Carte mère d'IBM 5155

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Sillans
Messages : 103
Inscription : 12 déc. 2010 19:50
Localisation : Sillans (Isère)

Re: Carte mère d'IBM 5155

Message par Sillans »

Bonjour

Pour le CPU V20, le modèle à 5Mhz est suffisant si vous garder la fréquence de base de carte mère (4.77Mhz)
Si vous désirez monter en fréquence (6.66Mhz ou 7.12Mhz) , il faut plutôt solliciter une V20 - 8 (8Mhz)
Les modèles qui sont haut en fréquence fonctionnent aussi. (Qui peut le plus, peu le moins)
=> Je n'ai jamais eu de problème de compatibilité entre les 8088 et les V20. Nec (fabriquant du V20) a effectué un travail de rétrocompatibilité excellent, tout en augmentant les performances.

Pour l'augmentation de la RAM, tous les modèles de DRAM 41256 fonctionnent. Seul leur vitesse prime. Pour mes tests, j'ai utilisé des modèles allant de 70ns à 150ns sans problème. (La fréquence du bus du 8088 est basse).
=> Le plus important est le boitier des DRAM. Pas de CMS dans ce cas, uniquement du DIP16.

Pour le Bios, j'ai dût le mettre à jour avec une variante Phoenix. Pas pour des raisons de mémoire vives, mais pour la gestion des lecteurs de disquette (Le Bios IBM gère 4 lecteurs de disquette).
=> La version du bios d'origine me posait des problèmes sur l'usage des cartes XT-IDE, des cartes SCSI , mais aussi sur des cartes son Sound-blaster 8bits, type 1350.
andromeda92
Messages : 549
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

Re: Carte mère d'IBM 5155

Message par andromeda92 »

Merci pour toutes ces informations.
J'attends tout cela d'ici 1 semaine, j'ai pris un NEC V20 8mhz, pour les mémoires des TM4256 en fait ce sont des 41256.
J'attends aussi la carte XT-IDE v4.1, j'ai mis à jours le BIOS avec la dernière version XT (05/09/86).

J'ai entendu parler d'un bios pcxtbios, mais jamais d'une variante Phoenix.
j'ai trouvé plusieurs bios sur ce lien http://minuszerodegrees.net/xt_clone_bi ... e_bios.htm.
Il y a deux version phoenix pour CPU 8088.
BIOS source Motherboard: From a generic XT clone (CPU: 8088)
Supplier SomeGuy at the Vintage Computer Forums, DEC13
BIOS chip type ????
Contains the strings "Copyright (c) 1984,1985,1986 Phoenix Technologies Ltd"
"ROM BIOS Ver 2.27"
"YANGTECH.INC"
Download Phoenix XT clone BIOS V2.27 dated 29MAY86.zip



BIOS source Motherboard: Micro Universe (CPU: 8088)
Supplier MikeS at the Vintage Computer Forums, APR08
BIOS chip type ????
Contains the strings "Copyright (c) 1984,1985,1986 Phoenix Technologies Ltd"
"ROM BIOS Ver 2.51"
"Micro-Universe ver 1.0B"
Download Phoenix XT clone BIOS V2.51 dated 21JAN87.zip
Ces 2 BIOS ne font que 8k, il faut des 32k pour les 27C256 (U18 et U19).
Par contre il faut 2 BIOS (2 fichier ROM ou BIN) ? un pour le U18 et un pour le U19 ?
Merci.
andromeda92
Messages : 549
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

Re: Carte mère d'IBM 5155

Message par andromeda92 »

J'ai trouvé un bios Phoenix pour IBM 5170 sur EPROM 256 avec deux fichier de 32k,
C'est peut être celui-ci que vous avez utilisé ?
A PHOENIX BIOS SUITABLE FOR THE 5170

This BIOS was found in an IBM 5170 motherboard, by member Challenger74 of the VCF

• Dated 19APR90
• Will no doubt run in all 5170s
• Built-in BIOS setup ("CMOS setup") functionality:
- User defined hard drive type (named 'Custom')
- System password
- Boot sequence
- Swap floppy drives

• On startup, the following is seen at the top of the screen:

PhoenixBIOS(TM) A286 Version 1.01
Copyright (C) 1985-1992 Phoenix Technologies Ltd
All Rights Reserved

Copyright (C) 1992 Micro Firmware Incorporated
All Rights Reserved

PhoenixBIOS A286 - Version 1.01
Le lien : http://www.minuszerodegrees.net/bios/bios.htm
Avatar de l’utilisateur
Sillans
Messages : 103
Inscription : 12 déc. 2010 19:50
Localisation : Sillans (Isère)

Re: Carte mère d'IBM 5155

Message par Sillans »

Bonsoir

- En fait, ce sont des EEPROMs que j'avais récupérées dans les années 1990 sur des vielles machines. Les cartes mères sur lesquels j'avais récupérées les EEPROM étaient des clones des cartes mères 5155, mais avec les mêmes composants (PC XT oblige)
J'ai retrouvé des images des BIOS d'origines pour les IBM 5155, mais pas les images du BIOS actuels que j'utilise.

Information importante : Le BIOS d'origine IBM dispose d'un interpréteur Basic, type GWBASIC. En cas d'absence de disque ou de disquette de Boot, le PC bascule en mode Basic.
Le Bios que j'utilise actuellement n'a plus cette option.

-Pour les BIOS trouvé sur le site "http://minuszerodegrees.net/xt_clone_bi ... e_bios.htm", je pense que les deux fonctionnent.
L'extension *.ROM ou *.BIN sont importantes vis-à-vis de votre programmateur.
Dans mon cas, mon programmateur ne "supporte" sur les fichiers binaires "*.BIN"

-Pour l’usage des 27C256, IBM a choisi ce modèle pour y intégrer l’interpréteur Basic. Avec un BIOS "Standard", les 32Ko sont luxueux.
Le programmateurs (Et le fichier image *.BIN) "rempliront avec des "hxFF" le reste de la ROM non utilisé.
Par contre, utilisez bien des 27C256 => La raison est électrique. Le brochage de ces ROMs varie en fonction de leur capacité (Adressage)

-Pourquoi deux ROM? => Sur ces anciennes cartes mères, les BIOS n’étaient pas copié dans la RAM au démarrage du PC. IBM doublait les ROM pour gagner en temps d'accès pour la machine XT.
Pour les machines AT (16bits), sa permettait d'avoir une ROM globale lisible en mots de 16bits.
Les ROM sont souvent appelée EVEN / ODD (Paire / Impaire)

=>Si vous êtes bloqué et que vous avez besoin de images de mon BIOS, faite moi signe.
Je démonterais le PC pour copier les deux EEPROM. (ça sera plutôt pour le weekend prochain)

-Le bios pour les 5170 n'est pas compatible avec le 5155 / 5160. Ce dernier est prévu pour les architectures 80286 (16bits / Bus ISA 16Bits / 8 IRQ / 4 DMA, etc...), pas pour les architectures 8088 / V20 (voir 8086 & V30).
Au passage, le bios du 5170 fonctionne sur les machines 5162 (PC-XT 286) : Les 5162 sont en faite des PC AT, avec 1 "Wait stat" en moins pour l'accès à la mémoire vive que sur les cartes mères des PC-AT 5170.
=> Paradoxalement, les PC-XT 286 (5162) sont plus rapide que les PC-AT (5170) grâce à ces temps d'accès mémoire vive plus rapide.
andromeda92
Messages : 549
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

Re: Carte mère d'IBM 5155

Message par andromeda92 »

Merci encore pour toutes ces infos.

En fait pour l'extension ROM il suffit de les renommer en BIN, j'ai pu du coup installer le bios pcxtbios, il a deux fichiers ROM, que j'ai programmé sur des 27C256 à l'aide du programmateur TL866II Plus, car il accepte l'extension BIN.

Avec ce bios on peut accéder à l'interpréteur BASIC par défaut en appuyant sur la touche SPACE au démarrage.

Ce bios est basé sur les bios XT, mais amélioré, ca fonctionne plutôt bien, le démarrage est largement plus rapide.

En attendant le matériel que j'ai commandé (XT-IDE REv 4.1, NEC V20 8, puces RAM etc ..), je testerai déjà avec ce bios (PCXTBIOS), surtout pour XT-IDE.
Si je suis bloqué je vous le dirai, mais je suis curieux de savoir quel est le bios que vous avez actuellement.

Merci encore pour toutes ces informations.

EDIT: j'avais oublié que j'avais aussi le programmateur RT809H, qui prend en compte les fichiers .bin, .rom .hex .jed .gff .cap
genesis8bit
Messages : 71
Inscription : 27 juil. 2017 21:51

Re: Carte mère d'IBM 5155

Message par genesis8bit »

Bonjour,

avez-vous un vendeur à conseiller pour acheter un V20, V30, 8087, XT-IDE, ainsi qu'une carte EMS/XMS ?

Je dois récupérer prochainement un PC 1512 et je souhaiterai l'améliorer. J'ai toujours un disque MFM qui était sur un PC1512 dont je me suis bêtement séparé en 2012.
Site sur les ordinateurs Amstrad : https://www.genesis8bit.fr/
andromeda92
Messages : 549
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

Re: Carte mère d'IBM 5155

Message par andromeda92 »

bonjour,
Pour le V20 c'est sur ebay, ces vieux composant on els trouve rarement dans une boutique.

pour le copro 8087 très dur a trouver, j'en cherche un aussi (C8087-2) sauf en chine via ebay, le problème de la chine,c'est la roulette russe, vous pouvez ne pas le recevoir, comme j'ai eu le cas, heureusement paypal m'a rembourser, ou soit les délai sont long, deux mois et demi à trois mois.

La carte XT-IDE Rev 4.1 je l'ai acheté aux Etats Unis via Ebay, le problème c'est qu'ils passent par GSP Global Shiping ..., du moins la plus part des vendeurs, ils se prennent une grosse commission (les transporteurs, car sa passe par plusieurs transporteurs) avec plusieurs numéros de suivi et du coup la carte qui valait 50 euros j'en ai eu pour 100 euros, car il y a aussi les taxes douanières. Sinon il y a la XT-IDE version lite qui existe en Bulgarie vie Ebay montée et testée pour moins de 50 euros.

Je connais pas trop les cartes EMS/XMS, mais je pense que c'est idem, sur ebay.

J'ai eu le même problème que vous, il y a 25 ans j'avais tous le materiel ancien et j'ai tout jeté, du coup je me suis retrouvé à tout racheter, cables carte scsi, nappe ide, CF, j'en ai eu pour 400 euros lol.

il faut voir aussi les compatibilités avec le PC 1512, est ce que c'est un AT, un XT, je ne connais pas ce PC. est ce qu'il a des port ISA 8-bit ou 16-bit etc ...

Je viens d'upgrader l'IBM 5155 a 640k et ca fonctionne bien.
genesis8bit
Messages : 71
Inscription : 27 juil. 2017 21:51

Re: Carte mère d'IBM 5155

Message par genesis8bit »

Merci pour les informations.

L'Amstrad PC 1512 est bien un PC XT, le premier PC produit par Amstrad en 1986, j'ai acheté le mien en 1988, double lecteur de disquettes, plus tard passé à 640 Ko puis disque dur MFM de 32 Mo en carte ISA et enfin une carte de 2 Mo d'EMS/XMS. J'ai gardé le disque dur mais pas la carte EMS/XMS... Regrettable erreur de toute façon de m'en être séparé.

Bonne question pour ce qui est des ports ISA, d'après cette page il s'agit de 3 ports 8bit.
Site sur les ordinateurs Amstrad : https://www.genesis8bit.fr/
Avatar de l’utilisateur
Sillans
Messages : 103
Inscription : 12 déc. 2010 19:50
Localisation : Sillans (Isère)

Re: Carte mère d'IBM 5155

Message par Sillans »

Bonsoir à tous

Il me semble que le PC1512 ou PC1640 de chez Amstrad est équipé d'un 8086, et non du 8088.
Du coup, il ne faut pas un V20 mais plutôt le V30.

N'ayant pas de PC Amstrad, un collectionneur du forum peut-il confirmer ou infirmer ce doute?

@+ Sillans
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Carte mère d'IBM 5155

Message par fneck »

D'après ce que j'ai noté sur mon site, oui, il s'agit bien de i8086
PC-1512 : https://www.system-cfg.com/detailcollec ... p?ident=21
PC-1640 : https://www.system-cfg.com/detailcollec ... p?ident=38
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Carte mère d'IBM 5155

Message par hlide »

Je n'ai jamais eu de 8088, or j'ai eu un PC1512, donc le PC1512 avait un 8086. CQFD. ^^
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Carte mère d'IBM 5155

Message par fneck »

En général je me contente de la configuration d'origine. Mais du coup j'ai eu envie d'essayer et donc j'ai commandé des V30 en Chine. Je vous dirais si se sont des vrais :D
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Répondre