Réparation TO9

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Réparation TO9

Message par Patrick »

Réponse rapide : non 😁
Patrick
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Réparation TO9

Message par gilles »

Le to9 est trop différent du to9+. Avec une carte mère de to8 et beaucoup d’efforts on doit pouvoir faire quelque chose (passage a 512k, adaptation du clavier, changement des roms et sans doute autre chose...)
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Réparation TO9

Message par Daniel »

Un bon bricoleur bien équipé doit arriver à transformer le boîtier pour faire entrer une carte mère de TO9+ avec ses connecteurs. Mais ça ne suffit pas, il faut remplacer le clavier par un clavier de TO9+, et peut-être aussi le lecteur de disquettes. C'est sans intérêt, autant laisser le TO9+ dans son boîtier d'origine.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Rodrik
Messages : 291
Inscription : 25 oct. 2018 17:37
Localisation : Pays de Gex, Ain
Contact :

Re: Réparation TO9

Message par Rodrik »

Voila en avant première la bête finie de restaurer / réparer
TO9.png
TO9.png (1.43 Mio) Consulté 4062 fois
Sauf le bouton Marche/Arrêt que j'ai Jeudi en jaune.
Avatar de l’utilisateur
Silou78
Messages : 382
Inscription : 11 févr. 2017 14:54
Localisation : Yvelines (78)

Re: Réparation TO9

Message par Silou78 »

Félicitations ! C'est une belle restauration.
Je salue en particulier les efforts pour réparer le PCB du clavier.
Sylvain
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Réparation TO9

Message par __sam__ »

Il a fière allure! As tu pu réparer la led capslock? En tout cas, vivement la touche finale avec le bouton jaune.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
Rodrik
Messages : 291
Inscription : 25 oct. 2018 17:37
Localisation : Pays de Gex, Ain
Contact :

Re: Réparation TO9

Message par Rodrik »

Non pour la touche caps-lock, je n'ai pas de led si petite. Je la changerais plus tard, je ne vais pas acheter juste des leds pour ça.
Je demanderai à mes amis de l'association s'ils en ont une.
D'ailleurs, je ne me souviens plus de sa couleur. Vous pouvez me le rappeler ?

Et le bouton, normalement demain j'ai le Jaune, mais la vidéo est déjà bouclée :|
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: Réparation TO9

Message par jasz »

Le voyant caplock est rouge, enfin teinté, mais la led est blanche il me semble. Mais attention car il y a une petite subtilité avec son utilisation. Il ne faut surtout pas perdre les deux petites cales en caoutchouc (? pas sûr de la matière) sinon c'est mort.

Pour la vidéo de la partie trois, ce n'est pas grave. Tu pourras toujours nous faire une photo ;)
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1563
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: Réparation TO9

Message par jeffounet »

@ Rodrik

Bonjour, si c'est une led blanche de 3mm je peux t'en mettre une dans une enveloppe (gratuitement bien sûr) laisse moi un MP

bonne journée
Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
soft-bug
Messages : 25
Inscription : 06 juin 2020 08:19
Localisation : Région Parisienne (92)

Re: Réparation TO9

Message par soft-bug »

Hello Rodrick,

Merci pour ces vidéos, je trouve que cela se regarde facilement et cela montre concrètement une restauration sans termes techniques compliqués !

J'ai vu ta dernière vidéo sur ta chaine youtube sur l'écran qui n'est pas encore sur ce fil de discussion et j'ai exactement le même problème sur un moniteur Thomson qui a grillé en direct avec dégagement de fumée lors de tests de mes ordinateurs.

Acceptes tu que je mettes les quelques photos sur ce fil afin de montrer le composant que je soupçonne d'avoir grillé ? Je veux pas polluer ton sujet mais vu la similitude, je tiens beaucoup à ce moniteur et c'est étrange / impression de déjà vu de voir exactement le même problème sur ta vidéo.

Je pense pouvoir te donner les références du coupable cependant car semble être encore entier contrairement au tien !!

Bonne journée !
Fred_72
Messages : 1131
Inscription : 22 mai 2019 13:10
Localisation : Sarthe

Re: Réparation TO9

Message par Fred_72 »

Je doute que la led soit blanche. En 1985 ça n'existait pas encore.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Réparation TO9

Message par Daniel »

Toutes les LEDs CAPS-LOCK des claviers Thomson sont rouges. Les LEDs modernes ont un meilleur rendement. Il faut aussi changer la résistance en série si on les utilise en remplacement, sinon elles éclairent trop.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Rodrik
Messages : 291
Inscription : 25 oct. 2018 17:37
Localisation : Pays de Gex, Ain
Contact :

Re: Réparation TO9

Message par Rodrik »

soft-bug a écrit : 04 juil. 2020 07:41 Acceptes tu que je mettes les quelques photos sur ce fil afin de montrer le composant que je soupçonne d'avoir grillé ? Je veux pas polluer ton sujet mais vu la similitude, je tiens beaucoup à ce moniteur et c'est étrange / impression de déjà vu de voir exactement le même problème sur ta vidéo.

Je pense pouvoir te donner les références du coupable cependant car semble être encore entier contrairement au tien !!

Bonne journée !
Salut soft-bug,

Je ne vois aucun problème à prendre des images de cette vidéo ou d'une autre. Je partage ce que je fais en vidéo, je n'ai pas de copyright dessus :D
Le condensateur papier en cause est un X2 275V 0.1uF, la référence du composant d'origine est PMZ2050MC610.

Merci pour les info à propos de la led, donc ok il me faut une led rouge et augmenter la résistance. J'ai ai une que j'ai dessoudée d'un adaptateur Compact Flash dans mon Amiga 1200, je vais voir si elle monte.

Sinon voici la dernière partie :


Je précise que je coupe pour décharger le tube (qui n'est pas chargé car l'écran était de coté depuis 3 semaines), et qu'un écran c'est dangereux.
Un châtaigne à 20000 V fait beaucoup de dégâts sur le corps humain donc ne démontez pas un écran sans savoir comment le décharger en toute sécurité.

Rodrik
soft-bug
Messages : 25
Inscription : 06 juin 2020 08:19
Localisation : Région Parisienne (92)

Re: Réparation TO9

Message par soft-bug »

Merci Rodrick !

Alors voilà, je regarde ta vidéo et je constate que c'est certainement la même panne que j'ai subi il y a 4 semaines en testant mes ordinateurs lors de la revue des troupes. Mon Moniteur est un THomson MC 36 - 150 et il ressemble fortement au tien !

- J'avoue que cela fait drôle d'entendre un crépitement de grillé en direct, de voir de la fumée blanche qui s'échappe d'un moniteur. J'ai eu l'odeur de cramé pendant au moins 15 jours dans tout mon sous sol.

- Je ne suis pas également rassuré de toucher le Moniteur et me prendre une décharge. Bref, un moment sur ta vidéo tu coupes la séquence pour enlever la "ventouse" mais est ce bien là que tu décharges le tube ? et comment s'y prend t'on ?

- Bref, dilemme entre garder ce Moniteur couleur qui m'a accompagné depuis 30 ans et le jeter car risque électrique et voir de foutre le feu à la Maison

J'ai attendu 15 jours et ouvert le Moniteur après l'incident, histoire de voir visuellement ce qui s'est passé.
ecran_pb0.jpg
ecran_pb0.jpg (137.93 Kio) Consulté 3900 fois
Chouette comme le tien il y a un fusible, mais bizarre car celui-ci est toujours fonctionnel et n'a pas grillé (Rêve du novice qui se dit qu'il faut juste changer un fusible pour réparer un Moniteur ! :lol: )

Je regarde attentivement et je remarque des traces de brûlé entre le cable qui relie la carte au tube et des suintements sur le composant sur la photo
ecran_pb1.jpg
ecran_pb1.jpg (174.56 Kio) Consulté 3900 fois
Par contre c'est quoi ce truc sous la carte ? je ne sais pas si toujours vivant et pas crâmé
ecran_pb2.jpg
ecran_pb2.jpg (119.45 Kio) Consulté 3900 fois

Dans ta vidéo, tu enlèves directement le composant cramé et donc j'en déduit que la remise en fonction est donc sans ce fameux composant ? Est ce bien le cas et il n'y a pas des risques de voir cramer le moniteur sans ce composant ?

Je n'ose plus rien toucher suite à ta remarque sur les 20 000 Volts !!!
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Réparation TO9

Message par __sam__ »

Le condo bleu a l'air cassé (trace circulaire).

@Rodrik: C'est vrai que les pauvres "beep" de Arkanoïd quand on a l'extension musique&jeux font peine à entendre. Pour info la dernière production de Puls à la Forever-Party 2019 tourne en principe sur TO9(*). La vidéo suivante rend moins bien que le son en vrai.

____
(*) et j'en ai sué avec le clavier qui non seulement est différent des TO7 et TO8, mais en plus la routine système est buggée dans les circonstances où elle est utilisée dans ce music-disk (22mins de musique + images sur une diskette TO9 de 320Ko).
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Répondre