Aide lecture schéma

Cet espace concerne les composants électroniques, les techniques de réalisation, le soudage, la mesure et ses divers instruments, les programmateurs ou encore votre laboratoire. Recueille également les éventuelles ventes, achat, dons ou recherches.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Aide lecture schéma

Message par Notator »

quelle tension as-tu en -V ?
A l'oscillo, est-ce que cette tension reste stable quand tu commutes les canaux ; et est-ce que c'est propre (je veux dire : bien filtré) ?
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Aide lecture schéma

Message par Notator »

gotcha a écrit : 13 sept. 2020 22:20 Si la base de Q6 connectée à la masse impose une tension de 0v sur l’émetteur (pour simplifier), on a 3.5mA qui traverse R53 (10k).
Ce courant doit bien aller quelque part et je ne vois que R55 et la base de Q6. Si on considère le transistor saturé comme un simple fil de l’émetteur vers le collecteur, tout ce courant va sur R55. Hors avec une R55 à 68K, ça nous ferait 238v aux bornes de R55, ce qui ne doit pas être le cas :)

Il y a donc quelque chose que je ne comprends pas :) Si la tension Vbe et Vce sont imposées par le transistor en saturation, alors pas mal de courant doit sortir par la base de Q6 vers la masse :?:
Je l'ai écrit plus haut, une fois que tu sais que le transistor est saturé, tu ne te soucies plus de la base, tu l'oublies.
Le courant principal qui traverse le transistor, c'est Ic, qui circule entre l'émetteur et le collecteur.
Voici le schéma équivalent d'un transistor en montage émetteur commun, peut-être que ça t'aidera à mieux comprendre :

Transistor quadripole.png
Transistor quadripole.png (924 octets) Consulté 5184 fois
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Aide lecture schéma

Message par Falkor »

Notator a écrit : 14 sept. 2020 05:23 quelle tension as-tu en -V ?
-37 V
Notator a écrit : 14 sept. 2020 05:23 A l'oscillo, est-ce que cette tension reste stable quand tu commutes les canaux ; et est-ce que c'est propre (je veux dire : bien filtré) ?
Je dégaine l'oscillo si tout va bien ce soir...!
gotcha
Messages : 2758
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Aide lecture schéma

Message par gotcha »

Notator a écrit : 14 sept. 2020 05:59 Je l'ai écrit plus haut, une fois que tu sais que le transistor est saturé, tu ne te soucies plus de la base, tu l'oublies.
Le courant principal qui traverse le transistor, c'est Ic, qui circule entre l'émetteur et le collecteur.
Je ne pense pas qu'on puisse ignorer la base dans ce cas car elle est connecté à la masse sans résistance.
Si on ignore la base et qu'on remplace Q6 par un fil du collecteur à l’émetteur, on devrait avoir dans les environs de 25v sur A quand S1 est sur la position 'B' (on a un diviseur de tension avec R55 bien plus grosse que R53). Hors, je pense que A doit plutôt prendre la valeur 0v dans ce cas, a cause justement de la base de Q6 à la masse.

L'impression que j'ai, c'est que la base forcée à la masse nous sort un peu des schémas classiques. Je ne connais pas assez bien la physique interne des transistors et j'ai donc fait une petite simulation sur internet et j'ai obtenu un courant émetteur qui part presque entièrement dans la base et un courant de collecteur très faible. Je ne sais pas ce que vaut ce petit simulateur, mais c'est cohérent avec ce que je disais initialement.

Bon, je me pose peut-être trop de questions, mais je trouve cette base à la masse quand même assez intéressante pour tenter de creuser le sujet :D
Pièces jointes
Capture2.JPG
Capture2.JPG (34.04 Kio) Consulté 5170 fois
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
gotcha
Messages : 2758
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Aide lecture schéma

Message par gotcha »

Falkor a écrit : 13 sept. 2020 22:38 Suite rapide des tests... En pontant E et C j'ai bien permutation des leds, youpi !
Quant tu as ponté l’émetteur (E) et le collecteur (C), avais tu ressoudé Q6 sur la carte ? ou l'as tu fait sans Q6 ?
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Aide lecture schéma

Message par Notator »

gotcha a écrit : 14 sept. 2020 09:27
Notator a écrit : 14 sept. 2020 05:59 Je l'ai écrit plus haut, une fois que tu sais que le transistor est saturé, tu ne te soucies plus de la base, tu l'oublies.
Le courant principal qui traverse le transistor, c'est Ic, qui circule entre l'émetteur et le collecteur.
Je ne pense pas qu'on puisse ignorer la base dans ce cas car elle est connecté à la masse sans résistance.
Si on ignore la base et qu'on remplace Q6 par un fil du collecteur à l’émetteur, on devrait avoir dans les environs de 25v sur A quand S1 est sur la position 'B' (on a un diviseur de tension avec R55 bien plus grosse que R53). Hors, je pense que A doit plutôt prendre la valeur 0v dans ce cas, a cause justement de la base de Q6 à la masse.

L'impression que j'ai, c'est que la base forcée à la masse nous sort un peu des schémas classiques. Je ne connais pas assez bien la physique interne des transistors et j'ai donc fait une petite simulation sur internet et j'ai obtenu un courant émetteur qui part presque entièrement dans la base et un courant de collecteur très faible. Je ne sais pas ce que vaut ce petit simulateur, mais c'est cohérent avec ce que je disais initialement.

Bon, je me pose peut-être trop de questions, mais je trouve cette base à la masse quand même assez intéressante pour tenter de creuser le sujet :D
OK, si tu préfères imaginer un fonctionnement de transistor perso, libre à toi.
Mais ça reste une fiction.

Je ne vais pas perdre du temps à te démontrer que ton hypothèse est fausse, j'ai déjà assez donné dans un autre sujet. :roll:
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Aide lecture schéma

Message par Falkor »

gotcha a écrit : 14 sept. 2020 13:56 Quant tu as ponté l’émetteur (E) et le collecteur (C), avais tu ressoudé Q6 sur la carte ? ou l'as tu fait sans Q6 ?
Sans Q6 !! (J'aurais dû ?)
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Aide lecture schéma

Message par Notator »

Non, pas besoin de Q6 pour faire ce contrôle (il aurait été de toute façon court-circuité, donc comme si absent).
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Aide lecture schéma

Message par Falkor »

Ok c'est bien ce que je m'étais dit.

Je refais des mesures ce soir...
gotcha
Messages : 2758
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Aide lecture schéma

Message par gotcha »

Avec le pontage et sans Q6, ça m’intéresse de savoir quelle tension tu mesures sur l'emplacement du collecteur et sur A.
A priori, c'est un diviseur de tension et très peu de courant est pris les autres transistors, donc je m'attendrais à avoir plus de 20v au collecteur et sur (A) quand S1 est sur 'B'

Donc si les simulations sont bonnes, quand S1 est sur 'B', tu devrais avoir sur A:
- Q6 en place et fonctionnel: environ 0v
- simple pontage entre le collecteur et l’émetteur (sans Q6): plus de 20v

Quand S1 est sur 'A', comme Q6 doit être bloqué, je m'attends à avoir sur A -35v comme tu as mesuré et non les +35v annoncés par la doc (car A est relié à -V)
Pièces jointes
Capture3.JPG
Capture3.JPG (17.61 Kio) Consulté 5138 fois
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Aide lecture schéma

Message par Notator »

Falkor a écrit : 13 sept. 2020 22:38 Par contre en mesurant la tension A, je passe d'environ zéro volts à -35 v environ. Étrange, le test point m'indique que la tension est sensée être de +35...? (A se retrouve au potentiel de -V...)
Combien tu trouves à l'ohmmètre (hors tension) aux bornes de R55 ?
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Aide lecture schéma

Message par Falkor »

R55 vaut très précisément 68k, résistance mesurée non dessoudee.

La tension Vref est par contre dans les choux : 18 volts au lieu de 10. Cette dernière est obtenue avec le pont diviseur R117/R118, mais impossible de localiser lesdites résistances sur le plan pour le moment. La tension de 20 v lui servant de référence vaut bien 20v.

Je cherche les resistances... 😁
Dernière modification par Falkor le 14 sept. 2020 19:50, modifié 1 fois.
gotcha
Messages : 2758
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Aide lecture schéma

Message par gotcha »

Regarde en haut à droite du premier plan complet. Elle sont labas, c'est la partie alim (un peu en dessous du pont de diode).
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Aide lecture schéma

Message par Falkor »

C'est sur la carte que je ne les trouve pas ! 😁

Je poste le layout des pièces demain matin. Une heure que j'ai le plan sous les yeux, impossible de localiser les resistances et C72.
gotcha
Messages : 2758
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Aide lecture schéma

Message par gotcha »

ah, mais tu parlais du "plan", pas de la "carte" ;-)
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Répondre