 juil. 2020 19:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: AWE32 SUR WIN 95 OU MSDOS PROBLEME DE LAG SUR PORT MIDI

Message par gilles »

@clearscreen: pour 98 j'ai l'impression que ton boitier est en AT alors que tu as peut être une carte mère qui supporte l'ACPI ou l'APM (ou au moins partiellement même si ce n'est pas cablé). Il faudrait désactiver l'ACPI/APM dans win98 (ou peut être dans le BIOS) pour avoir l'écran "vous pouvez éteindre en toute sécurité".
Avatar de l’utilisateur
clearscreen
Messages : 234
Inscription : 05 juin 2011 02:39
Localisation : PARIS

Re: AWE32 SUR WIN 95 OU MSDOS PROBLEME DE LAG SUR PORT MIDI

Message par clearscreen »

Bonjour Gilles,
merci beaucoup pour ta réponse, ça a eu l'effet de me replonger dans la conf de mon ordinosaure :-)
super article sur les soucis de shutdown de 98SE et apparemment c'est un gros souci et il y a plein de causes...
J'ai donc revérifié la conf de ma carte son, MPTRACK plantait et en passant la ligne déroulante de directX driver à output AWE64 ça fonctionne.

Dans le bios, pas d'ACPI et j'ai mis l'APM en disable, idem. Dans windows j'ai pris le schéma toujours allumé, déchargé les 2 schéma power management au start, idem.

J'ai viré la carte réseau (apparemment ça plante dès fois), idem, assigné une irq pour la VGA en bios, j'ai vérifié les redirections IRQ dans la conf windows, semble ok : mais toujours pb d'arrêt (et d'ailleurs de basculement en msdos)

La dessus, j'ai consulté qq articles et dans l'exit to dos.pif j'ai coché nouvelle configuration MSDDOS avec l'autoexec.bat et config.sys forcés avec les paramètres de la fenètre : le reboot en msdos a marché ! (et même si je copie l'intégralité de mon autoexec.bat et config.sys du dos ça marche !

Donc reste l'arrêt de Windows.
J'ai testé le mode sans échec et là j'ai bien l'écran "vous pouvez arrêter...."

Donc je progresse :-)
CLS
Dernière modification par clearscreen le 26 juil. 2020 13:53, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
clearscreen
Messages : 234
Inscription : 05 juin 2011 02:39
Localisation : PARIS

Re: AWE32 SUR WIN 95 OU MSDOS PROBLEME DE LAG SUR PORT MIDI

Message par clearscreen »

Rebonjour,
heu attendez ... j'ai une mauvaise idée du coup...
un coup de msconfig, démarrage sélectif
AUTOEXEC.BAT = 0 , CONFIG.SYS=0 , WIN.INI = 0 , SYSTEM.INI = 0 : arrêt ok (vous pouvez éteindre ...) !
AUTOEXEC.BAT = 0 , CONFIG.SYS=0 , WIN.INI = 1 , SYSTEM.INI = 1 : arrêt ok...
AUTOEXEC.BAT = 0 , CONFIG.SYS=1 , WIN.INI = 1, SYSTEM.INI = 1
ET je commente la ligne EMM dans le config.sys que je ne sens pas... : arrêt ok... (et c'était ça ... saleté va ...)

Donc je mets un démarrage complet (non sélectif dans msconfig) : arrêt ok ! (et la conf son marche toujours !!! oui car quand même si j'ai plus duke3D ça sert à rien...)

Du coup je vais remettre ma conf réseau pour voir (en conf auto et vu que c'est du PCI on peut partir sur un partage d'irq)
Je garde dans le bios assign irq for VGA aussi (double clic sur ordinateur dans le gestionnaire de périphériques : j'ai la vodoo sur irq9 et la carte réseau sur irq10). par contre je laisse la gestion de l'énergie désactivée...

- Reboot : ok
- chargement : ok (son, jeux, réseau, ping localhost ok)
- arrêt : ça marche nickel.

Maintenant grande question, est ce que je laisse le REM devant EMM386 ou je mets une conf style
Device=c:\windows\emm386.exe ram d=64 min=0
cf vogon
(Min=0 specifies how much VCPI memory is available. However, my DOS software doesn't require VCPI, so I always make it zero (VCPI was supplanted by DPMI).
D=64 specifies how much memory (in kilobytes) should be reserved for DMA access. Some games that I've played in the past suggested this setting, so I've always used it.)

Bon,
j'ai testé tous les jeux, apparament win98 SE gère (wolfenstein 3D marche) donc je vais laisser comme ça.
Bien à tous et à toutes.

CLS (donc pb réglé !)
0-20200725_210949.jpg
0-20200725_210949.jpg (291.81 Kio) Consulté 7614 fois
1-20200725_205525.jpg
1-20200725_205525.jpg (400.37 Kio) Consulté 7614 fois
EDIT+

Et une chtite photo de ma carte adaptatrice de SDCARD dans un bon vieux rack ide :-)
La carte est moyennement rapide donc on a la sensation d'un disque ide seagate 10GO véloce+
J'en ai profité pour faire un scan antiviral, et après le dump (win32diskimager) ça marche toujours :-D
20200725_224822.jpg
20200725_224822.jpg (377.29 Kio) Consulté 7576 fois
Maintenant je vais installer starcraft1, incoming et forsaken :-)

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: AWE32 SUR WIN 95 OU MSDOS PROBLEME DE LAG SUR PORT MIDI

Message par DataPro »

J'ai l'impression que tu utilises le DOS à l'intérieur de WIn98SE.
Si tel est le cas, tu vas rencontrer des problèmes avec pas mal de jeux DOS qui doivent s'exécuter en mode DOS pur.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Répondre