[MS-DOS] ANSI.SYS et mode écran 50 lignes

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

[MS-DOS] ANSI.SYS et mode écran 50 lignes

Message par DataPro »

Bonjour,

Sous DOS 7, sans charger DISPLAY.SYS et/ou ANSI.SYS, je peux passer en mode 50 lignes en tapant :
Mode 80,50

Avec ANSI.SYS (plus précisement NANSYS.SYS son équivalent optimisé) la commande ne fonctionne plus (rien ne se passe lorsque je tape mode 80,50, je reste en 80x25).
J'ai trouvé quelques utilitaires pour changer de résolution, mais pour l'instant rien de satisfaisant.

Est-il possible de passer l'affichage en 50 lignes avec une commande ANSI ?
Dernière modification par DataPro le 13 mai 2020 12:41, modifié 1 fois.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: [MS-DOS] ANSI.SYS et mode écran 50 lignes

Message par DataPro »

J'ai trouvé la réponse.
Il semble que NANSI ne gère que les modes EGA et le 80 colonnes par 50 lignes serait un mode VGA.
En utilisant ANSI.SYS à la place de NANSI.SYS, la commande mode 80,50 fonctionne à nouveau.

Pour optimiser la mémoire disponible, j'ai opté pour le remplacement de keyb.com :
http://ninho.users.micso.fr/kbfr/
Ce nouveau pilote ne prends que quelques octets et se charge directement en mémoire haute.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [MS-DOS] ANSI.SYS et mode écran 50 lignes

Message par fneck »

Ce n'est que sous DOS 7 que tu peux afficher 50 lignes ou ça fonctionne aussi avec des versions inférieures?
Je ne connaissais pas cette possibilité.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: [MS-DOS] ANSI.SYS et mode écran 50 lignes

Message par DataPro »

Je ne sais pas exactement à partir de quelle version de DOS la commande fonctionne. Mais je suis sûr que cela fonctionne sous DOS 6.2
J'utilise uniquement DOS 7 depuis 1995 et DOS 7.1 depuis 2000

Techniquement, n'importe quel PC muni d'un adaptateur VGA est sensé supporter ce mode d'affichage texte.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mode_texte

Je n'ai pas essayé mais il semble qu'avec un utilitaire tiers comme vmode.exe (et éventuellement un driver VESA préchargé), il est également possible de passer en 132 colonnes par 60 lignes avec une carte compatible SVGA. Mais apparemment, çà ne fonctionne que dans des programmes comme Norton Commander et pas directement dans le command.com en pur DOS.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [MS-DOS] ANSI.SYS et mode écran 50 lignes

Message par Patrick »

Il me semble que j'utilisais ça avec mon Amstrad PC 2286 à l'époque avec un DOS 4.0.1 de mémoire.
Patrick
MarcelPentium
Messages : 69
Inscription : 14 févr. 2018 20:26

Re: [MS-DOS] ANSI.SYS et mode écran 50 lignes

Message par MarcelPentium »

Pas mal ton pilote de clavier fr ca pourrait être bien d'avoir un endroit ou on rassemble tous les fichiers/pilotes pour se faire un beau dos 7.1 complet et optimisé avec des fichiers autoexec et config au petits oignions :mrgreen:
Atari ST, Amiga 2000, Amstrad CPC , PC1640, C64/Vic20, Laser 310/500, Alice 90, Oric, Mac SE30, Logabax, Atari ABC286/30.
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: [MS-DOS] ANSI.SYS et mode écran 50 lignes

Message par DataPro »

Je peux vous préparer cela.
J'utilise : UMBPCI.SYS à la place de EMM386.EXE avec HIRAM.SYS pour charger HIMEM.SYS en mémoire haute, Cutemouse v1.9 pour le driver souris, UDVD2.SYS pour le lecteur CD-ROM avec shsucdx.com pour remplacer MSCDEX.exe...

Le substitut de ANSI.SYS NANSI.SYS ne fonctionne pas en mode 50 lignes et ANSIPLUS.SYS
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Répondre