[Help] 3eme Main (soudure)

Cet espace concerne les composants électroniques, les techniques de réalisation, le soudage, la mesure et ses divers instruments, les programmateurs ou encore votre laboratoire. Recueille également les éventuelles ventes, achat, dons ou recherches.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

[Help] 3eme Main (soudure)

Message par DataPro »

Comme pas mal de personnes ici, je manie occasionnellement le fer à souder.
Même si j'ai progressé avec la pratique et un meilleur matériel, j'ai parfois des difficultés notamment avec les câbles et fiches.

Du coup, j'éprouve souvent la nécessité d'une troisième main.

Je voulais savoir celle que vous utilisez car je suis perplexe face aux modèles proposés :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Les 2 derniers supports semblent plus polyvalents puisqu'il s'agit d'une place de base métallique sur laquelle se placent librement les supports magnétiques.

J'imagine que tous ces supports se valent plus ou moins mais si vous pouvez m'aiguiller vers le plus stable ou le plus pratique, j'en serai ravi.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Avatar de l’utilisateur
bubulemaster
Messages : 1082
Inscription : 01 juil. 2014 13:48
Localisation : Nantes

Re: [Help] 3eme Main (soudure)

Message par bubulemaster »

Salut,

j'ai la 4ème et si c'est un plaque un peu lourde (exemple alimentation du 520STf), elle n'est pas stable.
A utiliser seulement pour des plaques légères.
Le 80286 et suivant sont des processeurs beaucoup trop évolués qui n'auraient jamais dû être inventés :-).
Vinted | Le bon coin | Ebay
Avatar de l’utilisateur
Gege34
Messages : 639
Inscription : 25 avr. 2015 22:35
Localisation : 31

Re: [Help] 3eme Main (soudure)

Message par Gege34 »

J'ai eu la 4ème : de la merde (la 3ème doit pas valoir mieux), les pinces on fini par casser.
J'ai déjà lu des bon retour sur le style des 2 dernières (base magnétique).
Perso je fais sans maintenant, quand je dois souder 2 fils ensemble par exemple, j'en coince un sous un truc de lourd (mon roule de soudure en général) et je tiens l'autre avec une main.
Je vais peut être m'imprimer ça.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [Help] 3eme Main (soudure)

Message par Zebulon »

A voir si la loupe et/ou l'éclairage sont nécessaires dans ton cas ça peut orienter aussi.

J'ai un modèle équivalent à la deuxième achetée sans doute trop chère sur Amazon mais assez qualitative. https://www.amazon.fr/dp/B08HRRNP36

Elle peut se monter dans différentes configurations. En fait je ne l'avais pas montée comme sur les images et si on veut utiliser la loupe c'est plus pratique en inversant celle-ci avec le support des bras. Tous les filetages sont identiques.

L'éclairage est pas mal avec réglage de l'intensité et de la température de la lumière.

Les bras sont flexibles et tiennent en position pour le moment. Après comme bubulemaster disait ça ne supportera pas un PCB immense. J'utilise un tapis en silicone dessous.

Par contre il faut voir si elle restera à demeure ou pas car montage/démontage c'est un peu pénible. Il faut aussi voir si c'est un établi son épaisseur car la pince n'est pas non plus très grande. Pas de problème pour une table même épaisse.
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: [Help] 3eme Main (soudure)

Message par Falkor »

J'ai ça au boulot :

Image

Associé à une loupe grossissante lumineuse comme ça :

Image

Je n'utilise pas forcément la lampe à tout les coups mais l'étau est vraiment pas mal, et à le mérite de remonter la carte par rapport au niveau de la table ce qui est un peu plus confortable.

Après appeler ça une troisième main c'est un peu exagéré, quand j'ai vraiment besoin je suis aussi adepte de caler les fils sous la bobine d'étain.

Et pour les cas vraiment compliqués, j'ai toujours un collègue pas loin :)
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: [Help] 3eme Main (soudure)

Message par DataPro »

Merci, vous confirmez mes impressions notamment concernant la 4°.
Pour l'instant, c'est la dernière qui me semble la plus pratique mais la encore, çà dépend un peu de la qualité des aimants.

@falkor : effectivement c'est une idée pour certains cas.
Image
Celui-là à 6.5cm d'ouverture.

J
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: [Help] 3eme Main (soudure)

Message par Notator »

Je confirme, c'est l'étau à rotule qui est le plus pratique ; les bras à pinces crocodiles ne sont pas assez rigides.
Par contre la base à ventouse, il faut vraiment disposer d'une surface de travail très lisse ; je préfère à serrage sur le bord d'une table.

Ça, avec une bonne lampe-loupe et on peut faire pas mal de choses. :)

https://www.cdiscount.com/bricolage/out ... =653635935

Etau inclinable.PNG
Etau inclinable.PNG (198.34 Kio) Consulté 4058 fois
Dernière modification par Notator le 18 févr. 2021 15:35, modifié 2 fois.
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: [Help] 3eme Main (soudure)

Message par Falkor »

Alors l'étau que j'utilise n'est pas tout à fait celui en photo. Le mien possède une solide base en ferraille, et s'ouvre sur au moins 100 mm. Après enchainer le serrage d'une grande carte et d'une petite n'est pas forcément facile (il faut mouliner pas mal) mais il reste très pratique.
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: [Help] 3eme Main (soudure)

Message par Notator »

Ah alors maintenant si c'est pour tenir un circuit imprimé, j'ai ça :

support-de-circuit-imprimé.png
support-de-circuit-imprimé.png (118.43 Kio) Consulté 4045 fois
Le bras à ressort tient le composant plaqué, et la carte peut pivoter sur son support pour souder l'envers.
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
Gege34
Messages : 639
Inscription : 25 avr. 2015 22:35
Localisation : 31

Re: [Help] 3eme Main (soudure)

Message par Gege34 »

J'ai aussi un étau comme celui de Notator (acheté chez Lidl) et cette lampe loupe (3 tubes fluo) :
Image
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [Help] 3eme Main (soudure)

Message par gilles »

j'ai la 4, je confirme que c'est assez bof, je l'utilise de temps en temps pour du cable (DIN, scart ou pour réparer du faisceau éléc auto ou moto). Sinon pour les PCB j'ai un support assez similaire à celui de Notator, c'est pratique pour les séances de déssoudage par exemple.
Avatar de l’utilisateur
pascalien
Messages : 964
Inscription : 21 janv. 2019 23:40
Localisation : 93200 ST DENIS
Contact :

Re: [Help] 3eme Main (soudure)

Message par pascalien »

pour circuits imprimés, il y a:

https://www.pearl.fr/article/NX5371/eta ... et-soudure

J'ai ce support, acheté ailleurs, mais pas vraiment eu le temps de le tester.
Avatar de l’utilisateur
F5PBL
Messages : 197
Inscription : 07 déc. 2020 15:58
Localisation : JN18hw (Villeparisis - 77)

Re: [Help] 3eme Main (soudure)

Message par F5PBL »

J'ai la 4e mais il est vrai que je ne m'en sers que pour la câblerie/connectique, jamais pour des platines complètes (ou alors de petite taille).
L'étau sur rotule, j'en ai un aussi mais je ne l'ai utilisé que pour faire de la peinture de maquettes (bateaux principalement). Je n'ai jamais eu l'idée d'y plaquer un circuit imprimé :D
Pour les deux derniers modèles, Cyrob avait fait une présentation : https://www.youtube.com/watch?t=1210&v=pNktS0foGjQ
Claude
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: [Help] 3eme Main (soudure)

Message par DataPro »

Merci pour vos retours d'expérience.

Du coup, j'ai envie d'essayer celui-ci :
Image
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: [Help] 3eme Main (soudure)

Message par hlide »

@DataPro, tu as la référence de celui-ci ?
Répondre