Thème: Disques durs

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Thème: Disques durs

Message par Zebulon »

En complément du lien déjà donné par Fabien j'ai aussi trouvé celui-ci sur le forum :

https://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?t=50

De mes recherches (je vous épargne des liens vers des pseudos pages d'information truffées de pubs) en gros le formatage bas-niveau est assimilé au formatage constructeur qui partant d'une surface vierge de tout signal enregistré va créer les signaux nécessaires à identifier les pistes, les secteurs, les informations de correction d'erreurs, les secteurs de réserve, etc.

Partant d'une surface non vierge l'exercice est plus délicat car on recrée ces informations par dessus (ou peut-être avec quelques microns de décalage) celles préexistantes. Dans ce cas possible que le remède soit pire que le mal.

Peut-être faudrait-il pouvoir effacer complément le disque avec un champ magnétique puissant et uniforme avant de recréer ce formatage bas-niveau?
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Thème: Disques durs

Message par fneck »

Je viens de poster dans l'autre topic sur les disques durs une vidéo intéressante dans laquelle l'auteur permute les cartes électroniques d'un disque SCSI de 65 MoI par celle d'un autre, de type MFM, mais évidemment mécaniquement identiques. Après un formatage de bas niveau puis partitionnement et formatage de haut niveau le disque dur est fonctionnel.

Ca répond à au moins deux questions posées ici; le remplacement de l'électronique par une autre est possible et aussi que le formatage de bas niveau, sur ce genre de disques, réécrit toutes les informations nécessaires au bon fonctionnement du disque.

https://forum.system-cfg.com/viewtopic. ... 34#p182034
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: Thème: Disques durs

Message par DataPro »

Je pense qu'il faut bien distinguer les techniques possibles pour réparer un disque en panne électronique ou électro mécanique de l'altération irrémédiable que le temps peut causer à un disque vieux de plus de 30 ans au niveau des plateaux.
Xavier_ parle d'un vieux disque dur 20Mo donc un disque des années 80 (c'était un peu le sujet tel que lancé au départ).
Or effectivement, j'ai déjà vu des techniques de substitution de cartes électroniques pour redonner vie à un disque dur. Cependant l'astuce n'est valable qu'à condition que la mécanique soit en parfait état et donc que la défaillance du disque soit d'origine électronique.

Je pense donc qu'à terme, il sera très difficile de remettre en état un vieux disque dur pour un amateur.
Et qu'à ce jour, les solutions de substitution par des cartes SD, CF ou des SSD sont meilleures à l'usage (à condition de sauvegarder un duplicata des données). Le prix du stockage a tellement chuté que l'investissement dans les petites cartes d'émulation restent au final abordable.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Jacobert
Messages : 574
Inscription : 18 janv. 2018 23:30
Localisation : Paris

Re: Thème: Disques durs

Message par Jacobert »

fneck a écrit : 13 févr. 2021 11:19 Une autre technologie, sur un Quantum SCSI de 40 Mo pour Mac... Ici ce n'est plus juste un capteur de piste 0 mais un asservissement complet de position. Le truc brillant au milieu de la photo est une règle graduée (invisible à l'oeil nu) fixé sur la bras des têtes, et lue par un capteur optique (dans le plastique noir) qui indique en permanence la position de la tête à l'électronique.
Comment sait-on que cette règle graduée est toujours fonctionnelle?
Avatar de l’utilisateur
Dynaroo
Messages : 521
Inscription : 25 juil. 2020 00:06
Localisation : Sud 77

Re: Thème: Disques durs

Message par Dynaroo »

Pensez-vous que les SSD à base de cartes µSD sont fiables ?
Image
Hacker vaillant, rien d'impossible !
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Thème: Disques durs

Message par __sam__ »

Non je pense pas. Ils sont plus fragiles (ne supporte pas autant de cycles d'écriture) et c'est beaucoup, mais beaucoup plus lents.

Par contre je ne vois pas bien le rapport avec ce fil de discussion.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Falkayn
Messages : 715
Inscription : 12 juin 2018 18:18
Localisation : Montpellier

Re: Thème: Disques durs

Message par Falkayn »

Visiblement les solutions de remplacement de disques MFM avancent.

https://www.youtube.com/watch?v=q__R8khTwo8
https://www.pdp8online.com/mfm/

Ca reste encore bien velu pour l'amateur pas très aguerrie.

Mais cette solution à aussi l'avantage de faire le backup des disques MFM avant de les emuler.
Recherche : National JR-800 - Husky fc486 - TO16
Echange : Mac Plus&Classic - Sharp ...
Avatar de l’utilisateur
clearscreen
Messages : 234
Inscription : 05 juin 2011 02:39
Localisation : PARIS

Re: Thème: Disques durs

Message par clearscreen »

Bonjour,

pour ma part sur le persona 1600, j'ai câblé une carte XT IDE (modèle avec des composants through the hole), ce qui donne cela avec un DOM (j'avais aussi des condensateurs axiaux que j'ai transformé en radiaux avec de la gaine aussi de petit fil, et j'ai ajouté peut être plus de support que tulipe)
20201122_133111.jpg
20201122_133111.jpg (1.02 Mio) Consulté 2571 fois
20201122_152845.jpg
20201122_152845.jpg (880.72 Kio) Consulté 2571 fois

Pas encore réparé mes condensateurs d'alim donc je ne suis pas allé plus loin (et j'ai aussi une carte réseau à configurer).

Pour le MFM, j'ai eu une heureuse expérience. vis dedans ou chose bizarre, donc j'ai ouvert en environnement non poussiéreux. On voit presque les pistes... J'ai reformaté en low level avec un utilitaire, et le disque marche impeccable avec un beau bruit de casserole depuis 10 ans (et c'est ça qui est génial). Me manque d'ailleurs plus que un lecteur de bande à bobine type Overland 9 track :-)

Par contre il y a une chose que je trouve prohibitive...

SI les adaptateurs compact flash => ide ou SDcard => ide sont abordables
note 1 : un peu plus d'électronique sur les SDCard2IDE car il me semble que la CF est quasi native sur l'ide
note 2 : j'achète des adaptateurs SDcard de qualité et ça marche très bien sur des fixes ou portables type pentium 90/120

Les adaptateurs flash => SCSI sont hors de prix (entre 70/100€ ou je n'ai pas trouvé les bon prix...)

Bien à tous.
CLS.
Avatar de l’utilisateur
Dynaroo
Messages : 521
Inscription : 25 juil. 2020 00:06
Localisation : Sud 77

Re: Thème: Disques durs

Message par Dynaroo »

Bonjour à tous,
Une étude approfondie (15 pages) concernant les modes de défaillance des disques durs mécaniques et des SSD (in english, of course !).
Vous en souhaitant bonne lecture...
https://forum.asperansa.org/download/file.php?id=17642
Hacker vaillant, rien d'impossible !
Jacobert
Messages : 574
Inscription : 18 janv. 2018 23:30
Localisation : Paris

Re: Thème: Disques durs

Message par Jacobert »

Merci! C'est très technique...

A propos, qui des SSD ou des disques durs chauffe le plus?
Répondre