Logique 24V

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Logique 24V

Message par Falkor »

Salut à tous,

Petite questions aux pros de l'électrotechnique industrielle...

Je cherche à réaliser une modification sur une machine industrielle impliquant de faire un ET logique entre 2 signaux 24V. (Je dois doubler un capteur optique). Le capteur actuel rentre dans une entrée automate et je n'ai pas la main sur le programme pour pouvoir déclarer une seconde entrée. Du coup il faut que je fasse le ET en amont, mais je ne sais pas comment réaliser facilement un ET entre des signaux 24v...

Je pourrais utiliser deux optocoupleurs pour passer du 24 au 5v, utiliser une porte logique classique, et repasser en 24V avec deux autres optos mais je trouve ça très lourd....

Je pourrais intégrer un petit automate avec juste le bout de ladder qui va bien pour faire le ET, mais encore une fois je trouve ça lourd et couteux.

Logique à diodes, un peu trop bricole du dimanche :)

Connaissez-vous des solutions "pro" permettant de faire ce genre de couplages ?

Merci !
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Logique 24V

Message par Daniel »

Pour des opérations compliquées la logique à diode a des limites et n'est pas conseillée, par contre pour un simple ET ça marche bien, dans la mesure ou le temps de réponse n'est pas critique.

On peut faire mieux avec des transistors MOSFET, mais pour cette application il me semble inutile de faire compliqué quand on peut faire simple.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Logique 24V

Message par Papy.G »

Tes capteurs sont-ils à deux, à trois ou à quatre fils?
Est-ce qu'au moins un des deux aurait un contact sec?
As-tu besoin d'un temps de réponse court? La fréquence de commutation est-elle élevée?
Tes capteurs ont-ils un temps d'initialisation à la mise sous tension?

Typiquement, un ET, c'est deux contacts en série, il te faut donc absolument un relayage, quel que soit son type. :|

Un boîtier de sécurité commande bi-manuelle pourrait faire l'affaire, selon le type de tes capteurs. :P

Ou mets un petit automate et profites-en pour ajouter des fonctionnalités à la machine. Dans les "Logo!" tu peux même directement programmer en blocs logiques. :mrgreen:
Daniel a écrit : 01 juil. 2020 15:57…pour un simple ET ça marche bien, dans la mesure ou le temps de réponse n'est pas critique.
En industriel, les exigences en terme de temps de réponse sont rarement pointues. :wink:
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Logique 24V

Message par Falkor »

Merci de votre retour.
Papy.G a écrit : 01 juil. 2020 16:46 Tes capteurs sont-ils à deux, à trois ou à quatre fils?
Il s'agit de sorties PNP, donc à un fil.
Papy.G a écrit : 01 juil. 2020 16:46 Est-ce qu'au moins un des deux aurait un contact sec?
Non justement.. :|
Papy.G a écrit : 01 juil. 2020 16:46 As-tu besoin d'un temps de réponse court? La fréquence de commutation est-elle élevée?
Non et non :wink:
Papy.G a écrit : 01 juil. 2020 16:46 Tes capteurs ont-ils un temps d'initialisation à la mise sous tension?
S'il y en a un, il doit être négligeable.
Papy.G a écrit : 01 juil. 2020 16:46 Ou mets un petit automate et profites-en pour ajouter des fonctionnalités à la machine. Dans les "Logo!" tu peux même directement programmer en blocs logiques. :mrgreen:
Je voudrais justement éviter... J'aime le concept de ces petits automates mais rajouter 200-300 balles là dedans me semble surdimensionné.

Si la logique à diodes marche bien pour des "ET" je pense que ça vaut le coup que je fasse un essai.
Avatar de l’utilisateur
bubulemaster
Messages : 1082
Inscription : 01 juil. 2014 13:48
Localisation : Nantes

Re: Logique 24V

Message par bubulemaster »

Je vais faire une réponse qui va paraître idiote, mais puisque tu parles d'électrotechnique, vu que c'est ma formation (en 1999, c'est vieux, après j'ai sombré dans l'informatique désolé).
Pourquoi tu ne réalises pas une porte logique avec des contacteurs ?
Le 80286 et suivant sont des processeurs beaucoup trop évolués qui n'auraient jamais dû être inventés :-).
Vinted | Le bon coin | Ebay
Xavier_

Re: Logique 24V

Message par Xavier_ »

Bhen oui, tu mets un relai sur un des capteur, et tu as un ET/AND…
Un relai 24v tu en as partout !
ET_24v.jpg
ET_24v.jpg (15.66 Kio) Consulté 4020 fois
[edit : Sauf si tu as un signal d'horloge ou répétitif… tu pourra passer par une barrière infrarouge+Darlington avec la résistance qui va bien.(relai statique que l'on trouve sur les camions, donc référencé en maintenance)]

Image
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Logique 24V

Message par Falkor »

Utiliser un relais j'avais écarté l'idée au début, j'imaginai mal mon petit capteur faire coller un gros contacteur, mais j'ai repensé après que j'ai de petits relais comme présentés par Xavier.

Le point qu'il va falloir que je vérifie est que mon signal est à priori actif bas, du coup le ET se complique... :roll:

Des idées du même genre pour faire un "OU" ?
Avatar de l’utilisateur
bubulemaster
Messages : 1082
Inscription : 01 juil. 2014 13:48
Localisation : Nantes

Re: Logique 24V

Message par bubulemaster »

Tu peux prendre des relais comme ça par exemple https://fr.aliexpress.com/item/32851459367.html

Pour faire un ET tu mets les deux relais en série, pour un OU tu les mets en parallèle.
Pièces jointes
et_ou_relais.jpg
et_ou_relais.jpg (8.34 Kio) Consulté 3991 fois
Le 80286 et suivant sont des processeurs beaucoup trop évolués qui n'auraient jamais dû être inventés :-).
Vinted | Le bon coin | Ebay
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Logique 24V

Message par Papy.G »

Falkor a écrit : 01 juil. 2020 17:40Il s'agit de sorties PNP, donc à un fil.
Houlà, il ne faut pas confondre le type de sorties, l'état actif de celles-ci, et le nombre de fils de celles-ci, ce sont trois choses différentes, bien que parfois, un peu liées, par la force des choses. :?
Il n'existe pas de cellules à un fil. :mrgreen:
Tu es probablement sur un automate Omron, avec mise à la masse des entrées à l'état actif?
Falkor a écrit :Je voudrais justement éviter... J'aime le concept de ces petits automates mais rajouter 200-300 balles là dedans me semble surdimensionné.
T'as pas des Zélio entrée de gamme pour moins de 200€? :shock:
Perso, dès que j'ai deux tempos à mettre dans un coffret lors d'un raffraîchissement, j'en case un, et j'en profite pour gagner de la place (et de l'argent) sur le relayage. Souvent, tu peux même rajouter des fonctionnalités sans surcoût au passage.
Après, pour cette appli, l'encombrement est conséquent par rapport à deux petits relais surtout si t'as des demi-modules comme présentés par Xavier.


Si le signal est actif bas, tu utilises comme suggéré par Xavier, mais avec un contact inverseur, et un relais par cellule, car tu as besoin de faire trois NON et un ET, si tu raisonnes encore en termes de logique.

C1___[R1]
C2___[R2]

R1com -> Input automate
R1no -> +
R2no -> +
R1nc -> R2com
R2nc -> 0V
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Pocket
Messages : 351
Inscription : 12 janv. 2020 20:58
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Logique 24V

Message par Pocket »

Salut,

Qui génère l'alimentation de la ligne signal ? (le capteur ou l'automate)
En gros la question :
Est ce une ligne type "open collector" ? (l'automate met la ligne au 24V à l'aide d'une résistance et le capteur tire la ligne à la masse pour émettre des données)
Ou une ligne dont le signal est intégralement généré par le capteur.

Si c'est un "open collector", tu devrais pouvoir faire un OU logique en branchant les deux capteurs directement sur l'entrée de l'automate.

A+
Pocket
Image
Xavier_

Re: Logique 24V

Message par Xavier_ »

… Falkor, vérifie quand même si ce n'est pas une entrée analogique sur ton automate…

Mais j'imagine que tu as fait le test, mais si ta cellule est à un fil sur masse commune, c'est peut être une cellule photorésistante toute bête…
… Oui, mais non… tout dépend de la nature de entrées que tu traites.

Pour inverser le signal, il te faut deux relai avec un relais sur NF(2--4) et l'autre en NO(1-3).
Pas de bricole pour une machine pro !
Le mec de la maintenance ne doit pas chercher plus de 5 minute la panne… Relais à LED, relai amovible sur glissière.
ET_24v_2.jpg
ET_24v_2.jpg (24.01 Kio) Consulté 3968 fois
Dernière modification par Xavier_ le 02 juil. 2020 12:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Logique 24V

Message par Falkor »

Je confirme qu'il s'agit d'une entrée logique.

@Papy.G : Le capteur à 3 fils : alim, masse et sortie PNP, je n'ai peut-être pas été assez clair. :P

En combinant des contacts NF et NO, je pense m'en sortir !

(Et c'est moi la maintenance :P )

Merci pour vos conseils !
Xavier_

Re: Logique 24V

Message par Xavier_ »

(Et c'est moi la maintenance :P )
:lol:
Raison de plus… et Félicitation !
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Logique 24V

Message par Notator »

Je ne vois pas le problème ; pour ramener les tensions des capteurs à un niveau de tension acceptable pour une porte logique, il suffit d'intercaler des ponts diviseurs (avec des résistances)...

https://www.sonelec-musique.com/electro ... s_res.html
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Logique 24V

Message par Falkor »

Ouais mais du coup derrière il faut que je repasse en 24v, il faut du 5V pour le CI.... Et ça me fait faire une carte qu'il me faut intégrer sur un rail din... c'est tout de suite plus compliqué.
Répondre