décompte mémoire 80386sx

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
wawa.voun
Messages : 526
Inscription : 20 avr. 2020 18:09
Localisation : Lautenbach-Zell yoooo

décompte mémoire 80386sx

Message par wawa.voun »

Bonjour,

Il me semble que le sujet a déjà été débattu içi mais bon je pose ma question quitte à répéter un peu...

Soit une carte mère 80386sx avec 5 MO de mémoire, 4 barrettes de 1 MO et 1 MO en chip sur des supports de ci (c'est ceux la qui me font un peu douter)... Il y a aussi un IIT 80387sx mais lui est bien reconnu.

Dans le bios il est indiqué mémoire de base 640 KO et mémoire étendue 4096 KO.
Il n'y pas encore d'os donc pas de sysinfo et tout ça pour en savoir plus pour l'instant...

L'addition ne fait pas 5 MO mais comme le shadow bios est activé la ram disponible diminue d'autant non ?...

Finalement : est ce que tout va bien docteur ? Les 5 MO sont ils bien tous la et opérationnels ?

Merci à tous.
Philippe
Someday I'll get you, Red Baron !
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: décompte mémoire 80386sx

Message par gilles »

normalement oui c'est bon, après il y a un peu de mémoire "haute" qui sera dispo... mais pas la totalité du reste du 1er Mo car une partie est masquée par l'espace d'adressage de la carte VGA et par le BIOS en ROM (ou par le BIOS recopié en "shadow" rom).
Avatar de l’utilisateur
wawa.voun
Messages : 526
Inscription : 20 avr. 2020 18:09
Localisation : Lautenbach-Zell yoooo

Re: décompte mémoire 80386sx

Message par wawa.voun »

Re,

Même pendant le démarrage du bios il ne compte pas jusqu'à 5120 ko...

Le décompte s'arrête à 4736 KO (je crois, je serais plus précis demain...)

Je trouve quand même cela un peu étrange. Il ne vérifie pas toute la mémoire ram au démarrage ?...

Mais cela fait bien 5120 - (1024 - 640) KO ! C'est curieux pour moi !
Someday I'll get you, Red Baron !
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: décompte mémoire 80386sx

Message par gilles »

Oui mais ça ne peut pas être autrement.
Parceque à cette étape on a besoin d'un écran... donc le BIOS a déjà initialisé pas mal de choses et sans doute déjà géré la shadow rom et ne peut plus tester la RAM qui correspond à cet emplacement sans planter la carte video... Pour ne rien risquer, seuls les 640K de mémoire conventionnelle et la mémoire étendue à partir du second Mo sont testés.

En fait tout emplacement qui est normalement en ROM ou correspond à une zone d'échange est inaccessible au CPU. Pour du VGA il y a son bios et la zone d'échange de 64 ou 128k. Le bios de la carte mère et tous les autres bios des cartes. Cet espace est donc très variable. lorsque le DOS se lance HIMEM arrive à identifier les blocs de mémoire RAM dispo (parfois il faut spécifier un paramètre pour l'aider un peu...)
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: décompte mémoire 80386sx

Message par fneck »

Dans les faits, les 384 Ko entre 640 et 1024 Ko de RAM sont souvent absents du décompte initial, et même de la mémoire totale de la machine.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: décompte mémoire 80386sx

Message par gilles »

HIMEM en récupère quelques blocs, ce qui permet d'utiliser le "DOS=UMB". Mais c'est variable d'une machine à l'autre (et selon la config)
Répondre