[VG5000] comment trouver la bonne vram pour les setet et seteg resolu
Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl
- Papy.G
- Modérateur
- Messages : 3047
- Inscription : 10 juin 2014 13:40
- Localisation : Haute-Garonne/Gers
Re: comment faire des sprites en basic sur VG5000
Non, il n'apporte pas grand-chose, une modification au niveau du pixel-clock, le fait de pouvoir à nouveau mettre la ligne d'état en haut ou en bas (le 9340 le pouvait, il me semble, mais pas le 9345), des spécificités liées à son brochage, dont, sur une des deux versions, la possibilité d'adresser jusqu'à 32kO de RAM privée (la VRam)…
Tout ceci de mémoire, et je ne m'étais penché sur la doc que vite fait.
Tout ceci de mémoire, et je ne m'étais penché sur la doc que vite fait.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
- rendomizer
- Messages : 413
- Inscription : 17 juin 2016 21:00
- Contact :
Re: comment faire des sprites en basic sur VG5000
Il y a moyen de simuler un bitmap malgres tout, en reprogramment les setets avec le basic ! Jai comme l'envie d'essailler
Je ne suis qu'un utilisateur pas un pro
- Carl
- Modérateur
- Messages : 13254
- Inscription : 08 avr. 2007 13:21
- Localisation : http://www.doledujura.fr
- Contact :
Re: comment faire des sprites en basic sur VG5000
oui, j'ai déjà utilisé cette astuce, mais en basic, ce sera beaucoup trop lent pour des animations....
Carl
Carl
- rendomizer
- Messages : 413
- Inscription : 17 juin 2016 21:00
- Contact :
Re: [VG5000] comment trouver la bonne vram pour les setet et seteg
Dernière modification par rendomizer le 05 juil. 2020 22:57, modifié 1 fois.
Je ne suis qu'un utilisateur pas un pro
- Papy.G
- Modérateur
- Messages : 3047
- Inscription : 10 juin 2014 13:40
- Localisation : Haute-Garonne/Gers
Re: [VG5000] comment trouver la bonne vram pour les setet et seteg resolu
Et tu penses modifier les valeurs dans la ligne de programme basic avant de l'exécuter?
C'est super indirect, et du coup, en Basic, tu ajoutes de la lenteur à la lenteur.
Par principe, en info, il me semble que l'on doit faire en sorte qu'un programme n'aille pas modifier des données dans la zone RAM le contenant, non?
Certains processeurs ont des dispositions pour faire à peu près ça, mais en assembleur, et sans mettre en péril l'intégrité du programme en cas d'erreur de programmation.
D'autres sauront le dire mieux que moi, est-on dans une fourchette de 20 à 50 fois plus rapide?
C'est super indirect, et du coup, en Basic, tu ajoutes de la lenteur à la lenteur.
Par principe, en info, il me semble que l'on doit faire en sorte qu'un programme n'aille pas modifier des données dans la zone RAM le contenant, non?
Certains processeurs ont des dispositions pour faire à peu près ça, mais en assembleur, et sans mettre en péril l'intégrité du programme en cas d'erreur de programmation.
D'autres sauront le dire mieux que moi, est-on dans une fourchette de 20 à 50 fois plus rapide?
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Re: [VG5000] comment trouver la bonne vram pour les setet et seteg resolu
Qu'est censé faire la video? (scrolling? bitmap?)
Re: [VG5000] comment trouver la bonne vram pour les setet et seteg resolu
La musique est originale, c'est remarquable pour une démo VG5000. Mais elle ne doit pas être jouée par le programme Basic
Je n'ai pas encore compris le choix du Basic pour les animations. C'est sans intérêt et sans espoir.
Je n'ai pas encore compris le choix du Basic pour les animations. C'est sans intérêt et sans espoir.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
L'obstacle augmente mon ardeur.
Re: [VG5000] comment trouver la bonne vram pour les setet et seteg resolu
En assembleur, les codes auto-modifiant sont très répandus. C'est une horreur à désassembler ou déboguer, mais c'est très souple d'utilisation (et permet parfois de substantiels gains de vitesse ou de mémoire)
- rendomizer
- Messages : 413
- Inscription : 17 juin 2016 21:00
- Contact :
Re: [VG5000] comment trouver la bonne vram pour les setet et seteg resolu
désolé de pas répondre à vos éspoires mais un VG5000 reste un VG5000 avec sa lenteur mais le but de cette video c'était de montrer que l'on pouvait utiliser les commandes graphique du basic " setet et seteg " pour les utiliser en mode multicolor et non seulement en bichrome ( les consepteurs de cette machine auraient pu faire ça quand même) ! mais vous que faites vous pour le VG5000µ a part critiquer ce que d'autres font et jouer à des jeux qui ne sont même pas digne d'un ordinateur ?
Je ne suis qu'un utilisateur pas un pro
Re: [VG5000] comment trouver la bonne vram pour les setet et seteg resolu
@Rendomizer. Personnellement, je regarde avec sympathie ce que tu fais. Bien que le non-partage des sources (code assembleur) fait que je ne m'y intéresse que par curiosité.
Quant à utiliser les fonctions SETEG et SETET pour d'autres modes vidéos que celles permissent par le BASIC, tu trouveras dans le fichier runner.z80 les sources qui créent les sprites pour LODE RUNNER à partir des routines ROM (je n'avais pas envie de me taper les conversions sprites BASIC<->sprites EF9345 à la main. C'est pour ça que j'ai cherché à utiliser les routines ROM pour le mode vidéo que j'avais prescrit)
Quant à utiliser les fonctions SETEG et SETET pour d'autres modes vidéos que celles permissent par le BASIC, tu trouveras dans le fichier runner.z80 les sources qui créent les sprites pour LODE RUNNER à partir des routines ROM (je n'avais pas envie de me taper les conversions sprites BASIC<->sprites EF9345 à la main. C'est pour ça que j'ai cherché à utiliser les routines ROM pour le mode vidéo que j'avais prescrit)
- rendomizer
- Messages : 413
- Inscription : 17 juin 2016 21:00
- Contact :
Re: [VG5000] comment trouver la bonne vram pour les setet et seteg resolu
voici un petit programme qui permet d'utiliser tous les setet et seteg en 4 couleurs + sources a injecter en $7000. Pardon, j'avais oublié de donner le programme basic qui va avec lol tient je vais prendre un peu de lexomil: mrgreen:
Code : Tout sélectionner
push hl
ld hl,_ef9345
call $00ad
pop hl
ret
_ef9345:
db $24,$21,$00,$28,$81,$21,$06,$28,$82,$21,$67
db $28,$83,$21,$13,$28,$84,$21,$28,$28,$87,$21
db $41,$22,$d8,$23,$78,$26,15,$27,19,$28,$00
Je ne suis qu'un utilisateur pas un pro
- rendomizer
- Messages : 413
- Inscription : 17 juin 2016 21:00
- Contact :
Re: [VG5000] comment trouver la bonne vram pour les setet et seteg resolu
Voici un outil qui vous sera bien utile pour construire vos setets et setegs.
L'éditeur de sprite vous fournira les codes à mettre dans les setets et setegs...(pour les puriste du basic)
L'éditeur de sprite vous fournira les codes à mettre dans les setets et setegs...(pour les puriste du basic)
Je ne suis qu'un utilisateur pas un pro
- rendomizer
- Messages : 413
- Inscription : 17 juin 2016 21:00
- Contact :
Re: [VG5000] comment trouver la bonne vram pour les setet et seteg resolu
quelqu'un connaitrait l'algorythme de convetion dec en hexadecimal ?
Je ne suis qu'un utilisateur pas un pro
Re: [VG5000] comment trouver la bonne vram pour les setet et seteg resolu
Code : Tout sélectionner
outHex16:
; Input: HL
ld a,h
call outHex8
ld a,l
outHex8:
; Input: A
ld c,a
rra
rra
rra
rra
call convDec2Hex
ld a,c
convDec2Hex:
and $0F
add a,$90
daa
adc a,$40
daa
call outChar ;replace by yours
ret
- rendomizer
- Messages : 413
- Inscription : 17 juin 2016 21:00
- Contact :
Re: [VG5000] comment trouver la bonne vram pour les setet et seteg resolu
j'aimerai le faire en basic cette convertion dec / hex mr hlide !
Je ne suis qu'un utilisateur pas un pro