Nettoyer les touches...

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Avatar de l’utilisateur
jeff34
Messages : 2147
Inscription : 01 nov. 2019 11:15
Localisation : Montpellier

Nettoyer les touches...

Message par jeff34 »

Hello à tous !

J'aimerai avoir les retours ou les avis de quelle méthode et produit vous employez pour nettoyer les touches d'un clavier, sans le démonter, et en particulier à l'intérieur de celle ci ?

Produits :
- Lave vitre ?
- Anti calcaire ?
- Polytrol ?

Méthodes :
- Un tournevis entouré d'un chiffon ?
- Coton tige ?
- Simple chiffon plié ?
- Démontage (lol) ?

Perso, j'ai pas trouvé encore le miracle, surtout dans la méthode ...

merci à tous par avance :)

Jeff
Xavier_

Re: Nettoyer les touches...

Message par Xavier_ »

Salut,

Perso, le nettoyage ce fait à sec au pinceau XXL... la clavier retourné.
Si trop sale, toujours retourné, un coup de produit à vitre à l'alcool puis pinceau sec.
Chiffon ou lingettes non pelucheuses pour sécher et essuyer les touches.

Un aspirateur spécial, petit format peut être utilisé, mais pas celui de maman qui bouffe les touches !
C'est efficace pour les claviers peu sale, mais la méthode du secouage à l'envers est très efficace pour les trombones, mouches ou cheveux récalcitrants.

Le coton tige peu s'occuper d'essuyer les parties entre les touches.

Le produit vaisselle est aussi pas mal pour décrasser le dessus des touches, avec une éponges fine/lingette microfibre légèrement humide.

Après séchage au chiffon, un rénove plastique (rayon auto des grande surfaces) principalement utilisé pour les tableau de bord de voiture peut être vaporisé (fine couche sur l'ensemble du clavier) toujours clavier à l'envers, puis repos dans cette position.

On attend que ça sèche, puis un coups de pinceau sec et propre.

Ca a l'avantage de sentir bon, de redonner une couleur naturelle et de matifier les touches.

Le clavier à l'envers… c'est pour éviter de faire rentrer le liquide à l'intérieur, car ça dissous la crasse à l'intérieur, ça fait du … "caramel" de crasse, et ça bloque parfois les touches…
Dernière modification par Xavier_ le 09 juil. 2020 10:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Nettoyer les touches...

Message par gilles »

Sinon il existe une sorte de "blob" de nettoyage, qu'on utilise pour les clavier et aussi pour nettoyer le tableau de bord des bagnoles.

un exemple ici mais c'est pour la photo, on trouve nettement moins cher ailleurs : https://black-enjoy.com/products/clearenjoy
Avatar de l’utilisateur
jeff34
Messages : 2147
Inscription : 01 nov. 2019 11:15
Localisation : Montpellier

Re: Nettoyer les touches...

Message par jeff34 »

Merci @Xavier pour la méthodo ! c'est vrai que le clavier à l'envers je n'y ai jamais pensé pour faire attention :)
Et @Gilles, effectivement, je connais ce truc mais je n'y ai pas pensé. mais il faut en trouver de bonne qualité, car certains ont la fâcheuse tendance à se désolidariser ...
Xavier_

Re: Nettoyer les touches...

Message par Xavier_ »

Marrant ce truc… de "blob" adhésif...

Sur la photo, enfin le cliché (!): Une main d'homme pour la voiture, et une main de femme pour le clavier !

Les femmes ne font pas le ménage dans leur voiture… c'est une honte...
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Nettoyer les touches...

Message par hlide »

Et le blob se nettoie comment ?

(ceci dit ça doit être assez "jouissif" à manipuler)
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Nettoyer les touches...

Message par gilles »

Il ne se nettoie pas, il part à la poubelle quand il est vraiment trop sale (ce n'est qu'un gel un peu plus épais que d'habitude, sans doute pas très différent d'un produit comme un gel douche). Vu les commentaires sur les différents sites ça a l'air d'être un peu une loterie quand même pour avoir la bonne consistance.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Nettoyer les touches...

Message par fneck »

Perso j'utilise régulièrement des rénovateurs plastiques pour salon de jardin, ça nettoie très bien. Comme dit précédemment, clavier à l'envers pour que ça ne coule pas trop dedans, vaporisation puis passage avec un large pinceau plat légèrement humide entre les touches, ça mousse... si c'est vraiment trop crade un chiffon propre plié autour d'une spatule pour appuyer davantage et enfin séchage avec un compresseur.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Nettoyer les touches...

Message par hlide »

Ah oui 20 € pour un jetable... c'est beaucoup moins tentant du coup...
Jacobert
Messages : 572
Inscription : 18 janv. 2018 23:30
Localisation : Paris

Re: Nettoyer les touches...

Message par Jacobert »

Vaporiser sous les touches du WD-40, ça devrait donner un coup de jeune aux "amortisseurs" et donc améliorer le confort de la frappe?
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Nettoyer les touches...

Message par Patrick »

Je démonte le clavier et les touches. Je lave au savon noir et à l'eau chaude, touche par touche, en frottant avec une petite brosse (Madame vient de m'en offrir une toute neuve :D).
Je rince abondamment, toujours à l'eau chaude, puis retire un maximum d'eau avant de laisser sécher en extérieur (aujourd'hui le soleil a bien aidé).
Sinon alcool et brosse à dent pour nettoyer entre les mécanismes des touches quand il n'est pas nécessaire de démonter également le PCB.
Résultat, pour le clavier d'aujourd'hui, un Olivetti ANK24-102, j'ai eu le plaisir de découvrir des touches d'un blanc immaculé et que le corps du clavier était constitué de deux nuances de gris !
C'est vous dire si le nettoyage était nécessaire :mrgreen:
Patrick
Jacobert
Messages : 572
Inscription : 18 janv. 2018 23:30
Localisation : Paris

Re: Nettoyer les touches...

Message par Jacobert »

Mais le WD-40 semble plus rapide pour le mécanisme des touches car vaporiser, et c'est terminé :!:
Xavier_

Re: Nettoyer les touches...

Message par Xavier_ »

Salut Jacobert,

On a déjà parlé du WD-40, pour les mécanismes métalliques, mais pour du PVC ou nylon… je ne pense pas que ce soit une solution pérenne.

Il contient du solvant, est teinté et sèche.

Le seul avantage est la pulvérisation et sa fluidité.

Mais, j'en reviens (encore) à l'huile de machine à coudre… ma très chère huile de vaseline.

Transparente, fluide et non coagulante… elle permet de décrasser et nourrir le plastique.
Ne laisse pas de coulures, s'essuie bien et a un PH neutre et ne laisse pas de sensations collante au touché.

Oui, on peut l'utiliser abondement pour les axes de touches car même diélectrique, elle ne s'oppose pas au contact direct des contacts métalliques ou carbone.
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Nettoyer les touches...

Message par Markerror »

Bonjour,

J'ai pas mal nettoyé de claviers de CPC, et j'utilise la même technique que Patrick. Démontage complet, trempage dans de l'eau chaude des touches avec du liquide vaisselle, et nettoyage/séchage avec un torchon à vaiselle. Ca fonctionne plutôt pas mal même si c'est un peu long (l'idéal pour occuper une soirée d'hiver :-) ).

J'ai rarement vu des claviers avec des ressorts rouillés pour ma part. Mais bon, mis à part un C64 trouvé sur un trottoir (qui fonctionne :-) ), je n'ai jamais récupéré de vraie épave...
Répondre