Philips P3238 "crise de calgonite" ;-))

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Avatar de l’utilisateur
sebastus
Messages : 648
Inscription : 21 janv. 2019 14:36
Localisation : Vosges(88)
Contact :

Philips P3238 "crise de calgonite" ;-))

Message par sebastus »

Bonsoir a tous ,

Bon je reviens avec mon bon vieux 80286 de chez Philips P3238 qui marchais a peu prés bien depuis un bon moment ,mais hier crise de calgon ,plantage aléatoire et reboutage du pc tout seul ,on était avec ma femme dans une partie de carte(solitaire) dans windows 3.1.

J'ai tout de suite pensé a une surchauffe du processeur ,effectivement il etait brulant ,du coup j'ai arrêté l'ordi et depuis il ne boot plus ,il émet 3 bip long et deux bip court ,j'ai tout débrancher les périphériques (disque dur ,carte son ,disquette ,carte graphique et même les barrettes de ram) mais toujours les mêmes bip quoi que je fasse !

A votre avis processeur qui est mourus ?

J'ai dessouder le processeur qui est en plcc 68 broches ,sans le processeur plus de bip ,je l'ai ressouder et toujours ces mêmes bip.

J'ai pas d'analyseur sur port isa ,j'en ai commander un ,il va arriver sous peu.

Bizarre que le processeur était aussi chaud ,l'ordi reboutait a la sauvage ...(avec un thermomètre infrarouge il montait a 85 ° ...)

Dites moi si vous avez des idées de ce que veux dire ces bip car sur le boucin Philips il parle pas des code bips.

Merci par avance !

P.s : c'est la série avec mon Olivetti M240 qui démarrait plus du a des condos de l'alim hs et en court circuits.

Edit : J' ai mesuré les tensions de l’alimentation c'est ok de ce coté la ,tension 5 volt a plusieurs endroits de la carte mère pareil nickel ,je pensais des fois a une suralimentation ce qui expliquerait la chauffe excessive du processeur mais non ...
Image
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Philips P3238 "crise de calgonite" ;-))

Message par fneck »

Les 80286 chauffent beaucoup, je ne suis pas certain que sa température soit un bon moyen de déterminer une panne.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Philips P3238 "crise de calgonite" ;-))

Message par gilles »

sur un vieux PC il n'y a pas de firmware à part (qui fonctionne sans le CPU). Donc normalement si ca bip c'est au moins que le CPU fonctionne et qu'il arrive à lire un peu la ROM.
Après ca ne valide rien d'autre, mais le code de BIP donne normalement des indications. C'est un BIOS propriétaire ou un plus classique ?
Avatar de l’utilisateur
sebastus
Messages : 648
Inscription : 21 janv. 2019 14:36
Localisation : Vosges(88)
Contact :

Re: Philips P3238 "crise de calgonite" ;-))

Message par sebastus »

c'est bien ce que je pensais que le processeur "fonctionne " en partie vu que ça bip.

Ca a tout l'air d'un bios propriétaire a priori.

Je savais pas que le 286 chauffait beaucoup ,c’était bien brulant ! on pose pas le doit dessus sans ce bruler ... ,j'ai penser mettre un dissipateur thermique + ventilo dans le cas ou il reboot ,mais c'est pas le cas la.

En tout cas ,il faut savoir ce que veut dire 3 bips long et 2 bips court ,c'est pas gagner. je vais attendre ma carte de diag isa au pire pour voir ou ça coince.

En tout cas de temps a autre ça arrivait qu'il bloquait ou qu'il reboutait mais rarement , j'ai essayer d'autres ram edo 30 pins même soucis.

c'est bizarre tout ça quand même.
Image
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Philips P3238 "crise de calgonite" ;-))

Message par Notator »

Les bips ont une signification ; il faut voir quel BIOS c'est. En fonction duquel c'est, voici le codage :

https://www.vulgarisation-informatique. ... s-bios.php

Sinon, rien de tellement surprenant : il faut très chaud en ce moment, et les ordis anciens chauffent plus que d'habitude...
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Philips P3238 "crise de calgonite" ;-))

Message par gilles »

Après sur ces générations de PC on a souvent une horloge Dallas... Et parfois elle est même soudée si on n'a pas de bol. Certaines machines démarrent sans mais pas toutes.
La RAM peut aussi être une piste (souvent mauvais contact, par temps chaud ça travaille).
Avatar de l’utilisateur
sebastus
Messages : 648
Inscription : 21 janv. 2019 14:36
Localisation : Vosges(88)
Contact :

Re: Philips P3238 "crise de calgonite" ;-))

Message par sebastus »

Ben l'horloge dallas je l'ai frankensteinisée pour mettre une pile externe ,donc je l'avais dessoudé a l’époque pour faire cette opération.(en ce servant du bon tuto de fnek je crois ,dremel et cie) ;-)

Possible pour la ram ,mais avec plusieurs barrettes c'est pareil ?

Ça fait plus d'un an qu'il tournait nickel ,ce qui m’inquiète c’était les reboot a la sauvage comme si le processeur disait stop ,de toute façon depuis le dernier reboot sauvage il ne démarre plus.

Pour le setup ,je crois bien que c'est propriétaire a philips ,il n' y a pas de puce avec des stickers award /phoenix ou autre , du coup pour le code bips ca va être chaud de savoir a quoi cela correspond.

Ou une soudure ,je vais regarder des fois que ,vu la chaleur une soudure sèche qui se dilate et ça peu faire un soucis.. mais j'y crois moyen car quand j'ai fait les condos dessus (remplacer des tantales par des électrolytiques) j'avais rien vu de méchant.
Un bios peu ce dé-programmer ? c'est possible ça ?

Edit : j'ai réinstaller des ram ,carte graphique ,les bips sont différents et toujours pas d'affichage par contre il a l'air de s'initialiser (le clavier fonctionne)
Voici une vidéo des bips :
https://www.facebook.com/seb.rouillon/v ... 9689431354
Image
Avatar de l’utilisateur
sebastus
Messages : 648
Inscription : 21 janv. 2019 14:36
Localisation : Vosges(88)
Contact :

Re: Philips P3238 "crise de calgonite" ;-))

Message par sebastus »

Bon des news , j'ai tester mes deux cartes graphiques isa dans un autre pc ,et ça fonctionne donc mes cartes sont hors de cause ,a mon avis il y a un soucis sur la carte mère !

J'ai tester aussi avec une autre alim pareil !

Va falloir diagnostiquer ca ,avec ma carte diag que je vais recevoir sous peu ,j'essaie avec d'autres ram pour voir et je vous redit .

Par contre il boot ,et j’accède au bios a l'aveugle ,donc le pc démarre belle et bien mais sans affichage
Image
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Philips P3238 "crise de calgonite" ;-))

Message par gilles »

Il est nativement en VGA (ou au moins en carte séparée) ou alors il a un CGA ou similaire sur la carte mère?
Avatar de l’utilisateur
sebastus
Messages : 648
Inscription : 21 janv. 2019 14:36
Localisation : Vosges(88)
Contact :

Re: Philips P3238 "crise de calgonite" ;-))

Message par sebastus »

Ben il faut les 2 ,j'ai un prise 9 broche et une 15 broches ,pour la carte graphique intégrée qui a mon avis fonctionne aussi mais un composant doit être défaillant avant .

Bon en testant ,il ne boot plus ,ne bip plus ,il fait comme si le processeur avait rendu l’âme(même symptôme que sans le proc quand je l'avais retirer) ,je comprend pas pourtant j'ai rien fait de spécial ,j’essayai de voir si j'avais pas par erreur déplacer un dip switch ou autre !
Image
Avatar de l’utilisateur
Dynaroo
Messages : 521
Inscription : 25 juil. 2020 00:06
Localisation : Sud 77

Re: Philips P3238 "crise de calgonite" ;-))

Message par Dynaroo »

Une chose à faire si ce n'est déja fait:
Dépoussiérer tout l'intérieur du PC, y compris les RAM en les faisant tremper dans de l'alcool à 90°.

C'est en procédant de la sorte que j'ai réussi à faire redémarrer mon PC ainsi que celui d'une voisine.
Hacker vaillant, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
sebastus
Messages : 648
Inscription : 21 janv. 2019 14:36
Localisation : Vosges(88)
Contact :

Re: Philips P3238 "crise de calgonite" ;-))

Message par sebastus »

bon ben je crois que le CPU a rendu l’âme ,plus de bip ,silence total ,ma première idée devait être la bonne ,surchauffe qui a entrainer la mort du processeur ou au pire d'un chipset ,difficile a déterminé la. :cry: :cry: :cry:

J'ai commandé un support PLCC 68 broches ,ainsi qu'un processeur ,espérons que ce soit pas un chipset du coup ! :evil:
Image
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Philips P3238 "crise de calgonite" ;-))

Message par gilles »

Il peut y avoir d'autres causes moins graves. Le vieillissement des condensateurs de la carte mère par exemple, ou de l'oxydation sur des DIP switch. Il existe des carte ISA (et PCI aussi) de diag qui permettent d'avoir un peu plus d'info sur une machine qui commence à booter sans aller jusqu'à lancer l'affichage.
Avatar de l’utilisateur
sebastus
Messages : 648
Inscription : 21 janv. 2019 14:36
Localisation : Vosges(88)
Contact :

Re: Philips P3238 "crise de calgonite" ;-))

Message par sebastus »

justement j'en ai commander une ;-) ,mais la il boot plus ,plus de bips rien ,je vais essayer de passer un coup de nettoyant contact on verra bien ,pour ce qui est condos je les ai remplacer comme dit plus haut dans le topic .(des tantales par des électrolytiques)
Image
Répondre