Une bonne affaire qui vire au cauchemar...

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13290
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Une bonne affaire qui vire au cauchemar...

Message par Carl »

j’ai désormais sa vrai identité et même sa photo (merci aux réseaux sociaux), le pseudo de son 2eme compte LBC, ses 3 no de portable et son fixe, si j’avais vu seulement la photo du personnage parmi sa communauté, je n’aurai envoyé un chèque, finalement, je m’en sort bien...pas de falsification du chèque.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3495
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Une bonne affaire qui vire au cauchemar...

Message par hlide »

Papy.G a écrit : 04 juil. 2019 12:32 Je n'ai eu qu'une fois des problèmes avec eBay, j'ai acheté un article mal décrit en me fiant aux caractéristiques de l'article en photo…
Bien sûr, ce n'était pas une vraie photo de l'article en vente, quand on achète un automate programmable 12V et qu'on reçoit le modèle 220V. J'ai donc ouvert un litige, et renvoyé l'objet, le mec a fait le mort, et eBay de même jusqu'à ce que la date butoir pour valider le litige soit passé, et j'ai perdu 40€. :evil:
Alors ça c'est surprenant (quoique je lis que tu as fait un retour mais je ne sais pas sous quelles conditions). Une fois j'ai eu un litige ebay qui s'est fermé à la date butoir : je n'avais pas rappelé eBay et comme il n'y avait plus de messages depuis un moment ils ont conclu que c'était réglé. J'ai appelé pour dire que ce n'était pas réglé : ils m'ont expliqué que j'avais toujours la possibilité de poser un deuxième litige via PayPal et ça s'est réglé via ce deuxième litige. Maintenant, quand j'ai un litige en cours avec eBay, je les appelle toujours juste avant la date butoir. Dans ce cas, le gars statut toujours directement le litige au téléphone (et jusque-là toujours à mon avantage) : remboursement intégral avec très souvent le vendeur qui faisait le mort ou qui refusait de m'envoyer le bordereau de retour.

Une fois, j'avais acheté un CD32 en croyant qu'il était complet alors qu'il ne contenait que la coque et la cage métallique parce que la description était écrite dans un anglais des plus mauvais qui m'était donné à lire (même le gars d'eBay abondait dans mon sens) et je croyais lire : "Amiga CD32 [avec] quelques égratignures sur la coque et la cage (écrit "sheild" au lieu de "shield" en plus)". Donc sans trop y croire, j'ai posé un litige, mais eBay m'a donné raison. Le vendeur a fait le mort. J'ai appelé le dernier jour : hop, je peux garder la coque et je suis remboursé intégralement puisque le gars n'a rien fait pour m'envoyer un bordereau de retour. Puis une semaine après, je reçois un email du représentant eBay anglais du vendeur qui bien que le litige soit clos, me fait savoir que le vendeur voudrait récupérer la coque et que bien entendu eBay paierait pour le retour si j'acceptais. Etant donné que je n'avais plus aucune obligation, j'ai fait aussi le mort : je ne le remercierais jamais pour le stress que cette histoire à engendrer !

Finalement, cette coque ne m'aura pas servi à rien car j'ai pu obtenir plus tard une carte-mère de CD32 fonctionnelle à 60 € tout rond (la coque tout frais compris m'a valu pas loin de 100 €) : il ne me reste donc plus qu'un lecteur CD à mettre.

Bref, si vous avez un litige en cours chez eBay, n'hésitez pas à les rappeler avant la clôture pour qu'ils sachent que ce n'est pas réglé avec le vendeur. Et n'envoyez pas votre article tant que vous ne recevez pas ce qu'il faut pour l'envoyer. Pour Papy.G, j'ignore si le vendeur a fait la demande de retour. Si oui, je suppose qu'il a fait le mort APRES.

L'avantage avec le paiement PayPal, c'est que l'on a droit à un second litige si on se rate sur celui d'eBay. Et le retour doit se faire aux frais du vendeur : si le vendeur ne fait rien pour récupérer, c'est pour sa pomme.
Dernière modification par hlide le 04 juil. 2019 16:41, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
pascalien
Messages : 977
Inscription : 21 janv. 2019 23:40
Localisation : 93200 ST DENIS
Contact :

Re: Une bonne affaire qui vire au cauchemar...

Message par pascalien »

Papy.G a écrit : 04 juil. 2019 12:32 ces gens m'envoient des chèques sans savoir s'ils vont recevoir quoique ce soit en retour
et en bonus, tu as le numero de compte et la signature a imiter!
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3495
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Une bonne affaire qui vire au cauchemar...

Message par hlide »

Sinon, j'ai essayé le paiement LBC (le bouton [Acheter] dans la messagerie avec le vendeur) pour l'achat d'un MO6. J'ai finalisé le paiement APRES réception et test du MO6 et de son lecteur de cassette. Je ne sais pas ce qui se serait passé si je n'avais pas reçu la machine ou si elle avait un défaut de fonctionnement. J'avais hésité à utiliser ce mécanisme mais je ne voyais pas de meilleur choix puisque le vendeur disait ne pas avoir de compte PayPal.
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: Une bonne affaire qui vire au cauchemar...

Message par jasz »

Xavier_AL a écrit : 04 juil. 2019 02:23 Non, Jasz.
Si xavier! Le propriétaire du site est responsable de toute les transactions même privées. Il est donc en mesure dans le cadre d'une enquête de fournir l'identité et les logs de la personne. C'est la loi!
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13290
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Une bonne affaire qui vire au cauchemar...

Message par Carl »

le ZX80 a bien été vendu à un type de Montpellier (juste à coté de Saint Brès), celui-ci n'est pas un collectionneur mais un spéculateur car il est déjà en vente que Le Boncoin...
J'en ai profité pour lui faire un message et également à la gendarmerie pour complément d'information...
https://www.leboncoin.fr/informatique/1648762169.htm/
__sam__
Messages : 7963
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Une bonne affaire qui vire au cauchemar...

Message par __sam__ »

Tu lui a fait peur: l'annonce est désactivée.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13290
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Une bonne affaire qui vire au cauchemar...

Message par Carl »

oui, j'ai échangé avec ce vendeur et il a préféré retiré son annonce...
Le vendeur a acheté le ZX80 à celui qui m'a escroqué sur un vide grenier proche de Saint-Brès...

La comparaison entre les 2 annonces...
Pièces jointes
zx80vszx80.jpg
zx80vszx80.jpg (230.07 Kio) Consulté 5029 fois
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13290
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Une bonne affaire qui vire au cauchemar...

Message par Carl »

Il est de retour sur Ebay !
mais il a changé de main et est passé de Saint Brès à Montpellier et maintenant à Sète...
Le prix est passé de 50 € à 450 €...apres une légère restauration...
s-l1600 (3).jpg
s-l1600 (3).jpg (232.16 Kio) Consulté 4789 fois
J'ai contacté le vendeur qui m'assure d'avoir échangé cette machine...et ne connaissais pas les antécédents.

https://www.ebay.fr/itm/SINCLAIR-ZX80-R ... %7Ciid%3A1
Avatar de l’utilisateur
farvardin
Messages : 436
Inscription : 27 déc. 2014 16:07
Contact :

Re: Une bonne affaire qui vire au cauchemar...

Message par farvardin »

450 €... quelle arnaque, cette inflation et ces spéculateurs me débectent
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2796
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: Une bonne affaire qui vire au cauchemar...

Message par DataPro »

Aujourd'hui avec les sites de vente en ligne, un peu n'importe qui devient spéculateur.
Ils regardent les prix moyen et dès qu'une affaire bien en dessous de cette moyenne se présente...

En plus, avec internet, plus la peine de se cultiver, de s'informer... toute l'info est dispo en quelques clics.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Avatar de l’utilisateur
clearscreen
Messages : 234
Inscription : 05 juin 2011 02:39
Localisation : PARIS

Re: Une bonne affaire qui vire au cauchemar...

Message par clearscreen »

Bonjour à tous et à toutes,

effectivement sur LBC on peut tomber sur des arnaqueurs de première (des gens qui annulent la vente, ne donnent pas suite parce qu'ils ont trouvé mieux) tout cela car il n'y a (enfin je crois) pas de ranking. Mais on peut aussi faire de bonnes affaires (mon oscillo, l'as400, des vieux portables Compaq Elite, de la ram ou des cartes vidéos vintage).

Quant aux spéculateurs sur nos vieux ordis il me répugnent car ils n'aiment pas ces ordinateurs qui ont fait ce que l'on est, ils n'aiment pas le patrimoine de l'informatique, ils voient ça que comme des objets marchands qui rapportent et sont prêt à tout. On peut certes faire des affaires mais pas à n'importe quel prix (tiens je la ressortirai celle là) :-)

Rien ne me rends plus heureux que de trouver un ordi, un objet électronique pas trop cher et le restaurer car on y met vraiment du sien.

Désolé pour la réaction épidermique :-)

CLS.
Avatar de l’utilisateur
meridian
Messages : 1231
Inscription : 01 sept. 2014 13:10
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Une bonne affaire qui vire au cauchemar...

Message par meridian »

C'est moche ton histoire, j'ai toujours peur quand j'achète quelque chose sur LbC ou eBay. Je crois que j'aurai encore plus peur de vendre en fait :(

Concernant les spéculateurs, je pense que si les gens n'achetaient pas ces vieux ordis à des prix parfois très exagérés, il n'y aurait pas de spéculateurs ou moins.
Les spéculateurs jouent souvent avec le coté sous nostalgique des acheteurs, il y en a aussi qui ne savent pas ce qu'ils vendent, mais ils ont vu que ça se vendait cher.

Ils vendent souvent n'importe quoi, je m'amuse souvent sur LbC à regarder ce que la personne vend, il y a un ordi (ils ont dit à la télé que ça se vendait cher : Vends console MO5... ) et des verres, des assiettes, un nain de jardin, etc... ou alors Papy est décédé on vend le tout...

Après c'est sûr, quand on recherche une machine depuis des années et que l'on en a les moyens, pourquoi se priver. En fonction des revenus des gens la somme à sortir n'a pas le même impact.

Je ne me suis refait une collection de machines (celles que j'aimai bien dans ma jeunesse :roll: ) qu'à partir de 2014, je trouve déjà que les prix ont flambés et que les machines vendues à l'heure actuelle sont de moins en moins en bon état. J'ai presque stoppé les achats de vieux ordis sauf pour avoir du stock de pièces détachées.
Dmanu78
Messages : 270
Inscription : 20 juin 2020 14:28
Localisation : Yvelines

Re: Une bonne affaire qui vire au cauchemar...

Message par Dmanu78 »

Je touche du bois mais pour l’instant je n’ai pas été victime d’arnaqueurs en achetant sur LBC ou eBay.
Je me mets à collectionner des vieux micro-ordinateurs de la période 1982-1992 (à mon avis l’âge d’or de la micro informatique familiale) depuis 3 ans environ et je regrette de ne pas avoir commencé plus tôt car les prix deviennent délirants ces derniers temps. Je rêve d’avoir un ATARI falcon030, ils sont rares certes, mais depuis peu je commence à en voir en vente sur eBay à plus de 2.000€ ! Incroyable.
Néanmoins, à part l’inflation des prix sur EBay, les arnaques y sont plus rares : je regarde l’ancienneté du vendeur, ses appréciations etc...Je n’ai jamais eu de problèmes sur plus d’une centaine de transactions.
Sur LBC je reste sur ma faim. On peut certes encore y faire des affaires à des prix raisonnables mais la fiabilité des vendeurs me refroidit. On prend un gros risque quand même surtout que je demande souvent une expédition par voie postale. J’ai ainsi pu avoir par ce biais un très bel ensemble MO5 Michel Platini à un prix correct, ainsi qu’un TO8D mais je croisais les doigts quand même. En fait, l’idéal est d’avoir le vendeur au téléphone. On en apprend énormément sur l’objet en posant quelques questions simples. J’aI ainsi pu avoir récemment un ATARI STE Fonctionnel dans en état esthétique impeccable, comme neuf, pas jauni, jamais ouvert en plus avec sa boîte et ses câbles pour 110 € par hasard en discutant avec un vendeur pour un autre objet qu’il avait déjà vendu. Sur EBay, un modèle dans cet état aurait été vendu à plus de 300€ j’en suis sûr...
En parallèle je suis en train de découvrir GensDeConfiance mais c’est assez limité sur le matos informatique...
Je pense en fait que la rubrique Achat/vente de ce forum est le choix le plus sûr pour acheter ou vendre tranquille à partir du moment où les « Posteurs » commencent à se connaître. Le milieu des vrais passionnés restent restreint à mon avis.
Jacobert
Messages : 591
Inscription : 18 janv. 2018 23:30
Localisation : Paris

Re: Une bonne affaire qui vire au cauchemar...

Message par Jacobert »

Le Boncoin permet de sécuriser le paiement. Il ne devrait plus y avoir de problème?
Répondre