[Thomson] SDDRIVE

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

Bravo ! Si l'écran de sélection s'affiche c'est la preuve que tout fonctionne bien.
Après il faut connaître les subtilités des commandes nécessaires pour lancer les démonstrations et les jeux. Elles dépendent à la fois du programme, de l'ordinateur et de la version de l'EPROM de SDDRIVE. Avec l'aide du forum ça va marcher.

Cette histoire qui finit bien confirme la nécessité de vérifier la propreté du connecteur d'extension. Le cuivre du circuit imprimé est recouvert d'étain, il s'oxyde en vieillissant et les mauvais contacts commencent. C'est particulièrement le cas pour les TO8 et TO8D, car le connecteur est rarement utilisé. Moins il est utilisé, plus il s'oxyde. C'est le même problème avec le connecteur d'extension mémoire.

Pour lancer cat.sd il faut exécuter la commande EXEC &HE007.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
yogib33r
Messages : 79
Inscription : 22 févr. 2017 15:17
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par yogib33r »

Bonsoir Daniel.

Oui cela fait un grand plaisir ! je voulais te demander si le fait de n'avoir pas débranché le lecteur de d7 interne joue ?
Bref maintenant que cela fonctionne presque bien, je vais demain matin gérer avec plein de fichiers .sd !

Merci à toi :)

YoG
---- thomson 4 ever ! ----
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

Si un lecteur de disquette est connecté, le contrôleur interne est sélectionné automatiquement au démarrage. Pour pouvoir utiliser SDDRIVE il faut taper la commande de sélection du contrôleur externe : POKE &HE7E7,&HD4.

S'il n'y a pas de lecteur de disquette, le contrôleur externe est sélectionné automatiquement au démarrage. On peut utiliser SDDRIVE directement sans taper la commande.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
yogib33r
Messages : 79
Inscription : 22 févr. 2017 15:17
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par yogib33r »

Bonsoir.

Et bien ok. Je vais donc laisser le lecteur interne de mon TO en place. Je vais mettre des .sd sur la carte demain matin et essayer tout cela. Bref bonheur et donc le code que tu m'as donné taleur pour lancer cat.sd. Bref je me suis fait une disquette auto.bat pour lancer les 4 lignes d'instructions. Je te recapte demain :)

Merci ^^
---- thomson 4 ever ! ----
Avatar de l’utilisateur
yogib33r
Messages : 79
Inscription : 22 févr. 2017 15:17
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par yogib33r »

Et bien c'est du superbe :) Merci Daniel ! Cela fonctionne très bien pour cat.sd :)
bref dessin du matin à faire et zou je vais essayer plein de bonnes choses :)

Bonne journée !

edit : hop essayé plein de bonnes choses comme certaines sd de Sam et autres. Je vais refaire des parties de Mach3 s'il est en sd et essayer mission liftoff ! :) merci encore
---- thomson 4 ever ! ----
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

Daniel a écrit : 27 oct. 2019 10:08 La malédiction du MO6 continue. Je ne comprends pas pourquoi certains fonctionnent bien et d'autres pas. Au début je croyais que c'était uniquement une question de version de la ROM système du MO6, mais il semble y avoir aussi une cause "hard" que je n'arrive pas à identifier. On peut toujours avoir un doute sur les contacts du connecteur, mais il y a probablement un autre problème plus subtil. Peut-être l'alimentation, ou des composants un peu différents sur la carte mère... Statistiquement les trois quarts des MO6 fonctionnent bien avec SDDRIVE, certains ne fonctionnent pas du tout et d'autres ont un fonctionnement aléatoire.
Finalement l'hypothèse d'un mauvais contact du connecteur semble se confirmer. J'ai deux MO6 avec la même ROM et la même carte mère. SDDRIVE fonctionnait parfaitement bien avec l'un et plantait avec l'autre dès qu'on lançait le Basic 1.0 ou le Basic 128 au menu d'accueil.

J'ai soigneusement nettoyé le connecteur du deuxième MO6 (gomme et pulvérisation de désoxydant pour contacts). Dans un premier temps SDDRIVE s'est bien lancé en Basic 1.0 et plantait encore en Basic 128. J'ai effectué un deuxième nettoyage en frottant plus fort. Maintenant SDDRIVE fonctionne bien dans tous les cas.

Cette histoire est cohérente avec les expériences d'autres utilisateurs de SDDRIVE avec le TO8D. L'hypothèse d'erreurs provoquée par de mauvais contacts est de plus en plus plausible. Elle est aussi corroborée par les essais de l'extension mémoire 256K sur TO8/TO8D.

En conclusion, en cas de dysfonctionnement de SDDRIVE avec votre ordinateur, commencez par nettoyer le connecteur. D'après mes expériences et celles rapportées par d'autres utilisateurs, c'est la cause principale (et peut-être la seule) de non fonctionnement du système. Avec le temps l'étain s'oxyde et devient isolant. C'est pour cette raison qu'on utilisait le plus souvent des connecteurs recouverts d'or pour les ordinateurs professionnels. Tous les connecteurs utilisés par mes bricolages (SDDRIVE, le Minibus, l'extension mémoire 256K) ont des contacts en or.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Tarnyko
Messages : 4
Inscription : 28 nov. 2020 19:00

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Tarnyko »

Daniel a écrit : 25 nov. 2020 20:39Pour revenir à SDDRIVE, la version 2020-11 du circuit imprimé permet de souder soit un connecteur pour Minibus, soit un connecteur HE901 pour le port d'extension Thomson. Il est donc à nouveau possible de fabriquer des SDDRIVE "Classiques". Je n'en prépare pas d'avance, mais je peux en fournir sur commande spéciale.
Bonsoir, et bravo Daniel !
Nouvel acquéreur d'un MO6 (photo), et disposant d'un espace-temps restreint pour le bricolage, je serai très intéressé par une -ou plusieurs- commande(s) spéciale(s) :wink: .
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

Bonjour Tarnyko, et bienvenue dans le forum.

Le modèle "classique" de SDDRIVE convient bien au MO6. Le seul inconvénient est de ne pas permettre d'ajouter un autre contrôleur, par exemple le synthétiseur vocal ou le contrôleur SDSTREAM.
Quoiqu'il reste toujours une possibilité pour utiliser un autre contrôleur Thomson : souder un connecteur à l'arrière de SDDRIVE :
connecteur-sddrive.jpg
connecteur-sddrive.jpg (66.95 Kio) Consulté 5281 fois

Le Minibus, au contraire, permet d'utiliser jusqu'à trois contrôleurs sur le même port d'extension. Il permet aussi, sur TO7 et TO7/70, de dégager SDDRIVE du logement très enveloppant, en particulier la partie haute. C'est pour ces raisons que je préfère la version Minibus, mais le choix reste possible et appartient à chacun.

Si une commande est prévue nous pouvons en discuter dans le fil de discussion sur la vente de SDDRIVE : viewtopic.php?f=10&t=9196
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

Rappel du post du 25/11/2020 noyé dans un autre sujet sur l'extension mémoire MO5 :

La version 2020-11 du circuit imprimé de SDDRIVE permet de souder soit un connecteur pour Minibus, soit un connecteur HE901 pour le port d'extension Thomson. Il est donc à nouveau possible de fabriquer des SDDRIVE "Classiques". Je n'en prépare pas d'avance, mais je peux en fournir sur commande spéciale.

sddrive_202011.jpg
sddrive_202011.jpg (58.36 Kio) Consulté 5277 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Tarnyko
Messages : 4
Inscription : 28 nov. 2020 19:00

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Tarnyko »

Daniel a écrit : 28 nov. 2020 20:13Bonjour Tarnyko, et bienvenue dans le forum.
Je te remercie ; je ne lisais ces fils qu'en invité auparavant.
Daniel a écrit : 28 nov. 2020 20:13Le modèle "classique" de SDDRIVE convient bien au MO6. [...] Le Minibus, au contraire [...] C'est pour ces raisons que je préfère la version Minibus, mais le choix reste possible et appartient à chacun.
Compris ; il s'agit donc d'un choix sur l'extensibilité future de la solution.
N'ayant pas encore une bonne vue des extensions intéressantes (n'ayant eu concrètement affaire qu'à la "Musique et Jeux", inutile sur mon modèle) mais aimant malgré tout "pimper" mes systèmes, je pencherai spontanément également vers Minibus. Je réfléchis un peu, en m'aidant de l'autre fil que tu as pointé plus bas. Ça ne devrait pas être trop long ^^.
Daniel a écrit : 28 nov. 2020 20:13Si une commande est prévue nous pouvons en discuter dans le fil de discussion sur la vente de SDDRIVE : viewtopic.php?f=10&t=9196
Oups, je n'avais pas vu ce sujet ; j'y fonce ! J'interroge un ami (heureux possesseur d'un MO5) et me décide sur la solution entre-temps.
Avatar de l’utilisateur
stravingo
Messages : 8
Inscription : 30 nov. 2020 23:35
Localisation : Arles
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par stravingo »

Je découvre cette magnifique invention qu'est le SDDRIVE, félicitations à Daniel ! J'ai essayé de lire les 44 pages qui précédaient, mais otez-moi un doute : le SDDRIVE permet-il aussi de sauver des infos à partir d'un TO7 ? Puis-je par exemple sauver un programme tapé sous Basic 1.0 ?
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

Bonjour stravingo, et bienvenue dans le forum. Effectivement la lecture du fil de discussion depuis le début n'est pas facile, et les évolutions du système SDDRIVE ont permis de résoudre la plupart des problèmes signalés au début. Les informations à jour sont sur le site dcmoto : http://dcmoto.free.fr/bricolage/sddrive/index.html

Pour résumer, SDDRIVE simule un contrôleur de disquette Thomson et deux lecteurs de disquettes externes (4 faces de disquette), avec des fichiers images de disquette sur carte SD. Le système fonctionne comme les vrais lecteurs, en lecture comme en écriture. La seule contrainte est d'utiliser les fonctions standard du BASIC ou du moniteur système pour accéder aux disquettes.

Avec SDDRIVE on peut donc charger et exécuter tous les logiciels sur disquette de la logithèque Thomson. Les protections contre la copie faisant appel à des formatages spéciaux doivent avoir été supprimées, c'est le cas pour toutes les disquettes proposées sur le site dcmoto. On peut aussi créer ses propres disquettes, les formater, écrire et lire des programmes ou des fichiers, les copier, les renommer, comme avec de vraies disquettes.

La carte SD a un avantage par rapport à la disquette : il n'y a pas de délai pour changer de piste ou accéder à un secteur, ce qui permet de programmer des applications de streaming audio et vidéo impossibles avec une disquette.

Autre avantage décisif : le transfert des disquettes avec un PC dans les deux sens est simple et instantané. Les développeurs peuvent programmer sur PC et ensuite tester facilement sur les vraies machines. Les joueurs peuvent copier leurs jeux favoris sur une carte SD à partir de leur PC. Les fichiers créés sur la vraie machine peuvent être transférés sur PC pour être traités ou imprimés.

Le TO7, avec sa mémoire réduite, nécessite l'extension mémoire 16 Ko pour pouvoir charger le DOS, aussi bien avec SDDRIVE qu'avec de vraies disquettes. Ce n'est pas la meilleure machine pour découvrir l'univers Thomson car les meilleurs programmes ne sont pas compatibles et la vidéo est limitée à huit couleurs. Il vaut mieux commencer par un TO7/70 ou un MO5. Ou mieux, pour bénéficier des nouveaux modes graphiques, par une machine de dernière génération comme le TO8 et le MO6.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
stravingo
Messages : 8
Inscription : 30 nov. 2020 23:35
Localisation : Arles
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par stravingo »

Merci pour tous ces renseignements ! L'autre gros avantage pour moi sera de pouvoir communiquer avec l'extérieur, étant donné que mon lecteur de cassettes ne fonctionne malheureusement plus.
J'avais par le passé tâté du MO5, mais j'ai fait le choix du TO7 par pure nostalgie. Oui, j'ai bien l'extension 16Ko.
Je file passer commande sur l'autre page ! :)
Avatar de l’utilisateur
stravingo
Messages : 8
Inscription : 30 nov. 2020 23:35
Localisation : Arles
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par stravingo »

Le sddrive est arrivé lundi, merci beaucoup Daniel, je vais enfin pouvoir me remettre à la prog sur TO7 ;)
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

Cinq jours pour 88 km, j'aurais été plus vite à pied :roll: Heureusement la Poste n'a pas perdu le paquet. Merci pour l'information !

Sur le site dcmoto il n'y a pas beaucoup de fichiers .sd pour TO7/70 et encore moins pour TO7. S'il faut convertir des cassettes en fichiers .sd il y a plusieurs fils de discussion sur le sujet. Voir viewtopic.php?f=27&t=11262
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre