Téléviseur pour remplacer moniteur

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Téléviseur pour remplacer moniteur

Message par Zebulon »

Bonjour,

Pour info j'ai acheté un petit téléviseur LED chez Auchan https://www.auchan.fr/selecline-le19s18 ... p-c1089586 pour pouvoir l'utiliser en remplacement de mon combi TV VCR Philips lorsqu'il tombera en rade.

Mes critères de choix:
- une télé pour avoir des HP intégrés,
- petite taille car c'est un moniteur,
- une entrée Péritel pour pouvoir brancher le câble actif du CPC (car il repique le 5v de l'alimentation pour l'injecter sur une broche de la Péritel sans quoi l'image n'est qu'un fantôme).

Bon je vais pas disserter il n'y a pas de quoi se taper le c.l par terre mais ça fera l'affaire pour le prix. Je le précise car si certains cherchent la perfection alors pas la peine qu'ils perdent leur temps avec ce modèle. L'image est loin d'être impeccable et clairement les moniteurs Amstrad CPC étaient une tuerie pour ça. Mais si on n'est pas trop regardant ça va.

Un point d'attention. Au premier branchement l'image "saute"... Là je me dis retour direct. Après avoir tâtonné voici la marche à suivre au début de chaque session donc mise en route de la télé :
- allumer la télé,
- brancher le câble sans le 5v,
- allumer le CPC,
- constater une belle image fantôme mais stable,
- éteindre le CPC mais pas la télé,
- brancher le 5v,
- allumer le CPC,
- maintenant l'image est OK et stable.

On peut allumer/éteindre le CPC autant qu'on veut tant que la télé reste sous tension, sinon il faut recommencer.

C'était pour l'info si quelqu'un avait hésité à prendre ce modèle, le test est fait.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Téléviseur pour remplacer moniteur

Message par hlide »

Le 5 V doit être pour dire à la télé que tu veux du RGB et non du composite, c'est donc normal de constater ça. Pour n'importe quelle machine 8-bit ne sortant pas nativement ce signal pour la Péritel, on aura ce problème.
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Téléviseur pour remplacer moniteur

Message par Papy.G »

Il n'y a pas de forçage RGB manuel sur l'entrée Péritel? (soit dans les menus, tu auras l'option Auto/CVBS/S-Video/RGB, ou directement sur la télécommande, par appuis successifs sur la touche AV) :?

Wow! J'imagine que c'est une erreur, mais ils annoncent une fréquence native de l'écran en 50Hz! :o
Aurais-tu de quoi valider ce détail? (une console avec un jeu en 3D pouvant sortir du 50 ou 60Hz au choix du joueur)
Je ne me fais pas trop d'illusions, mais ce serait une caractéristique assez unique, et très intéressante. 8)
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
Dynaroo
Messages : 521
Inscription : 25 juil. 2020 00:06
Localisation : Sud 77

Re: Téléviseur pour remplacer moniteur

Message par Dynaroo »

D'après les spécifications de la prise Scart (nom officiel de la Péritel), la "commutation rapide" en broche n° 16 sert à activer l'entrée RVB, à l'aide d'une tension continue entre 3 et 5V.

Autres choses parfois méconnues:
https://en.wikipedia.org/wiki/SCART
Hacker vaillant, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Téléviseur pour remplacer moniteur

Message par hlide »

@Dynaroo
Techniquement c'est entre 1 V et 3 V, donc on devrait trouver un pont diviseur via une résistance pour le 5 V dans la prise Péritel du câble.
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Téléviseur pour remplacer moniteur

Message par Papy.G »

Si pas 5V sur la broche 8, certaines TV ne se mettent pas automatiquement sur l'entrée SCART. :P
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Téléviseur pour remplacer moniteur

Message par hlide »

La broche 8 exploite le signal « commutation lente » provenant de la source, laquelle commute l'entrée vidéo ainsi que le type de signaux vidéo à exploiter :
  • 0 V - 2 V signifie « pas de signal », ou signal interne (exemple : fonctionnement courant du téléviseur).
  • 4,5 V - 7 V (6 V nominal) signifie : sélection de l'entrée audio/vidéo auxiliaire et format d'image 16:9 (évolution technique postérieure à la norme d'origine).
  • 12 V signifie : sélection de l'entrée audio/vidéo auxiliaire et format 4/3.

La broche 16 est un signal provenant de la source, qui indique si le signal est en RVB ou composite :
  • 0 V - 0,4 V composite.
  • 1 V - 3 V (nominal 1 V crête) RVB seulement.
Certaines télés permettent de sélectionner l'AV et de changer entre le format 16/9 ou 4/3.

En revanche, je n'ai jamais vu la possibilité de forcer le RVB via un menu.

C'est pourquoi j'avais juste modifié le pin #16 d'un convertisseur SCART>HDMI pour forcer le RVB.
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Téléviseur pour remplacer moniteur

Message par Zebulon »

Ouh là je ne attendais pas à tant de réactions. Je reviens vers vous mais là c'est le rush ici à la maison. :D
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Téléviseur pour remplacer moniteur

Message par fneck »

hlide a écrit : 22 nov. 2020 16:50 En revanche, je n'ai jamais vu la possibilité de forcer le RVB via un menu.
Si si, je ne sais pas sur l'actuelle mais je l'ai eu sur au moins une de mes télés. Ça existe.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Téléviseur pour remplacer moniteur

Message par Zebulon »

Bonsoir,

Donc pour répondre à quelques unes des questions:
- Je ne sais pas si mon câble "actif" envoie le +5v (ou moins effectivement si une résistance est intercalée) sur la broche 8 ou 16. Toujours est-il que sans le voltage la télé (tube cathodique ou LED) n'affiche qu'un fantôme.
- Cette télé ne commute pas automatiquement sur l'entrée Péritel quand j'allume le CPC. Je dois manuellement sélectionner l'entrée Péritel. Par contre ce choix est mémorisé pour les allumages suivants de la télé.
- Cette télé ne possède pas de réglages très avancés des options vidéos dans ses menus. Elle affiche par contre "Péritel - RVB" ou "Péritel - CVBS/Composite" selon la source.
- Cette télé n'est pas un moniteur de PC et donc n'affiche pas non plus de résolution ou de fréquence (ni d'entrée, ni de l'écran).
- Par contre il est implicite que la puce interne doit faire de l'upscaling d'une source telle que Péritel et un certain nombre d'options permettent d'influer sur ce traitement afin de le rendre plus ou moins agressif, c'est à ce niveau que j'ai pu redonner un aspect correct aux caractères affichés à l'écran.
- Je ne possède qu'une Megadrive (la première) comme console et elle ne fait pas de 3D donc je ne vois pas quelle source je pourrais utiliser pour faire rentrer du 50 Hz par la prise Péritel.

Simplement je note que sur le segment des télés d'entrée de gamme la prise péritel disparait (j'ai acheté une LG de taille quasi identique pour la cuisine il y a un an et hormis la prise d'antenne elle ne possède qu'une prise HDMI... ils se sont pas trop foulés) donc ça va devenir très compliqué d'adapter des sources analogiques sur ces écrans.

Celle-ci possède plus de possibilités:
- Antenne et HDMI bien sûr
- Péritel
- VGA + Jack stéréo IN
- Mini jack 4 pôles pour vidéo+audio (à voir ce qui est compatible par ce biais car c'est la jungle des "standards")

Oui à noter aussi un poil de latence (mais normal à cause de l'upscaling j'imagine) car quand j'appuie du la touche DEL sur le CPC le son du HP interne et celui de la télé sont un peu décalés.
Répondre