Atari ABC 286

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
MarcelPentium
Messages : 69
Inscription : 14 févr. 2018 20:26

Atari ABC 286

Message par MarcelPentium »

Hello, j'ai depuis de nombreuse années en stock un PC abc de chez Atari (je l'avais acheté juste parce que c'etait un Atari etant un grand fan de la marque a l'epoque) Je sais qu'il etait fonctionnel mais a mon avis le jour ou je vais le sortir le disque dur MFM sera mort. Certains d'entre vous en aurait un? Je me demande si on peu y mettre un disque dur ide ou une compact flash et ce que je pourrais bien y mettre dedans (version du dos, interface gem comme sur les amstrad??) Je devrais peut être aussi pouvoir y mettre une carte son je suppose?

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/ ... e=5EDB18FC

https://scontent-cdt1-1.xx.fbcdn.net/v/ ... e=5ED99692
Atari ST, Amiga 2000, Amstrad CPC , PC1640, C64/Vic20, Laser 310/500, Alice 90, Oric, Mac SE30, Logabax, Atari ABC286/30.
MarcelPentium
Messages : 69
Inscription : 14 févr. 2018 20:26

Re: Atari ABC 286

Message par MarcelPentium »

En le ressortant et apres un coup de souflette, j'ai pleins de questions car en fait je trouve facilement des pages sur le net parlant des series PC1 PC2 PC3 PC4 PC5 que de la serie ABC mais il y a un port db9 sur le coté avec la prise dim clavier marqué mouse mais c'est un port serie ou un truc proprio? Le clavier a l'air standard mais en le branchant sur mon PC AT fraichement monté/restauré (p233mmx), le clavier s'allume mais il n'a pas la de fonctionner, probleme avec lui ou c'est pas vraiment standard???? En nettoyant le pc j'ai revu la ram de la sip qui doit être celle d'origine 2x64 et 2x256 soit 640 ko, il y a un copro (surement une option), Je peu installé un petit dr dos avec un gem la dessus pour le fun en restant compatible avec des jeux d'epoque?

Merci pour vos idées
Atari ST, Amiga 2000, Amstrad CPC , PC1640, C64/Vic20, Laser 310/500, Alice 90, Oric, Mac SE30, Logabax, Atari ABC286/30.
MarcelPentium
Messages : 69
Inscription : 14 févr. 2018 20:26

Re: Atari ABC 286

Message par MarcelPentium »

Bon je l'ai branché et c'est pas genial, il a pas voulu s'allumé (ecran blanc) mais déjà l'ecran a pas fumé, apres avoir appuyé sur tous les composants sur support je l'entend compter la ram puis le lecteur de disquette par contre image trouble, au bout d'un moment l'image a l'air mieux, j'essai de brancher le clavier et la ecran noir, je crois que le clavier a besoin d'un bon demontage. Bon c'est pas gagné pour sa resurection. Puis je brancher un ecran cga ou vga a la place de l'ega si jamais???
Atari ST, Amiga 2000, Amstrad CPC , PC1640, C64/Vic20, Laser 310/500, Alice 90, Oric, Mac SE30, Logabax, Atari ABC286/30.
MarcelPentium
Messages : 69
Inscription : 14 févr. 2018 20:26

Re: Atari ABC 286

Message par MarcelPentium »

Bon, ca sent pas bon j'ai branché un clavier de goupil g4 dessus et la il veux plus s'allumer, et depuis l'ecran reste blanc, j'ai tout debranché, viré le chassie histoire de bien finir de le nettoyé, bien rappuyé sur les composants sur support mais il ne donne plus de signe de vie, on entend que le ventilo de l'alimentation. J e vais vérifier les tensions de celle ci, son brochage a l'air standard!
Atari ST, Amiga 2000, Amstrad CPC , PC1640, C64/Vic20, Laser 310/500, Alice 90, Oric, Mac SE30, Logabax, Atari ABC286/30.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17425
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Atari ABC 286

Message par fneck »

Tu nous donnes plein d'infos mais c'est un peu en vrac et pas forcément très cohérent. C'est le clavier d'origine que tu as? Il est équipé d'une prise DIN5 broches? l'écran c'est celui de la machine? il allait avec?

A savoir qu'il y a eu deux générations de claviers différent entre PC XT et AT. Donc l'ABC semble être un AT mais méfiance quand même. Ensuite il y a effectivement eu des matériels dit "propriétaires" et qui pas conséquent ne fonctionne pas sur un autre ordinateurs... donc avant de mélanger les claviers sans savoir au risque de détruire quelque chose.

La prise DB9 pour la souris est probablement une prise série. A cette époque les souris se connectaient ainsi. Après, encore une fois, certains constructeurs ont utilisés des ports propriétaires.

Pour ce qui est de changer d'écran, c'est pareil on a aucune info... il me semble que tu n'a pas de carte vidéo sur slot dans ta machine donc je suppose que la vidéo est intégrée à la carte mère? ça peut se remplacer mais il faut savoir comment désactiver l'interne dans un premier temps.

Faudrait vraiment trouver un peu de documentation.

Nota: Je me permets de te faire la remarque concernant l'utilisation des accents dans tes phrases, c'est plus lisible avec.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Atari ABC 286

Message par gilles »

sur certaines séries de PC atari utilise une souris identique à celle du ST (une souris pour port manette disons) mais sur celui ci aucune idée. Il faudrait regarder la carte mère en détail (quels sont les composants) et quels sont les autres ports présents pour se faire une idée.
MarcelPentium
Messages : 69
Inscription : 14 févr. 2018 20:26

Re: Atari ABC 286

Message par MarcelPentium »

Merci de vos réponses, c'est bien la machine complète que je possède, il fonctionnait bien il y a une 15 ene d'année. L'écran est le PCC 1415 EGA d'origine (prise DB9) mais je suis plus habitué au CGA qui est en fait la même chose que le RGB qu'on retrouve sur plein de vielle machine comme l'Atari ST, l
l'amiga, le CPC etc. Le clavier est bien de marque Atari avec un din 5, 102 touches mais il ressemble pas a ceux que j'ai pu trouver en photo sur le net (en même temps j'ai pas vu de photo française donc peut être que le clavier azerty est différent d'un qwerty), ayant un clavier de goupil G4 encore tout neuf dans son carton, je sais qu'il possède un réglage en dessous XT/AT qui pourrait être bien utile dans un cas comme celui la. Pour la souris J'avais bien le doute qu'il s'agisse d'un port série mais se trouvant sur le coté a coté du clavier avec marqué "mouse" m'a donné le doute, j'ai le souvenir de pc Amstrad "exotique".

J'ai passé une partie de l'après midi dessus, après un démontage et nettoyage complet, il ne me fait plus qu'un écran blanc comme au début, j'ai examiné l'alimentation de près mais rien n'est noirci, les condensateurs sont en bon etat mais apres vérification a vide, je n'ai que 10,5 Volts a la place du 12 et 4,5 Volts a la place du 5 (la même chose pour les tensions négatives).


https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/ ... e=5ED9F2DC
Atari ST, Amiga 2000, Amstrad CPC , PC1640, C64/Vic20, Laser 310/500, Alice 90, Oric, Mac SE30, Logabax, Atari ABC286/30.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17425
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Atari ABC 286

Message par fneck »

La tension, surtout sur le 5V, semble vraiment trop basse. On ne sait jamais comment la régulation est effectuée, il serait peut-être intéressant de la mesurer en charge quand même avant de partir sur une fausse piste.

J'ai trouvé quelques petites infos ici (en anglais) https://atariage.com/forums/topic/19667 ... fo-needed/
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Atari ABC 286

Message par gilles »

ici ce serait plutôt du série d'après la brochure ici : http://www.atari-computermuseum.de/pics ... 0_1089.pdf mais sans doute un port série qui ne fonctionne que sur du 0-5v vu qu'il est quasi en direct sur le micro controleur
MarcelPentium
Messages : 69
Inscription : 14 févr. 2018 20:26

Re: Atari ABC 286

Message par MarcelPentium »

Pour l'alimentation vu que le c'est un brochage standard je pense la tester dur une vielle carte AT avec un P133 que j'ai ou j'ai toute les tensions dans le bios.
Atari ST, Amiga 2000, Amstrad CPC , PC1640, C64/Vic20, Laser 310/500, Alice 90, Oric, Mac SE30, Logabax, Atari ABC286/30.
Répondre